Des nouveautés à ne pas manquer

Envie de nouveauté? Voici cinq vins qui viennent d’arriver sur les tablettes de la SAQ et pourraient titiller vos papilles. Allez à leur rencontre !

Par Mélanie Frappier, avocate/sommelière – Club de vins Jessica Harnois

Stefan Meyer Löss Spätburgunder 2022Stefan Meyer Löss Spätburgunder 2022, Allemagne

La cave familiale menée aujourd’hui par Stefan Meyer a été fondée par son grand-père dans les années 1950 à Rhodt unter Rietburg en Allemagne. Le domaine compte actuellement 16 hectares de vignes cultivées biologiquement et l’approche biodynamique s’invite également dans les travaux de viticulture. Stefan travaille de manière à perpétuer l’œuvre créée par son père et son grand-père dans la cave, tout en intégrant de l’innovation et de la modernisation.

Cette cuvée à la robe d’une limpide teinte cerise comprend exclusivement du pinot noir, cépage nommé spätburgunder dans la région. Un invitant bouquet composé de fleurs séchées, de fruits confits et rehaussé de notes végétales et de café se dégage. En bouche, ce vin est équilibré avec des tannins présents et agréables ainsi qu’une rafraîchissante sensation minérale. Mi-corsée et savoureuse, cette cuvée gastronomique s’harmonisera à merveille avec la volaille et les pâtes à la sauce rosée. BIO. (22,50$)

LaCheteau Sancerre Les Roches Blanches 2023LaCheteau Sancerre Les Roches Blanches 2023, France

Depuis 2004, le Groupe Grands Chais de France s’est implanté en Loire dans le vignoble Nantais. Dans cette région, La Maison Lacheteau accompagne une centaine de domaines, sélectionnés avec soin et s’étendant sur l’ensemble des appellations du Val de Loire. Elle veille ainsi au maintien de ses hauts standards de qualité tant auprès de la vigne, que dans la vinification, et lors de l’embouteillage. Par ailleurs, La Maison Lacheteau mène les activités de plusieurs châteaux et domaines, couvrant près de 514 hectares de vignes.

Une belle robe saumonée habille ce vin rosé de pinot noir. Un délicat parfum émane rempli de petites baies rouges, de notes florales et d’une pointe d’agrumes. À la dégustation, il offre une heureuse fraîcheur, une texture onctueuse et une finale bien fruitée. Cette délicieuse et élégante cuvée sera parfaite lors de l’apéritif ou avec du saumon. (25,95$)

Moillard Bourgogne Pinot Noir Le Duché 2022Moillard Bourgogne Pinot Noir Le Duché 2022, France

Déjà à l’époque de la Révolution française, la Famille Moillard cultivait la vigne à Nuits-Saint-Georges. Inspirée par la venue du chemin de fer et les possibilités commerciales, la fondation de la maison a finalement lieu en 1850. Les raisins utilisés pour élaborer leurs vins proviennent soit du domaine de 11,5 hectares dans le vignoble de la Côte de Nuits ou de vignerons partenaires soigneusement sélectionnés. Cette approche leur permet ainsi de proposer une offre plus riche à travers divers climats et une vaste sélection d’appellations, incluant Villages, 1er Crus et Grands Crus, de Chablis à Mâcon, jusqu’au Beaujolais, et bien sûr les Crémants de Bourgogne. En 2016, le Groupe Grands Chais de France a acquis la marque Moillard et poursuit depuis la production vinicole.

Ce pinot noir dévoile une brillante et claire couleur rubis où miroitent des reflets bleutés. Montent des effluves dominés par les fruits, tel que la cerise et la canneberge croquantes, accompagnés de notes florales et d’une touche de fines herbes. Au palais, les fruits restent présents, avec de légers tannins et une généreuse longueur emplie de finesse. Rafraîchissant et gastronomique, il s’adaptera très bien à l’apéritif devant un plateau de charcuteries ou avec un magret de canard. (26,50$)

Lindes de Remelluri Vinedos de Labastida Rioja 2020Lindes de Remelluri Vinedos de Labastida Rioja 2020, Espagne 

La cuvée Lindes de Remelluri Viñedos de Labastida est produite par la cave La Granja de Remelluri située dans la région de la Rioja. Le domaine de Nuestra Señora de Remelluri s’étend actuellement sur une superficie de 154 hectares, dont 105 représentent le vignoble. Le tempranillo couvre la majeure partie des parcelles alors que des cépages blancs ont été plantés sur les lots les plus élevés du vignoble. Des variétés étrangères, comme la rousanne, la marsanne, le viognier, le sauvignon et le chardonnay, y côtoient des cépages indigènes, tels que le grenache blanc, le moscatel et le malvasía.

Cet assemblage s’appuie principalement sur le tempranillo, auquel s’ajoutent plusieurs variétés autochtones. Il affiche une robe d’une claire et chatoyante coloration violine. Se révèle un expressif nez de fruits noirs épicés et de notes végétales laissant présager une intéressante complexité. Ces arômes se confirment en bouche alors que le vin est structuré, avec des tannins enrobés et une belle longueur. Généreux et puissant, il fera un heureux mariage avec les viandes grillées ou la moussaka. (33,00$)

Château la Nerthe Les Granières Châteauneuf-du Pape 2020Château La Nerthe Les Granières Châteauneuf-du-Pape 2020, France

L’histoire du Château La Nerthe remonte à 1560 et son parcours n’a malheureusement pas été épargné par les ravages du phylloxera. Ainsi, lorsque le Commandant Joseph Ducos acquiert le domaine en 1877 de la famille Tulle de Villefranche, il se lance dans des travaux de greffage de la vigne de manière à raviver le vignoble; inspirant de ce fait même les autres vignerons de la région et contribuant à la renaissance de la production régionale. Joseph Ducos fait alors le pari de greffer uniquement les anciennes variétés du pays, dont les cépages rouges mourvèdre, grenache, terret, syrah et counoise, ainsi que la clairette et le picpoul dans les blancs.

La destinée du Château La Nerthe repose depuis 1985 entre les mains de la famille Richard, laquelle a d’ailleurs entrepris une minutieuse restauration du château et investi dans une cave de vinification moderne. Elle veille à poursuivre l’histoire du domaine à partir de son vignoble qui compte 92 hectares divisés en plus de 50 parcelles, où les 13 cépages de l’appellation Châteauneuf-du-Pape sont représentés avec une prépondérance pour le mourvèdre, la syrah et le grenache.

Produit sous l’appellation Châteauneuf-du-Pape, cette cuvée regroupe du grenache, du cinsault, de la syrah et du mourvèdre. Elle se pare d’une charmante robe d’une claire coloration rubis. Un parfum aromatique et évocateur émane : très fruité par les petites baies rouges, floral avec de la violette et du géranium, le tout accentué d’élans d’épices douces. D’une magnifique élégance et s’appuyant sur de soyeux tannins, ce vin procure une caresse en bouche et charme les papilles par sa gourmandise et sa persistance. Cette exquise bouteille s’apprécie pleinement seule ou avec de la viande blanche. BIO. (49,75$) Santé !

Avocate et sommelière, Mélanie Frappier s’implique dans le développement du Club de vins Jessica Harnois, notamment pour le Club VIP (vins d’importation privée). Elle anime aussi des dégustations de vins basées sur le jeu Vin mystère et rédige des chroniques en collaboration avec Jessica Harnois. De plus, elle cumule une vingtaine d’années d’expérience en cabinets d’avocats et au sein des services juridiques d’une grande entreprise, dont 10 ans en tant que gestionnaire d’équipes et de projets. La sommellerie est sa nouvelle passion.


En savoir plus sur Tout sur le Vin

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

One comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.