Cinq vins à prix d’aubaine pour l’été

On ne se le cachera pas, cet été, on aime boire simple et sans chichi. Et surtout trouver de bonnes aubaines qui feront le travail pour ces petites soirées sans prétention. En voici cinq.

Bouteille de vin rouge Firriato Nari SiciliaNari, Firriato, 2020, Sicile, Italie

Il est de ces petits mystères qui font que certains vins charnus, généreux et bien faits coûtent moins de 10$ en 2021. Cet étonnant assemblage de nero d’Avola et de petit verdot en donne beaucoup pour son prix. Évidemment, c’est charmeur avec beaucoup de fruits noirs et ces notes boisées qui frisent vers la vanille, mais honnêtement comme vin de barbecue pour cet été, tout est là. (9,95$)

Bouteille de vin rougeDeakin Estates, Shiraz, 2018, Victoria, Australie

Un shiraz on ne peut plus facile à boire sans aspérités et somme toute, intense pour le prix. Très axé sur le fruit rouge très mûr et sur les épices douces, façon australienne, ce vin sera un bon compagnon pour des saucisses grillées. (10,95$) Le chardonnay de la même maison, tout aussi bien fait, est au même prix.

Bouteille de vin rougeCardal, Quinta da Alorna, 2019, Vinho regional Tejo, Portugal

À base de cépages autochtones comme tout bon vin portugais qui se respecte, ce Cardal est des plus agréables. De la fraîcheur, des fruits bien mûrs et une trame épicée pour encadrer le tout, rien à redire. (12,60$)

Bouteille de vin blancIl Selese, I Stefanini, 2020 Soave, Vénétie, Italie

Trop souvent mis de côté, le vin de l’appellation Soave en Vénétie est pourtant une belle occasion de redécouvrir le cépage garganega. Surtout avec cet air du temps actuel où les vins vibrants, faciles à boire et polyvalents avec la bonne bouffe sont si recherchés. On croque dans la pomme, le citron et on finit l’ensemble avec cette petite note de poivre blanc salvatrice pour le palais. Vous allez aimer. (15,25$)

Bouteille de vin rougeLe Bio Balthazar, Pierrick Harang, 2019, Minervois, France

Allez, pour quelques sesterces de plus, vous avez ici bon petit vin rouge bio en toute simplicité et générosité. C’est hyper souple en bouche, plein de fruits rouges et plein de fraîcheur. Vraiment un rouge d’été pour ces belles soirées. (17,15$