Vins bon chic, beau style

Vins rouges et blancs

De France et de Californie en passant par Dunham au Québec, des blancs et des rouges qui trouveront preneurs parmi les amateurs de vins de qualité.

Par Janine Saine

Hartford Court Chardonnay Russian River Valley 2019Chardonnay Hartford Court 2019, Russian River, Californie

À 24 km de la côte du Pacifique dans la région de Sonoma, le domaine de la famille Hartford est réputé depuis 1994 pour sa production de vins à cépage unique. De style moderne, ce chardonnay offre une abondante palette de fruits blancs et jaunes dont les saveurs souples et rondes avec une légère touche de miel embaument et flattent le palais. Chic, riche et élégant, délicieux à l’apéritif et facile à marier à table. Arrivage restreint de bouteilles disponibles. (40,00 $)

Union Libre Chardonnay 2021Chardonnay 2021 UL, Dunham, Québec

Étiquette très classique de ce blanc dont l’acronyme UL signifie Union Libre. Acquis récemment par le Domaine de l’Orpailleur et voisin de cette propriété sur le Chemin Bruce à Dunham. Aussi surprenant qu’irrésistible, on y découvre les vertus d’un chardonnay septentrional séduisant par sa minéralité, sa fraîcheur mais aussi son fruit épicé enveloppé d’une certaine rondeur en finale.  À l’aveugle, on pourrait le confondre avec un Chablis pour sa vivacité et son amplitude. (24,90 $)

Domaine La Croix Sainte-Eulalie Saint-Chinian La Croix d'Aline 2021La Croix d’Aline Saint-Chinian 2021, Domaine La Croix Sainte-Eulalie, Languedoc, France

Issu d’une parcelle de 7 ha et assemblé avec syrah et grenache, ce jeune rouge invite à des notes de fines herbes fraîches et petites baies noires. Joli fruité voguant sur une légère mais agréable larme d’acidité. Moyennement corsé, sans être complexe mais avec une finale légèrement épicée qui en fait un vin facile à apprécier et à accorder. (17,60 $)

Château de Melin Bourgogne Hautes Cotes de Beaune 2020Château de Melin Pinot Noir 2020, Bourgogne Hautes Côtes de Beaune, France

Hélène et Arnaud Derats sont les créateurs derrière ce magnifique Bourgogne de culture bio invitant à un nez aux notes de fruits rouges délicates et quelque peu sauvages. Ce sont surtout ses saveurs minérales et végétales qui éblouissent les papilles, sans apport de bois comme si au figuratif, on dégustait le vin directement pressé de la vigne, générant un fruité frais et un taux d’alcool raisonnable (12, 5 %). Le mettre en carafe quelques heures pour en apprécier les pleines saveurs. Après ouverture, il sera encore meilleur le lendemain ! (29,90 $)

Chroniqueuse vinicole depuis 25 ans, Janine Saine a collaboré à plusieurs magazines dont Vins & Vignobles dans lequel elle a signé de nombreux reportages aux quatre coins du monde. Également, elle est l’autrice de trois ouvrages œnogastronomiques, tous primés au Gourmand World Cookbook and Wine Awards.