Des vins à prix doux spécial cocooning

Au chalet comme à la ville, voici venir le temps de se laisser ravir par les beautés de l’automne avec les vins du Languedoc-Roussillon qui minimisent l’inflation, en plus de réjouir le palais.

Par Janine Saine

Ces trois vins savoureux sont produits dans cette région méridionale de la France où une mosaïque d’appellations et de terroirs offrent une palette de vins inégalée. En portant l’appellation IGP Pays d’Oc, ces vins élaborés entre la Camargue et les Pyrénées se permettent une plus grande liberté de style. Bonne dégustation sous le soleil languedocien !

Maison Castel Chardonnay-Viognier Grande RéserveChardonnay-Viognier Grande Réserve 2021, IGP Pays d’Oc, Maison Castel, France

Belle combinaison ensoleillée de cépages dont le fruité rappelle la pêche, la poire et la pomme sucrée avec une légère minéralité et une rondeur en finale qui font perdurer le plaisir. Plutôt un vin qu’on apprécie à table à l’heure des brunchs ou des lunchs improvisés. (14,95 $)

L'Orangeraie Pays d'Oc Cabernet SauvignonCabernet Sauvignon L’Orangeraie 2021, Pays D’Oc, Famille Lorgeril, France

Ce cab me rappelle de beaux souvenirs lors d’un court passage sur la propriété de cette famille établie depuis 1620 dans le Languedoc. Ce rouge vif et épicé sent bon le soleil du sud, mâtiné d’une pointe d’amertume végétale qui en fait son charme. Avec des charcuteries, des plats mijotés et puis pourquoi une pizza maison. (14,95 $)

Laurent Miquel Solas 2020Pinot Noir Solas 2020, IGP Pays d’Oc, Laurent Miquel, France

Il n’a pas la plénitude des pinots de Bourgogne, mais disons qu’il remplit bien son œuvre dans un contexte solaire très différent de son terroir de prédilection septentrional. Ses saveurs fruitées sont suaves avec des notes légèrement épicées, rondes et souples. Un vin facile à boire et à harmoniser à table. Belle signature à prix assez doux. (16,60 $)

Chroniqueuse vinicole depuis 25 ans, Janine Saine a collaboré à plusieurs magazines dont Vins & Vignobles dans lequel elle a signé de nombreux reportages aux quatre coins du monde. Également, elle est l’autrice de trois ouvrages œnogastronomiques, tous primés au Gourmand World Cookbook and Wine Awards.

4 comments

  • Anne Le Bel

    Super j’ai partagé sur Facebook

    Anne Le Bel
    On lit cela et on a envie de tous les acheter. Janine Saine est géniale . ♥️

    • Janine Saine

      Merci Anne d’avoir partagé mon choix de vins. Il y aura d’autres belles sélections dans les semaines à venir. À suivre.

  • Nicole Barrette

    Tres bonnes valeurs. Très bons choix. Janine Saine deguste tres bien. On achète.

    • Janine Saine

      Merci Nicole pour ta fidélité et tes bons commentaires. C’est très apprécié.