Cinq vins à partager entre amis

Le plaisir est dans le partage et la variété. La preuve avec cet assortiment pour plaire à vos convives qui n’attendent que votre signal pour venir souper dans la cour arrière.   

Bouteille de vin blancPetit Chablis, Les ammonites, François Martenot, 2020, Bourgogne, France

Amateurs de vin blanc bien tendu, ce petit Chablis est à point, tout en vivacité. Citron vert, pamplemousse et cette finale de petit caillou mouillé qui fait du bien, nous rappelant le terroir de calcaire de cette magnifique région. Aussi bien en apéro que pour accompagner huîtres, poissons grillés et autres petits bonheurs estivaux du genre. (22$)

Bouteille de vin rougeChâteau Chantemerle, Médoc, Cru bourgeois, 2015, France

C’est ce qu’on appelle un médoc très typé. Les deux cabernets et le merlot sont assemblés pour produire un vin aux accents de cassis, de bleuets avec une trame boisé genre boîte à cigares. Avec sa finale poivrée, on devine qu’il pourra se conserver quelques années en cave pour les plus patients. Généreux. (24,95$)

Bouteille de vin rougeMonasterio de las Vinas, Gran reserva, 20111, Carinena, Espagne

À la recherche d’un vin espagnol qui a déjà 10 ans derrière le goulot ? Cet assemblage de grenache, tempranillo et carinena est bien connu des consommateurs depuis belle lurette. Très mûr et prêt à boire maintenant. (18,70$)

Bouteille de vin rougeBrigaldara, Valpolicella, 2019, Italie

Pour moins de 19$, on a ici affaire à un bon rouge italien dont la “gouleyance” est si bienvenue à ce temps de l’année. Avec sa robe légère à la pinot noir, on est dans les petits fruits rouges épicés. Un chouette vin de pizza maison d’été. (18,85$)

Bouteille de vin blancKir-Yianni, Assyrtiko, 2019, Grèce

S’il y a bien un vin d’été à déguster cette année, c’est cet assyrtiko vif,  fruité et floral. Très droit et franc, il a bénéficié d’un élevage sur ses lies fines pendant quelques mois. Très polyvalent, on le boira frais avec un bon fish and chips ou des calamars. (18,05$)

 

One comment

Laisser un commentaire