Trois beaux vins portugais à découvrir

La grande dégustation des vins du Portugal a fait son retour à la fin du mois d’avril à Montréal pour le grand bonheur des gens de l’industrie, représentants, importateurs privés et restaurateurs.

Par Marie-Eve Blanchard

Visiblement fort prisé, l’événement rassemblait une quarantaine de viticulteurs mettant en vedette la vaste variété de cépages indigènes du terroir portugais.

Un séminaire animé par Sofia Salvador, experte attitrée de l’Interprofession des vins du18Portugal, permettait également de découvrir des projets de développement durable liés à l’univers des vins.

Grande dégustation des vins du Portugal

Voici trois belles découvertes faites lors de cette événement.
Altano Vin Biologique Douro 2020Altano Biologique 2020, Douro, Symington Family Estates

Principaux propriétaires de vignobles de la vallée du Douro avec 1000 hectares de vignes, dont une centaine biologique, les Symington gèrent leurs vignobles selon une politique d’intervention minimale afin de préserver l’environnement naturel. Ce beau vin rouge à la robe rouge violacée est un assemblage de cinq cépages (touriga nacional, touriga franca, alicante bouschet, tinta barroca, tinta roriz). On y trouve des arômes floraux, de baies et une légère touche de balsamique. C’est un vin jeune et frais à boire maintenant qui a aussi un beau potentiel de garde. Une très chouette découverte, à petit prix ! (16,75 $)

Niepoort Vertente 2018Vertente, 2018, Douro, Niepoort

Élaboré par la célèbre maison, ce vin est issu d’un assemblage traditionnel de plusieurs cépages du Douro. Vinifié en cuves coniques en acier inoxydable, il a ensuite vieilli durant 22 mois en barriques françaises. Il arbore une belle robe rouge cerise et des arômes boisés. C’est un vin élégant, plein de finesse et frais. Le millésime 2020 sera également à surveiller. (26,05$)

Quinta da Raza Family collection
Quinta da Raza, Family Collection No1 2019, Vihno Verde

Voilà un univers complètement différent auquel nous sommes habitués avec le Vihno Verde ! Situés au cœur d’un microclimat influencé par les montagnes et la rivière Tâmega qui les traverse, les vignobles de la Quinta da Raza bénéficient d’une exposition au soleil magnifique sur des pentes douces et évoluent sur un terrain argileux-shisteux, peu commun dans la région, lui concédant un terroir unique. Élevé en fûts de chêne, il arbore des arômes fruités et floraux. C’est un vin issu d’assemblage d’azal, avesso et alvarinho qui est sec, puissant avec une acidité fraiche. Superbe. À boire maintenant ou possibilité de faire vieillir. (IP Divine Sélection, 50$)

Journaliste et grande voyageuse, Marie-Eve Blanchard est passionnée de l’ailleurs et de culture sous toutes ses formes. Elle a signé des reportages touristiques ou liés à l’art de vivre des magazines et publications tels qu’Espaces, Caribou, Le Devoir, Virage, Évasion et est l’autrice de plusieurs guides de voyage publiés notamment chez Guides Ulysse. Son amour de l’ailleurs lui offre l’occasion de jumeler sa passion pour l’histoire et les rencontres et d’approfondir ses passions et connaissances pour les cultures culinaires et les vins. Vous pouvez la suivre sur TwitterInstagram, sur sa page Facebook ou sur son blogue personnel.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.