Des vins prestigieux à offrir en cadeau à Noël

Vins dans un cellier

Le temps des Fêtes est une bonne occasion pour glisser sous le sapin des vins uniques, classiques, voire mythiques pour gâter les êtres chers et les amateurs de bons vins.

Par Jessica Harnois et Mariève Isabel

Cette attention est d’autant plus indiquée pour celles et ceux qui ont un cellier et qui aiment laisser leur vin prendre de l’âge, question de les bonifier. Parce qu’en effet, l’idée n’est pas de conserver un vin le plus longtemps possible, mais bien de le laisser s’améliorer jusqu’à son summum. Pour cela, il faut parfois compter cinq, dix, vingt ans et même plus.

De bons vins pour le cellier

Bien sûr, le prix n’est pas nécessairement un gage de potentiel de vieillissement. Certains vins, notamment les blancs et les bulles, sont plutôt faits, la plupart du temps, pour être bus en jeunesse. C’est donc aussi une bonne idée d’offrir ce luxe – une bouteille prestigieuse qui se boira dans le courant de l’année.

Voici donc, sans ordre particulier, des vins luxueux à boire en jeunesse ou à laisser prendre de l’âge, disponibles au Québec. Offrez-les à des vrais amoureux de vin qui sauront les apprécier.

Patrick Piuze Chablis Grand Cru Bougros 2018Patrick Piuze Chablis Grand Cru Bougros 2018

Patrick Piuze, Québécois d’origine, s’est taillé une place de choix à titre de vigneron en Bourgogne. Lors de son récent passage à Montréal, nous avons pu déguster ses crus. Coup de cœur partagé par mes pairs sommeliers pour le Chablis Grand Cru Bougros 2020. Encore très jeune, ce vin sera époustouflant d’ici une décennie pour ceux qui auront la patience de le laisser se bonifier en cave. Il présente une jolie robe dorée qui émane des effluves de pain brioché. En bouche, on sent bien la trame acidulée teintée d’une profondeur minérale et de fruits à noyau. Délicieuse attaque en bouche complexe qui procure des frissons dès la première gorgée. Sa longue finale sera à point dans quelques années. Avec un fromage à pâte molle ou un plat de fruits de mer en sauce, il sera à son apogée. (94,50$)

Louis Jadot Meursault 2019Louis Jadot, Meursault, 2019, Bourgogne, France

Les Meursault sont de grands classiques qui proviennent de la Côte de Beaune, en Bourgogne. La maison Louis Jadot a été fondée en 1859 (par un dénommé Louis Henri Denis Jadot). Ce vignoble a fait ses preuves depuis. On y produit des vins qualitatifs année après année. Ce Meurseault s’ouvre sur une robe jaune doré rappelant la chair d’une pomme jaune. Croquant et gras à la fois, sa polyvalence lui permet d’accompagner un plat crémeux autant qu’une volaille comme la traditionnelle dinde des Fêtes. Servez-le frais mais pas trop froid, questions de ne pas masquer ses arômes. Il peut aussi bénéficier d’un séjour en carafe. De jolies décanteurs spécialement conçus pour les blancs sont disponibles; c’est une bonne idée cadeau de dernière minute! Le Meursault est un grand blanc qui vaut son pesant d’or. (85$)

Château Maris Minervois-La Livinière Dynamic 2015Château Maris, Minervois-La Livinière, Dynamic, 2015, France

Le Château Maris est un des vignobles les plus écologiques et durables au monde grâce la vision d’un homme, Robert Eden. Dès les années 1990, il a pratiqué la viticulture régénérative pour redonner vie à ses sols qui avaient été abîmés par des années d’utilisation de produits chimiques. Même le chai est un chef d’œuvre de durabilité, ayant une empreinte de carbone négative, et ils livrent de plus en plus leurs vins en… voiliers! De plus, ses efforts ne se font pas qu’au niveau environnemental, mais aussi au niveau humain. Ils ont d’ailleurs été les premiers dans le monde vinicole à être certifié B-Corp. Le Château Maris bénéficie de merveilleux terroirs dans La Livinière. On y fait pousser de la syrah, du grenache et du carignan. 2015 a été une année magnifique, mais les stocks se font rares. Les 2016 arriveront bientôt. Le Dynamic s’ouvre sur un nez riche et complexe qui laisse déjà voir toute son élégance. En bouche, le côté soyeux impressionne. Des notes florales de violette et d’herbes séchées se mélangent et dominent l’ensemble. Pour lui faire honneur, servez-le avec des plats raffinés comme de l’agneau ou des plats à la truffe. (98,25$)

Fattoria dei Barbi Brunello di Montalcino 2016Fattoria dei Barbi, Brunello di Montalcino, 2016, Toscane, Italie

Voici un Brunello typique qui réchauffe immédiatement le cœur et ce dès la première gorgée. Encore jeune, il pourra se bonifier en cave une dizaine d’années, voire plus. Sa robe violacée dévoile une légère teinte grenat. On aime l’attaque pour sa vibrance et sa profondeur. Des notes de fruits noirs se déploient longuement en bouche, sur fond de trame épicée. Il sera merveilleux avec un décadent risotto aux champignons sauvages. Ce Brunello di Montalcino est un sangiovese qui fait honneur à son appellation. (49,75$)

Caymus Cabernet-Sauvignon 2019Caymus, Cabernet Sauvignon, 2019, Californie, États-Unis

Chuck Wagner, le créateur de ce vin, est une star dans le milieu vitivinicole. Caymus est un cabernet sauvignon explosif qui mérite d’être aimé pour son côté joufflu et expressif. Ce vin est considéré comme un grand cru des États-Unis. Il représente tout à fait au nez les arômes que l’on retrouve au palais. On y dénote des fruits noirs rappelant le cassis et la mûre et un nez mentholé sur des arômes de caramel. C’est un rouge capiteux et savoureux, qui fait appel à une viande rouge saignante comme un steak tomahawk que vous pourrez partager avec vos proches. Il s’agit d’un classique indémodable à avoir au cellier. (108$)

Nous vous souhaitons d’excellentes fêtes malgré tout ce qui se passe ! L’important reste de s’avoir les uns les autres, que ce soit en personne ou via les technologies qui nous aident à rester connectés. Santé, amour et joie !

Sommelière, conférencière et entrepreneure, Jessica Harnois est aujourd’hui une personnalité publique reconnue dans le domaine des affaires et une sommité influente de la sommellerie au Québec mais également à l’international. Elle remporte en 2019 le Prix Femmes d’affaires du Québec (catégorie petite entreprise) décerné par le Réseau des femmes d’affaires du Québec. Au printemps 2021, elle lance le Club de vins Jessica Harnois dans lequel elle offre des cours en ligne.

Mariève Isabel est chroniqueuse pour les Productions Jessica Harnois inc. depuis juin 2019. Elle a collaboré à l’ouvrage #Boirelocal (Éditions la Presse 2019) avec Jessica en plus de signer avec elle près d’une centaine de chroniques et d’avoir participé à fonder le Club de vins Jessica Harnois. Elle est aussi chargée de cours et de programmes au Centre de communication écrite de l’Université McGill en plus d’avoir son propre blogue, Histoire de s’inspirer.

Laisser un commentaire