Trois vins d’exception

vins exceptionnels, Trois vins d’exception

Le prix d’une bouteille de vin a son importance, mais avant tout le goût du vin est primordial. Il est évident qu’un vin plus onéreux est souvent issu d’une parcelle d’exception nécessitant plus de soins méticuleux et de temps consacrés à sa production.

Par Janine Saine

Plusieurs spécificités du terroir rentrent en ligne de compte comme l’exposition, la qualité du sol, le climat, puis s’ensuit la vinification du vin dans ses moindres détails comme son élaboration et son vieillissement.

De la vigne au chai et de la bouteille au verre, tout s’avère un processus d’étapes à la fois délicat et complexe. Les vinificateurs (trices) et les œnologues émérites sont des alchimistes qui travaillent souvent dans l’ombre et qui méritent toute notre admiration.

Domaine Bonnard Sancerre 2020Sancerre 2020, Domaine Bonnard, Vallée de la Loire, France

Parmi les 13 ha de cette propriété située sur la route de Chavignol, Bernard Bonnard et ses filles Martine et Claire contribuent aux délices de ce divin Sancerre ! Coup de foudre pour ce 100 % sauvignon, où se déploient d’abondantes notes minérales étoffées de saveurs d’agrumes et de pêche blanche. Vinification parfaite, blanc exceptionnel d’une grande pureté et vivacité. Avis aux inconditionnels du Sancerre, faites vite car très peu de bouteilles sont encore disponibles à la SAQ. (35,25 $)

Château Laroque Saint-Emilion Grand Cru classé 2015Château Laroque Saint Émilion Grand Cru Classé 2015, Bordeaux, France

Avec ses 61 ha de vignes, ce vaste domaine,propriété de la famille Beaumartin depuis 1930 et situé à l’est de St-Émilion, produit ce Grand Cru à prédominance de merlot avec cabernet franc et cabernet sauvignon. Tout est cousu main dans ce petit joyau invitant à des saveurs exquises de cerises noires sur tanins d’une grande finesse enrobés de fraîcheur. Malgré son grand potentiel de garde, cet excellent millésime est prêt à être dégusté ou sera à son apogée d’ici cinq à dix ans. Le servir autour de 15,5 degrés Celsius pour mieux apprécier ce rouge d’exception ! (68,50$)

Col d'Orcia Brunello di Montalcino 2015Col d’Orcia, Brunello di Montalcino 2015, Toscane, Italie

Émanant du plus vaste domaine toscan de culture bio certifiée depuis 2010, les vignobles en coteaux de cette noble propriété jouissent des bienfaits climatiquesde la rivière Orciadans la province de Sienne.Dans ce remarquable millésime, ce Brunello s’avère un véritable délice ponctué d’une magique expression du cépage sangiovese. Riches et puissantes notes de cerises noires enveloppées d’un soupçon herbacé et épicé sur des tanins moyennement corsés et structurés. Ce fin et élégant rouge bio au boisé bien intégré est prêt à être déguster ou peut vieillir encore quelques années. D’un raffinement inégalé! BIO. (53,75$)

Chroniqueuse vinicole depuis 25 ans, Janine Saine a collaboré à plusieurs magazines dont Vins & Vignobles dans lequel elle a signé de nombreux reportages aux quatre coins du monde. Également, elle est l’autrice de trois ouvrages œnogastronomiques, tous primés au Gourmand World Cookbook and Wine Awards.

 

One comment

  • Nicole Barrette

    Tres bin article et bonne mise au point sur la qualité d’un vin. Bon choix de bouteilles à prix tout à fait justes.