Et si on osait des cépages différents ?

vins monocépages, Et si on osait des cépages différents ?

Il peut s’avérer rassurant de choisir ses vins en fonction de cépages bien connus et régulièrement dégustés et appréciés. Or, il peut également être fort attrayant et stimulant de sortir des sentiers battus et d’oser de nouveaux cépages, souvent indigènes et parfois spécifiques à une région.

Par Mélanie Frappier, avocate/sommelière – Club de vins Jessica Harnois

Ces trois vins composés de monocépages risquent ainsi de piquer la curiosité, interpeler les amateurs de découvertes et se révéler des alternatives intéressantes à certains autres cépages.

La Sablette Muscadet-Sèvre et Maine sur Lie, France

Les Grands Chais de France ont été créés en 1979 et se consacraient initialement au cognac,auquel s’est ensuite ajouté le négoce des vins. C’est au milieu des années 2000 que les activités s’étendent jusqu’à la région de la Loire, par le biais de la Maison Lacheteau, une entreprise de négoce spécialisée dans la production de rosés et de vins effervescents. Aujourd’hui, les Grands Chais de France comptent six centres de vinification dans le Val de Loire et collaborent avec près de 450 partenaires viticulteurs et apporteurs où 1 000 hectares de vignoble sont exploités dans les régions de Nantes et du Haut-Poitou.

Ce vin blanc La Sablette met de l’avant le melon de Bourgogne. Ainsi nommé, on déduit aisément qu’il est originaire de la région de la Bourgogne. Au sein du vignoble français, il est aujourd’hui cultivé sur plus de 11 000 hectares et figure parmi les plus grands vignobles européens en mono-cépage, soit le Muscadet-Sèvre et Maine.

La Sablette Muscadet-Sèvre et Maine sur LieLe melon de Bourgogne porte également d’autres noms, dont le muscadet. Il permet d’élaborer des vins blancs secs, frais et légers, aux délicats arômes floraux et fruités, avec une pointe miellée et une agréable impression de minéralité. Il offre un large éventail d’accords, allant de l’apéritif, aux crustacés et fruits de mer, en passant par les poissons et les fromages.

La Sablette Muscadet-Sèvre et Maine sur Lie, entièrement issu de melon de Bourgogne, exhibe une robe d’un jaune brillant. Tel que son nom l’indique, ce vin a bénéficié d’un élevage sur lies, procédé qui permet de renforcersa palette aromatique et de procurer plus de rondeur. Ainsi, émane un parfumd’agrumes, de poire et d’abricot, accompagné de délicates notes florales. En bouche, il est léger et rafraichissant, avec un taux d’alcool relativement bas de 12%. Ses accents citronnés en feront le parfait compagnon lors de l’apéritif ou encore, tel qu’abondamment illustré sur l’étiquette, avec les huitres, le crabe ou le homard. (16,75$)

Vinos Telmo Rodriguez Gaba Godello Valdeorras, Espagne

C’est en 1994 quela Compañía de Vinos de La Granja a été créée, moment où Pablo Eguzkiza et Telmo Rodríguez, en compagnie d’un troisième œnologue, ont vinifié dugrenache provenant de vieux vignobles de la région espagnole de Navarre. Ce premier vin a alors été baptisé Alma (âme). Ce fût le point de départ d’un parcours à travers l’Espagne pour acquérir des domaines et revaloriser certains terroirs. Souhaitant ainsi contribuer à améliorer chacun de ces endroits, les efforts ont permis de rétablir les vignobles, réparer les vieux murs, replanter les vignes d’origine et planter des arbres indigènes. Un trajet qui cumule 80 hectares et amène à travailler avec 43 variétés différentes de raisins indigènes.

Vinos Telmo Rodriguez Gaba Godello Valdeorras 2022Ce vin blanc espagnol permet de découvrir le godello, le cépage le plus répandu de l’appellation Valdeorras. Il donne des vins à la robe jaune paille, à la fois légers et avec une agréable amplitude en bouche, rafraîchissant et présentant une impression de minéralité. Son profil aromatique comprend des fruits citrins et d’agrumes menant à la pomme et l’abricot, accompagné de notes herbacées. Son élevage pourra se faire en foudre ou en barrique. Il s’harmonisera à merveille avec les fruits de mer, les fromages crémeux et le poulet. Voilà une alternative fort intéressante aux chardonnays bourguignons!

Ce godello se pare d’une charmante robe de couleur jaune paille. Il dévoile des arômes de fruits frais, de lime, citron, pomme verte et orange, auxquels s’ajoute une délicate touche florale. Au palais, il présente une acidité rafraîchissante, une agréable texture et une nette impression de minéralité. Il s’appréciera avec les poissons et les plats à saveurs asiatiques. (21,55$)

Graci Etna Rosso, Italie

La maison Graci est située sur le versant nord du volcan de l’Etna en Sicile et ses 20 hectares de vignobles sont plantés à une altitude comprise entre 600 et 1000 mètres, où les cépages indigènes sont mis en valeur : nerello mascalese, carricante et catarratto. Ce lieu bénéficie du beau soleil de la Sicile tempéré grâce à l’altitude, de sols volcaniques et de vieux vignobles non greffés. Le domaine cultive ainsi exclusivement des vignes de l’Etna, favorisant une approche respectant la terre, la tradition et les particularités de chacun des millésimes.

Graci Etna 2020Ce vin rouge met en vedette le nerello mascalese, lequel s’épanouit sur les pentes du volcan sicilien et est moins connu que le nero d’Avola, cépage rouge numéro un sur l’ile. Le nerello mascalese produit des vins à la robe d’une couleur claire de rubis. Le bouquet se compose de fruits rouges, tel que la fraise, la framboise et la cerise, accompagnés de notes florales comme la violette. En bouche, les tanins sont présents, l’acidité rafraichissante et il présente un profil fruité au taux d’alcool variant entre 13% et 14%. Ses tannins parfois intenses en jeunesse s’assouplissent agréablement avec le temps. Ces vins sont polyvalents, se mariant avec les hors d’œuvre, les pâtes et les viandes tant blanches que rouges. Voilà un cépage qui intéressera les amateurs de pinot noir ou de nebbiolo qui y trouveront une autre option fort savoureuse!

Le Graci Etna Rosso est issu à 100% de nerello mascalese. Il se pare d’une robe d’une pâle couleur cerise aux reflets orangés. Au nez, il est délicat avec des effluves de fraise, de framboise et de fleurs séchées. À la dégustation, il reste fruité, d’impression légère malgré un taux d’alcool de 14,5% et les tanins sont souples. Il peut bénéficier d’un passage en carafe afin de lui permettre de mieux s’ouvrir et ainsi livrer tout son potentiel aromatique. Il fera un très bel accord avec les burgers ou le filet de porc. (29,40$) Santé !