Quatre vins de qualité et de plaisir à un prix extra à découvrir

Bon vin rouge

Tchin tchin 2023 ! Réputé pour ses caprices météo, janvier s’avère une période de défi où fusent les bonnes résolutions visant divers objectifs personnels pas toujours évidents à atteindre. Avec la nouvelle tendance 0% alcool, les thèmes de la modération et plus encore celui de la sobriété s’incarnent dans de nouvelles propositions aux étiquettes sans alcool devenues très populaires.

Par Janine Saine

Peu importe si vous optez pour un janvier sec ou liquide, je vous propose ces quelques flacons (avec alcool) à découvrir pour leur qualité sensorielle. Rien ne vous empêche de noter ces dives bouteilles à l’agenda pour votre prochaine ou lointaine dégustation. Que 2023 vous apporte santé et multiples découvertes.

Inama Soave Classico 2021Inama Soave Classico 2021, Vénétie, Italie

Dans les années 60, Giuseppe Inama a acquis 30 ha sur ce territoire vallonné dont le sol volcanique confère au vin une touche minérale. L’appellation Soave Classico a été établie dès 1968, mais quelque peu malmenée et oubliée dans les décennies passées à cause de son volume de vins très élevé et dont la qualité et l’expression intrinsèque du cépage laissaient à désirer. Mais heureusement qu’une nouvelle génération de producteur a changé la donne, recherchant avant tout la qualité. Élaboré à partir de raisins 100 % garganega, ce blanc délicat est lumineux, avec ses notes de fleurs sauvages et d’amande et sa finale légèrement minérale. Facile à boire, il excelle à l’apéritif ou à table avec crevettes et calmars, et parfaitement avec des plats végétariens comme un feuilleté aux épinards. (19,75 $)

Château de Paraza Minervois Ohlala 2021Minervois Ohlala ! Château de Paraza 2021 Languedoc-Roussillon

Annick et Pascal Anglas ont acquis ce château en 2005, et avec leurs trois enfants ils ont relevé un défi viticole dans le respect de la nature environnemental. Ohlala ! quel cœur au ventre cet assemblage de grenache blanc et de roussanne qui nous en met plein les papilles, comme son acolyte en rouge tout aussi charmant. Très complexe et sous un mix floral et fruité, son nez annonce une bouche charnue, onctueuse et ronde mais surtout très savoureuse avec ses notes de fruits à noyau. Vivement recommandé, car bel investissement si surprenant de qualité à un prix plus qu’abordable, et si rare de repérer un Minervois blanc sur nos tablettes ! (16,35 $)

Cailleteau-Bergeron L'Essentiel - Tout sur le VinL’Essentiel Château Cailleteau Bergeron 2021, Blaye Côtes de Bordeaux

Depuis quatre générations, la famille Dartier s’illustre à élaborer une gamme de vins authentiquement savoureux tout en respectant l’environnement et dont les prix demeurent très abordables. À prédominance de merlot, la cuvée rouge L’Essentiel incarne le parfait exemple d’un vin nature, de culture bio, sans sulfite et sans apport boisé. Dès la première gorgée, émane une surprenante et invitantefraîcheur. Apprécié dans sa jeunesse, on jouit de son agréable acidité avec sa finale tendue et croquante aux petites baies rouges. Rapport qualité-prix-plaisir garanti. Facile à harmoniser. (20,85 $)

Domaine de la Nerthe Les Cassagnes De La Nerthe 2018Domaine de la Renjarde Les Cassagnes La Nerthe 2020, Côtes-du-Rhône Villages

Depuis 1985, la famille Richard mène avec beaucoup de savoir-faire vitivinicole la destinée de neuf propriétés réparties à travers le Rhône, le Beaujolais et Bordeaux. Rouge de culture bio à apprécier dans sa jeunesse avec son lot classique de fruits dont grenache, syrah et mourvèdre qui lui confèrent une bonne dose d’intensité sur une tonalité épicée et une finale riche et légèrement tannique. Élevé en cuves de ciment, donc sans apport boisé, ce qui laisse place à sa plus pure expression. En le laissant respirer une bonne heure avant de le servir ou au mieux le mettre en carafe afin de jouir de ses nombreux atouts. Autant pour les palais végétariens que carnivores. (26,00 $)

Chroniqueuse vinicole depuis 25 ans, Janine Saine a collaboré à plusieurs magazines dont Vins & Vignobles dans lequel elle a signé de nombreux reportages aux quatre coins du monde. Également, elle est l’autrice de trois ouvrages œnogastronomiques, tous primés au Gourmand World Cookbook and Wine Awards.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.