Trois vins délectables de l’Hexagone à la Grande Botte
Ces trois vins ont de quoi réjouir le palais tant ils sont simplement alléchants, sans prétention et d’un goût inégalé. Sans ruiner notre portefeuille, ils se dégustent à l’heure de l’apéritif pour le blanc ou contribuent à accompagner parfaitement des plats riches ou des mijotés d’automne pour les rouges.
Par Janine Saine
Massovivo 2022, Maremma, Tenuta Ammiraglia, Italie
Élaboré par le Marchesi Frescobaldi dont la Cantina est réputée depuis 700 ans en Toscane. Nouvellement arrivé sur notre marché, ce blanc au séduisant cépage vermentino qui porte aussi le nom de rolle, vogue sur des saveurs complexes et riches d’ananas et de poire bien roulées avec des notes de fraîcheur en finale. Au goût moderne, à la fois léger et gourmand tant à l’apéritif, lors d’un cocktail dinatoire ou à table avec des fruits de mer. (22,95 $)
Benjamin Brunel, AOC Rasteau, Château de La Gardine, 2021, Côtes du Rhône, France
L’appellation Rasteau a été créée en 2010 et fait partie des 17 crus des Côtes du Rhône dont les vins sont qualifiés de « Corps et Âme » par ceux et celles qui les produisent. Syrah, grenache et mourvèdre composent cet opulent rouge aux tanins veloutés avec une touche moyennement épicée. Ses intenses effluves et saveurs offrent un accord unique avec des plats automnaux tels un magret de canard, un tajine d’agneau et une volaille aux légumes braisés qui raviveront les sens. (21,10 $)
Carobbio 2017, Chianti Classico, Toscane, Italie
Savoureux Chianti produit au cœur de la Toscane, entre Sienne et Florence. Malgré ses six ans d’âge, ce 100 % sangiovese à la robe à peine muée, avec ses réjouissantes notes fruitées et moyennement corsées se révèle sous une tonalité encore jeune. De la première à la dernière goutte, un régal bonifié à table, grâce à un jus net, gourmand, élégant et équilibré se finalisant sur des tanins présents mais sans être excessifs. (25,45 $)
Chroniqueuse vinicole depuis 25 ans, Janine Saine a collaboré à plusieurs magazines dont Vins & Vignobles dans lequel elle a signé de nombreux reportages aux quatre coins du monde. Également, elle est l’autrice de trois ouvrages œnogastronomiques, tous primés au Gourmand World Cookbook and Wine Awards.