De bons vins à moins de 18$ pour l’épluchette de blé d’Inde

, De bons vins à moins de 18$ pour l’épluchette de blé d’Inde

L’épluchette de blé d’Inde s’avère souvent un incontournable au mois d’août. Quel vin choisir pour cette activité festive avec famille et amis ?

Par Mélanie Frappier, avocate/sommelière – Club de vins Jessica Harnois

Voici cinq propositions de vins blancs provenant de divers continents et présentant un beau profil gastronomique

A.A. Badenhorst The Curator 2022A.A. Badenhorst The Curator 2022, Afrique du Sud

Le domaine des cousins Hein et Adi Badenhorst est situé dans l’appellation Swartland en Afrique du Sud. Après avoir restauré une cave utilisée pour la dernière fois dans les années 1930 et qui avait été négligée depuis, ils y pratiquent dorénavant une agriculture biologique et produisent des vins naturels de manière traditionnelle.
Cet assemblage, à dominance de chenin blanc complété à parts équivalentes de chardonnay et de viognier, arbore une robe de couleur jaune paille, en plus de dévoiler des arômes de citron et de poire agrémentés de notes vanillées. Il est rond et fort agréable en bouche, avec une belle longueur sur des notes boisées. (14,60$)

Mega Spileo Assyrtiko AchaiaMega Spileo Assyrtiko Achaia, Grèce

Depuis 1999, Yannis et Theodore Anastasiou ont permis la revitalisation d’un vignoble historique associé au monastère Mega Spileo, endroit où les moines cultivaient déjà le raisin dès le milieu du XVe siècle. Le domaine possède 10 hectares de vignes parmi certains des sites les plus élevés en Grèce avec une altitude de 700-800 mètres.
Ce vin issu d’assyrtiko, à la robe jaune pâle, développe un délicat bouquet citrin et floral, avec des accents de poire. Sa texture en bouche est enveloppante, avec une impression de minéralité et une longueur à la fois fruitée et saline très rafraîchissante. (15,65$)

Pfaff Pinot Blanc TraditionPfaff Pinot Blanc Tradition, France

La Cave des Vignerons de Pfaffenheim compte 110 adhérents cultivant 350 hectares et fait partie des acteurs viticoles de premier plan de la région alsacienne. La route des vins de cette région fête d’ailleurs son 70e anniversaire : un itinéraire de 170 km à travers de charmants villages et de magnifiques paysages. S’y ajoutent une variété de balades et sentiers viticoles qui sillonnent les vignobles et villages pittoresques.
La jolie robe de ce pinot blanc est jaune pâle avec de doux reflets verdâtres. Au nez, ce vin développe des arômes de pomme jaune, de poire et de citron où émergent également des accents floraux. En bouche, sa texture est ample alors que la pêche et l’abricot dominent sa finale. (16,05$)

Leyda Sauvignon Blanc Reserva Vallée de LeydaLeyda Sauvignon blanc Reserva Valle de Leyda, Chili

Les vignes du domaine sont plantées dans la vallée côtière de Leyda, à une distance de 4 à 12 km de l’océan Pacifique. En 1998, les premiers vins ont été lancés sous la dénomination d’origine Aconcagua Valley. Quelques années plus tard, leur caractère distinctif à contribuer à la création de la dénomination d’origine Leyda Valley.
Ce sauvignon blanc se pare d’une belle robe de couleur jaune pâle aux reflets verts. Émane un parfum très herbacé, de gazon et d’aneth, auquel se mélange des arômes fruités de citron, de pamplemousse et de litchi. A la dégustation, il est frais et croquant avec une acidité vive et une palette aromatique très expressive. (16,40$)

Five Vineyards Chardonnay Péninsule du Niagara 2021Five Vineyards Chardonnay Péninsule du Niagara 2021, Canada

Les différentes cuvées Five Vineyards sont élaborées à partir de cinq zones viticoles distinctes dans la vallée de l’Okanagan, ainsi que quelques zones de choix au sein de la péninsule du Niagara. Cette approche vise fournir une qualité et une cohérence exceptionnelles avec chaque millésime, grâce aux divers microclimats et sols, où le caractère variétal est ainsi mis en valeur. Ce vin est issu à 100% de la jolie péninsule ontarienne.
La brillance de la robe jaune paille de ce chardonnay est attrayante alors qu’un bouquet varié se dégage : citron frais, pomme jaune et fleur blanche, rehaussés d’accents herbacés et épicés. En bouche, il est équilibré avec une acidité rafraichissante, une agréable rondeur et une finale d’agrumes épicées. (17,85$) Santé !

Avocate et sommelière, Mélanie Frappier s’implique dans le développement du Club de vins Jessica Harnois, notamment pour le Club VIP (vins d’importation privée). Elle anime aussi des dégustations de vins basées sur le jeu Vin mystère et rédige des chroniques en collaboration avec Jessica Harnois. De plus, elle cumule une vingtaine d’années d’expérience en cabinets d’avocats et au sein des services juridiques d’une grande entreprise, dont 10 ans en tant que gestionnaire d’équipes et de projets. La sommellerie est sa nouvelle passion. 


En savoir plus sur Tout sur le Vin

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

One comment

  • Michel Beauchamp

    Le « Five Vineyards » ne comprend sûrement pas de raisins de l’Okanagan.

    Si c’était le cas, il n’aurait pas droit à l’appellation « Niagara Peninsula ».