Lyrarakis, chef de file en Crète

Domaine Lyrarakis, Lyrarakis, chef de file en Crète

À dix heures de traversier du Pirée ou à moins d’une heure de vol d’Athènes, direction sud, il faut consacrer plusieurs jours pour jouir pleinement des paysages aux beautés archéologiques souvent émouvantes et d’où émane cet art de vivre de la plus grande île de la Grèce.

Texte et photos Janine Saine

Entre ses massifs montagneux, sa flore luxuriante, ses bords de mer invitants, ses pittoresques villages, l’île dela Crète demeure très séductrice, en partie grâceà la gentillesse et l’hospitalité d’exception des Crétoises et des Crétois. Île des Dieux où naquit Zeus, père du légendaire roi Minos, elle est aussi renommée internationalement pour son régime alimentaire lié à la diète méditerranéenne.

Carte des îles grecques

Carte des îles grecques

Bien que les oliviers abondent, la culture de la vigne qui remonte entre 4000 et 6000 ans prend beaucoup d’ampleur depuis les dernières décennies, caractérisée par le dynamisme d’une nouvelle génération sensible à une nature plus écologique, donc avec moins d’intrants chimiques, et à la renaissance et l’implantation de cépages autochtones. Malgré la chaleur qui sévit durant la période estivale, l’altitude de certains vignobles permet d’obtenir des écarts thermiques d’où en résultent des raisins d’excellente qualité. Un fait important à souligner au sujet des propriétés viticoles comptant de petites superficies et qui sont un précieux patrimoine familial qui tend à se perpétuer à travers les générations.

Baie de Rethymnon

Baie de Rethymnon

À partir d’un sol fertile composé de calcaire et d’argile et de conditions climatiques idéales, la Crète produit plus de 20 % de la totalité des vins grecs. Progressivement, chacun des millésimes impose son originalité grâce à la présence de cépages autochtones mis à l’honneur. Parmi l’existence de plus de 300 cépages indigènes, les cépages blancs les plus cultivés sont les vidiano, vilana et plyto et parmi les rouges, les liatiko, kotsifali et mandilari. La présence de cépages internationaux comme le sauvignon blanc, le merlot, la syrah et le cabernet sauvignon viennent compléter les assemblages.

Paysage crétois

Paysage crétoisDécouvrir Lyrarakis à Alagni dans la région de Peza au sud d’Héraklion et situé du côté oriental de l’île nous ouvre les portes d’un domaine familial qui, au cours des deux dernières décennies, est devenu chef de file en Crète. L’histoire débute en 1966 où les deux frères Manolis et Sotiris Lyrarakis produisent du vin en vrac, et décident en 1992 de s’affairer à embouteiller sous la désignation de Lyrarakis. En 1980, ils font l’implantation de deux cépages autochtones presque disparus : dafni et plyto. En 2010, le cépage melissaki est remis en valeur, et en 2019 le domaine s’adonne à l’implantation de la culture biologique encore peu répandue sur l’île. Doté de 15 ha de vignes et collaborant avec plus de 140 producteurs contractuels cultivant parfois des raisins qui se font rares, Lyrarakis produit 28 différents vins pour un total de près d’un million de bouteilles.

Chez Lyrarakis, chaque vigne est cultivée minutieusement selon un art viticole en symbiose avec la nature. L’adoption du système de conduite de la vigne «lyra» permet de capter le soleil tout en générant un système d’aération et de protection des raisins. Entre les vignes, les plantations de pois et de trèfle deviennent une source de matière organique qui favorise la biodiversité.

Système lyra

Système lyra

Intensément impliquée et dynamique, la deuxième génération Lyrarakis avec les fils Bart (pdg), George (président) et Manolis (viticulteur) s’adonne à la culture biologique déjà en cours et bientôt intégralement certifiée.

Bart Lyrarakis

Le Domaine Lyrarakis s’avère un bel exemple de l’évolution vitivinicole qui sévit en Grèce depuis le début du 21e siècle et dont les vins demeurent très abordables.

Spécialités culinaires crétoises

Spécialités culinaires crétoises

Vins Lyrarakis disponibles à la SAQ
Voilà Assyrtiko Lyrarakis Crète 2022 Vóila Assyrtiko Lyrarakis 2022

Cépage le plus populaire en Grèce mais surtout à Santorini, l’assyrtiko a aussi de bonnes assises en Crète. Magnifique blanc au fruité complexe, aux notes d’agrumes comme le citron et la lime, se finalisant sur une acidité vive mais équilibrée. Excellent à l’apéritif avec des huîtres et des fritures de poisson. En faire quelques réserves, car le vin n’est pas toujours disponible. (18,40 $)

Lyrarakis Kotsifali 2021Kotsifali Lyrarakis 2021

Considéré comme l’un des cépages rouges les plus en demande en Crète, le kotsifali réjouit le palais avec ses notes raffinées mais intenses de cerise et d’herbe fraîche, tout en étant doté d’une acidité équilibrée malgré sa jeunesse. Belle harmonie avec un plat d’agneau grillé ou une pièce de bœuf épicée. (18,85 $)

Lyrarakis Red Crète 2018Red Crète Lyrarakis 2018

À base de syrah prédominante et assemblé avec le cépage autochtone kotsifali, ce rouge d’une grande intensité se dévoile sur des saveurs florales et de fruits rouges comme la cerise et la framboise. Finale à la touche fumée sur des tanins souples mais structurés. Facile à apprécier et à harmoniser. Vin disponible sous peu à la SAQ.(18,30 $)

Vins Lyrarakis disponibles en Importation privée

(caisses de 6) Contact : cdedes@hotmail.com

Vidiano LyrarakisVidiano Lyrarakis 2022

Cépage indigène en voie de disparition,mais depuis quelques décennies, le vidiano est en train de devenir l’un des vins blancs les plus prisés de la Crète. Riche d’arômes d’agrume avec une touche de fenouil et au goût de fruits à noyau (pêche et abricot). Avec sa finale ronde et minérale, il s’avère un vin de gastronomie avec des plats en sauce et des mets méditerranéens. (22,50 $)

Lyrarakis Dafni Psarades Vineyard 2022Dafni Sparades Lyrarakis 2022

Signifiant feuille de laurier en grec, la désignation dafni est un cépage protégé de l’extinction dès les années 1990, grâce à la famille Lyrarakis. Sa désignation est tout à fait pertinente, car ce vin blanc original exhale d’agréables notes herbacées (sauge et romarin) soutenues d’une fraîcheur notable dont les arômes et les saveurs sont uniques. Un beau mariage avec des asperges ou avec des spanakopitas (feuilletés aux épinards et fromage). (25,30 $)

Liatiko Lyrarakis 2022Liatiko Lyrarakis 2022

Ayant quelques affinités avec le pinot noir de Bourgogne et étant un très ancien cépage crétois, le liatiko génère un vin jeune et riche au goût de petites baies rouges et de cerise avec une touche florale et épicée et des tanins peu prononcés. Sympathique à l’apéritif ou à table. Servir légèrement rafraîchi. (22,50 $)

Chroniqueuse vinicole depuis 25 ans, Janine Saine a collaboré à plusieurs magazines dont Vins & Vignobles dans lequel elle a signé de nombreux reportages aux quatre coins du monde. Également, elle est l’autrice de trois ouvrages œnogastronomiques, tous primés au Gourmand World Cookbook and Wine Awards.