L’Italie et la France en deux couleurs

Vins français et italiens

En cette fin de saison, on se régale parmi la sélection de ces quatre vins aussi savoureux que conviviaux à table, tout en profitant des dernières agapes estivales.

Par Janine Saine

EthicDrinks Touraine Vague de Loire 2019Sauvignon Blanc Vague de Loire 2019, Ethic Drinks,Touraine, France

Établie par Mickael et Camille Alborghetti, cette marque d’origine bordelaise, respectueuse du terroir de la vigne au verre et écoresponsable de la bouteille jusqu’au bouchon, sélectionne des raisins bio chez des vignerons certifiés parmi différentes régions viticoles. Au goût moderne, ce blanc sec aux notes d’agrumes et de poire exhale de la fraîcheur avec une touche minérale en finale. Sans prétention mais très agréable. (24,60 $)

E. Guigal Côtes du Rhône 2022Côtes-du-Rhône Blanc 2022, E. Guigal, France

Un classique élaboré par ce réputé producteur de la Vallée du Rhône. À inscrire sur sa liste de vins, voire à faire quelques réserves, car son assemblage de roussanne, marsanne et viognier est séducteur avec ses riches notes de fruits blancs aux saveurs rondes et suaves et à sa finale grasse. Élevé en cuves inox, il offre fraîcheur et complexité dans un excellent rapport qualité-prix-plaisir. (22,15 $)

Condé Sangiovese di Romagna Superiore 2016Condé Sangiovese di Romagna Superiore2016, Émilie-Romagne, Italie

Domaine familial situé à Predappio entre les Appenins et la mer Adriatique et dirigé par Francesco Condello, secondé par sa fille Chiara. Judicieux assemblage à prédominance de sangiovese avec une touche de merlot d’où s’exhalent de jolis fruits avec un goût de grenade et de mûre doté d’une belle complexité qui se reflète à travers des tanins bien roulés. Agréable acidité en fin de bouche. (22,75 $)

Michele Chiarlo Palas Barolo 2018Palas Barolo 2018, Michele Chiarlo, Piémont, Italie

Belle réussite sur ce 100 % nebbiolo élaboré par cet éminent producteur piémontais. Le nez est complexe et surfe sur des saveurs de prunes et de cerises confites avec une touche délicatement tannique mais somme toute épicée en finale. Encore jeune, mais déjà racé et très élégant, il est prêt à boire malgré ces quelques années potentielles devant lui. Bonne idée d’en faire provision pour les Fêtes de fin d’année.(40,75 $)

 

Chroniqueuse vinicole depuis 25 ans, Janine Saine a collaboré à plusieurs magazines dont Vins & Vignobles dans lequel elle a signé de nombreux reportages aux quatre coins du monde. Également, elle est l’autrice de trois ouvrages œnogastronomiques, tous primés au Gourmand World Cookbook and Wine Awards.

 

 


En savoir plus sur Tout sur le Vin

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.