Des vins incontournables pour Pâques
Bien qu’elle soit d’origine religieuse, la fête de Pâques est aussi un moment unique de rassemblement familial autour d’agapes joyeuses et colorées.
Par Janine Saine
Que vous optiez pour un repas traditionnel avec un jambon classique à l’érable, un rôti d’agneau au romarin, ou pour un brunch avec une omelette aux truffes, un tian de légumes, une pissaladière, une salade d’orge ou de crabe frais, voici une sélection de vins à petit prix pour accompagner votre menu pascal.
Moingeon Mousseux, Crémant de Bourgogne, Maison François Martenot, France
Le savoir-faire de la famille Moingeon remonte à plus d’un siècle. Crémant élaboré avec chardonnay et pinot noir selon la méthode traditionnelle avec une seconde fermentation en bouteille. Excellente entrée en matière pour souligner la fête de Pâques. Sec et vif, aux bulles fines et élégantes avec notes d’agrume et de noisette. À déguster à l’apéritif ou avec un feuilleté aux crevettes ou une salade de crabe frais. (19,95 $)
Freixenet Legero, Vino de la tierra, Castilla La Mancha, Espagne
Dans le Penedès au sud de Barcelone, cette marque familiale est renommée pour ses cavas depuis 1861. Mousseux rosé non alcoolisé, à base de moscato et tempranillo, offrant de savoureuses bulles avec un goût de fraise et une touche de miel. Le sucre résiduel (58 g/L) est à peine perceptible dû à la fraîcheur éminente autour d’un palais effervescent. Idéal à l’apéritif ou festif dans un cocktail maison. (10,70 $)
Chablis Coquillage 2021, Moillard, Bourgogne, France
Négociant-éleveur, ce domaine fondé en 1850 produit ce Chablis qui sans être un Grand Cru ou Premier Cru génère un goût de revenez-y à chaque gorgée où se croisent finesse et élégance. Crayeux et minéral avec des notes d’agrumes et de poire et un taux d’alcool raisonnable de 12 %. Un must à l’apéritif ou à table avec fruits et mer et poissons. (28,15 $)
Domaine de Reuily, Rosé Pinot gris 2021, Vallée de la Loire, France
Avec ses 36 ha, Denis Jamain poursuit la même passion que son grand-père maternel établi en 1935 sur le vignoble de Reuilly. Si vous réussissez à mettre la main au col de ce rosé ligérien à 100 % pinot gris et de culture bio, vous serez ravi d’y découvrir la finesse d’arômes de framboise avec une finale souple et légèrement épicée. Fraîcheur et fluidité sont remarquables. Un rosé distinctif et racé. BIO. (23,95 $)
Georges Descombes Brouilly, Beaujolais, France
En élaborant son premier millésime en 1988, ce vigneron avec ses 17 ha ennoblit le cépage gamay qui n’a pas toujours eu bonne presse. Perfectionniste, il vise le côté nature du vin en utilisant des levures indigènes et peu de soufre. Issu des plus vieilles vignes du domaine, ce Brouilly invite à de charmants arômes de cerise avec une présence en bouche de saveurs pleinement fruitées et gouleyantes. De la classe ! (32,00 $)
Weingut Pittnauer Burgenland Pitti 2020, Autriche
Puristes et cultivant méticuleusement quelque 15 ha de vignes, Gerhard et Brigitte Pitti élaborent, comme ils le citent, des « vins vivants ». Assemblage judicieux des cépages indigènes blaufränkisch et zweigelt, ce très séduisant rouge nature de culture biodynamique regorge de notes complexes de fruits rouges avec une finale juteuse tout en souplesse et en fraîcheur. Un vin de plaisir, facile à apprécier et à accorder. BIO. (18,15 $)
Petite Fleur 2019, Valle de Uco, Bodega Monteviejo, Argentine
Depuis 1998, ce grand domaine argentin de 850 ha est la propriété de la famille Péré-Vergé, originaire de Pomerol dans la région de Bordeaux. Assemblage inusité des cépages malbec, merlot, syrah et cabernet sauvignon, touscultivés sans engrais chimiques. Rouge étoffé de notes fruitées et épicées tant au nez qu’en bouche avec une finale intense aux tanins ronds et souples. Exquis et bon potentiel de garde. (24,65 $)
Château Marchand 2019, Montagne Saint-Émilion, France
Rouge de coopérative produitpar l’Union des Producteurs de Saint-Émilion. Excellent millésime et élaboration de qualité avec une prédominance de merlot. Arômes expressifs et saveurs de fruits noirs surfant sur des tanins se fondant sur une finale épicée. Bel accord avec un plat d’agneau et à un prix inégalable. (20,35 $) Joyeuses Pâques !
Chroniqueuse vinicole depuis 25 ans, Janine Saine a collaboré à plusieurs magazines dont Vins & Vignobles dans lequel elle a signé de nombreux reportages aux quatre coins du monde. Également, elle est l’autrice de trois ouvrages œnogastronomiques, tous primés au Gourmand World Cookbook and Wine Awards.