Des bulles pour célébrer maman

Vins mousseux pour la fête des mères

Quoi de mieux que des bulles festives et dansantes pour bien célébrer les mamans! Voici une sélection de vins pétillants de différentes provenances qui pourront les accompagner du mimosa à la table.

Par Mélanie Frappier, avocate/sommelière – Club de vins Jessica Harnois

Villa Sandi Il Fresco ProseccoVilla Sandi Il Fresco Prosecco, Italie

Ce prosecco vénitien, entièrement élaboré à partir de glera, dévoile une robe de couleur jaune paille avec de doux reflets verts et un fin perlage. Un délicat parfum fruité de citron, de pomme jaune et de poire se dégage. Ce vin mousseux brut est facile d’approche avec une acidité douce et rafraîchissante, complétée par une certaine amplitude et un taux d’alcool à 11%. Ce prosecco sera le parfait compagnon à l’apéro ou en mimosa.(16,25$)

Sumarroca Brut Nature Gran Reserva Cava 2019Sumarroca Brut Nature Gran Reserva Cava 2019, Espagne

Cet assemblage, composé de parellada à 38%, xarel-lo à 29%, maccabeu à 23% et chardonnay à 10%, est millésimé 2019 et élaboré de manière biologique. Étant classifié de gran reserva, il bénéficie d’un vieillissement d’au moins 36 mois. Il présente une jolie robe jaune aux reflets verts et des bulles festives. Des arômes variés de citron, de pain grillé, de crème et de brioche se déploient. A la dégustation, ce cava brut nature est équilibré avec une longueur sur les saveurs de pain grillé. Il se mariera très bien avec la variété de plats servis lors du brunch.(17,50$)

Moingeon Crémant de BourgogneMoingeon Crémant de Bourgogne, France

Cet assemblage, élaboré selon la méthode champenoise, regroupe 80% de chardonnay et 20% de pinot noir. Il dévoile une robe jaune paille, des bulles fines et dansantes, ainsi qu’une mousse persistante. Des effluves fruités de pomme jaune, de citron et de poire émanent, complétés de notes de pain grillé. L’acidité nerveuse de ce crémant brut est bien équilibrée par sa chaleureuse amplitude crémeuse en bouche et l’accent des notes grillées. Il s’agencera à merveille avec des pâtes aux fruits de mer.(19,95$)

Bernard-Massard Cuvée de l'Écusson BrutBernard-Massard Cuvée de l’Ecusson Brut, Luxembourg

Ce vin effervescent a été élaboré à partir de pinot noir et selon la méthode traditionnelle. Il dévoile une charmante robe d’une délicate couleur rosée avec des bulles très fines et une mousse persistante. Un bouquet fruité s’élève : petites baies rouges, poire, pomme et agrumes. A la dégustation, il est frais et harmonieux par sa vivacité, son agréable amplitude et sa longueur fruitée sur la pêche et la poire, accompagnée de notes crémeuses. Ce crémant brut fera un bel accord avec un plat végétarien.(21,25$)

Ferrari BrutFerrari Brut, Italie

Ce vin mousseux, provenant du Trento situé dans le nord de l’Italie, a été élaboré à partir de chardonnay. Il présente une robe de couleur jaune, des bulles dansantes, en plus d’une mousse persistante. Un intéressant parfum se dégage : pomme jaune, citron, fleur blanche, gingembre et pain grillé. A la dégustation, la fraicheur du citron est agréable, alors que l’acidité vive est bien équilibrée par une sensation soyeuse en bouche. Ce vin effervescent brut se mariera très bien avec un ceviche.(25,00$)

Carpineto Farnito Chardonnay BrutCarpineto Farnito Chardonnay Brut, Italie

Ce vin mousseux toscan a été élaboré entièrement à partir de chardonnay. A l’œil, sa robe est jaune pâle avec des reflets verts et ornementée d’un fin perlage. Un délicat bouquet émane : citron, notes épicées et briochées, avec un peu de miel. Ce vin brut très charmant en bouche présente une belle acidité rafraichissante et une longueur sur le citron confit doucement épicé. Il fera un judicieux accord avec les viandes blanches.(25,95$)

Mestres Coquet Cava Gran Reserva 2017Mestres Coquet Cava Gran Reserva, Espagne

Ce cava a été élaboré à partir de 45% de xarel-lo, 30% de maccabeu et 25% de parellada. Cet assemblage de cépages indigènes a bénéficié d’un long élevage en cave de plus de 42 mois. Il arbore une jolie robe jaune pâle égayée par de fines bulles. Des arômes fruités de citron et poire, accompagnés de gingembre et de notes briochées se révèlent. Ce cava brut nature a une certaine rondeur en bouche et s’avère harmonieux par sa fraicheur, une douce impression saline et une effervescence festive et élégante. Il fera un heureux mariage avec un tartare de saumon.(28,25$) Santé!

Avocate et sommelière, Mélanie Frappier s’implique dans le développement du Club de vins Jessica Harnois, notamment pour le Club VIP (vins d’importation privée). Elle anime aussi des dégustations de vins basées sur le jeu Vin mystère et rédige des chroniques en collaboration avec Jessica Harnois. De plus, elle cumule une vingtaine d’années d’expérience en cabinets d’avocats et au sein des services juridiques d’une grande entreprise, dont 10 ans en tant que gestionnaire d’équipes et de projets. La sommellerie est sa nouvelle passion.