Un anniversaire marquant pour une maison de vins chaleureux

Vins de Masi

Le parcours de la maison Masi remonte en effet à 1772, au moment où la famille Boscaini a effectué ses premières vendanges dans la Vajo dei Masi, une jolie vallée située au cœur de la région de la Valpolicella. La maison est actuellement dirigée par les sixième et septième générations et célèbre ainsi cette année sa 250e récolte.

Par Mélanie Frappier, avocate/sommelière – Club de vins Jessica Harnois

Masi est particulièrement reconnue pour l’utilisation du passerillage (appassimento) dans la production de ses vins élaborés à partir des cépages traditionnels de la région, à savoir les corvina, rondinella et molinara. L’appassimento est le processus de déshydratation naturelle des raisins qui sont ainsi déposés, de la récolte jusqu’en février, sur des supports de bambou.

Cette technique procure une plus grande concentration de couleurs, d’arômes et de saveurs dans le vin. Les arômes fruités passent alors à des arômes tertiaires avec une texture plus soyeuse et lisse. Pour produire un amarone, la macération et la fermentation ont lieu pendant 45 à 50 jours et le vin est ensuite vieilli pendant au moins trois ans dans le bois avant sa mise en bouteille. Cette méthode permet de produire des amarone aux arômes souvent complexes et relativement élevés en alcool. 

Les vins de la maison Masi

Le logo Masi AppaXXImento, apparaissant sur les étiquettes des vins produits à partir de raisins semi-séchés, souligne l’expertise de Masi dans la technique d’appassimento au XXIe siècle, et se veut un gage de la qualité du vin. Aussi, les millésimes cinq étoiles sont identifiés par les étoiles figurant sur le devant de la bouteille au haut de l’étiquette. Ce symbole signifie que ce millésime s’est avéré exceptionnel tant dans les vignes qu’au cours du séchage.

Masi Agricola

Voici trois vins récemment dégustés qui démontrent le savoir-faire de la maison Masi développé au cours de ces 250 saisons.

Masi Campofiorin VeronaMasi Campofiorin Verona 2018 

Ce vin a initialement été élaboré par Masi en 1964 en s’inspirant de la méthode de production des amarone. Il est issu de l’assemblage de corvina, rondinella et molinara. Sa robe est d’une belle couleur rubis. Son nez est fruité de fraise et cerise bien mûres avec des notes d’épices. En bouche, les fruits restent présents et gourmands, avec des tannins souples et une belle longueur. Il accompagnera avec succès des pâtes sauce tomate à la viande ou une pièce de viande rouge grillée.

Ce vin s’avère convivial tant à la dégustation, que versatile pour les accords mets-vins, en plus de présenter un potentiel de garde. N’hésitez pas à le boire dès maintenant ou à attendre quelques années avant de l’ouvrir. (21,85$)

Masi Costasera Amarone della Valpolicella Classico 2016Masi Costasera Amarone della Valpolicella Classico 2016 

Costasera réfère aux versants faisant face au coucher du soleil et qui permettent de produire d’excellents amarone. Les vignes bénéficient ainsi d’un ensoleillement plus long, de la réflexion du soleil sur le Lac de Garde et de son climat plus doux. 

Issu à nouveau de l’assemblage de corvina, rondinella et molinara, ce vin présente une robe d’un rouge rubis foncé. Des arômes de fruits cuits de fraise, cerise et prune s’en dégagent. A la dégustation, il est très charmeur et frais alors que les fruits restent goûteux et accompagnés d’une touche de torréfaction. Il ne faut pas hésiter à passer ce vin en carafe avant le service. Il fera alors un heureux mariage avec les viandes rouges ou un risotto. Un autre exemple d’un vin délicieux dès aujourd’hui, tout en présentant un beau potentiel pour le vieillissement. (46,75$)

Serego Alighieri Vaio Armaron Amarone della Valpolicella 2012Serego Alighieri Vaio Amaron, Amarone della Valpolicella 2012 

Pour l’élaboration de ce vin, Masi collabore avec la famille Conti Serego Alighieri, dont la famille possède le domaine depuis 1353. Il est d’ailleurs probable que l’expression amarone découle du nom de ce vignoble longuement établi au cœur de la région de la Valpolicella: Vaio Amaron.

Ce vin est également élaboré à partir des cépages de corvina, rondinella et molinara. A l’œil, sa robe est colorée d’un rubis dense. Des arômes de fruits séchés, comme la cerise et la prune, s’en dégagent accompagnés de notes chocolatées. A la dégustation, on découvre un vin fin, élégant et velouté qui s’harmonisera à merveille avec des morceaux de parmesan ou de chocolat noir. Un beau cadeau à offrir ou à s’offrir ! (97,50$) Santé !

Avocate et sommelière, Mélanie Frappier s’implique dans le développement du Club de vins Jessica Harnois, notamment pour le Club VIP (vins d’importation privée). Elle anime aussi des dégustations de vins basées sur le jeu Vin mystère et rédige des chroniques en collaboration avec Jessica Harnois. De plus, elle cumule une vingtaine d’années d’expérience en cabinets d’avocats et au sein des services juridiques d’une grande entreprise, dont 10 ans en tant que gestionnaire d’équipes et de projets. La sommellerie est sa nouvelle passion. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.