Les 15 vins rosés de l’été 2023
C’est l’occasion de présenter une palette de rosés de différentes provenances et pour différents budgets. Certains d’entre eux seront le parfait compagnon lors de l’apéritif, d’autres vous suivront à table et trouveront même leur place jusqu’au dessert.
Par Mélanie Frappier, avocate/sommelière – Club de vins Jessica Harnois
Cademusa Terre Siciliane 2022, Italie
La création de la coopérative agricole Cantine Ermes a eu lieu en Sicile dans une région durement touchée lors du tremblement de terre de 1968. D’abord à l’initiative de neuf vignerons, la coopérative regroupe dorénavant 2513 membres et 13646 hectares de vignobles dans trois régions italiennes : la Sicile, la Vénétie et les Pouilles.
Ce rosé sicilien, regroupant 80% de nero d’avola et 20% de syrah, se pare d’une robe joliment rosée. Le nez est fruité, particulièrement par la fraise, épicé et quelque peu floral. En bouche, il est frais alors que la baie rouge reste présente avec une finale épicée. Ce vin biologique fera un bel accord avec les desserts aux fraises. Un très beau rapport qualité/prix/plaisir (12,30$)
Cono Sur Bicicleta Pinot Noir Reserva 2022, Chili
Le domaine viticole et la cave de Cono Sur sont situés à Chimbarongo, au cœur de la vallée chilienne de Colchagua. Cono Sur a été fondée en 1993 avec la vision de produire des vins de qualité, expressifs et innovants qui véhiculent l’esprit du Nouveau Monde. Quelques années plus tard ont été érigées des installations spécialement conçues pour la vinification du pinot noir avec cette volonté de voir les traditions viticoles bourguignonnes se combiner à la technologie de pointe du Nouveau Monde.
Ce pinot noir présente une robe d’une tendre couleur rosée. Des arômes fruités par les baies rouges, tel que la framboise et la cerise, et les agrumes émanent. En bouche, il offre un bel équilibre, peu sucré avec une acidité fraiche et reste fruité. Ce vin sera tout indiqué pour l’apéritif. (11,85$)
Cazal Viel Vieilles Vignes 2022, France
Dès 1202, les moines de l’Abbaye de Fontcaude cultivaient la vigne à Cazal Viel. C’est en 1791 que la famille Miquel en a fait l’acquisition. La gamme Cazal Viel rappelle ainsi l’endroit où tout a commencé pour cette famille qui est, aujourd’hui, vignerons de père en fils depuis huit générations. Elle s’est d’ailleurs avérée pionnière dans la viticulture de la syrah sur des terres dans la région du Languedoc-Rousillon qui n’étaient alors pas connues pour la culture de ce cépage.
Cet assemblage réunissant 70% de cinsault et 30% de syrah arbore une jolie robe. Un délicat parfum à la fois fruité, floral et épicé se dégage. En bouche, il est frais, croquant et fruité de baies rouges. Ce vin de soif sera le parfait compagnon près de la piscine. (13,45$)
La Bonhomme,
Valencia 2022, Espagne
Depuis le début des années 2000, la québécoise Nathalie Bonhomme collabore étroitement avec la Bodega Juan Gil. En effet, les raisins utilisés dans ses cuvées proviennent des parcelles cultivées par la famille Gil, notamment dans le cas du monastrell (autrement appelé mourvèdre) planté à Valencia sur la Côte Méditerranéenne espagnole. La famille Gil met également ses installations à la disposition de Nathalie Bonhomme afin que cette dernière puisse y élaborer ses vins.
Ce vin issu de monastrell se pare d’une robe d’un éclatant saumon pâle. Un heureux mélange d’arômes fruités, épicés et floraux se dévoile. Il est rafraîchissant, avec une agréable texture en bouche et bien fruité par la fraise et la pêche. Il accompagnera à merveille les tapas aux fruits de mer. (15,45$)
Lionel Osmin & Cie Négrette 2022, France
Cette maison de négoce reflète la volonté de créer des cuvées de qualité sur la thématique des vins du Sud-Ouest de la France, de Jurançon à Cahors, de Gaillac à Bergerac, en passant par Marcillac. Une occasion de promouvoir les cépages et les terroirs du Sud-Ouest.
Ce vin, élaboré à partir de négrette, présente une robe rose aux reflets orangés. Des arômes de baies rouges, de pêche, de poivre blanc et de fleur blanche émanent. En bouche, il est élégant, les fruits sont croquants et il est léger avec un taux d’alcool de seulement 11%. Il fera un heureux mariage avec la fraîcheur des salades estivales.(16,00$)
Famille Gassier Buti Nages 2022, France
Le Château de Nages représente l’un des lieux forts de la Famille Gassier. Situées à proximité de Nîmes, les terres surplombent la « petite Rome » française et font face à sa sentinelle, la Tour Magne, un des plus anciens vestiges romains de la ville.
Ce Buti Nage composé de syrah et de grenache dévoile une robe d’une couleur corail pâle. Le nez est un mélange de fruits par les agrumes, la poire et la pomme jaune, en plus d’une touche de baies rouges et légèrement épicé. En bouche, il est équilibré, avec une certaine amplitude et une finale d’agrumes. Ce vin biologique s’adaptera très bien à une variété de bouchées en plancha. BIO. (17,05$)
Roseline 2022, France
Le domaine historique du Château Sainte-Roseline, situé en Provence, regroupe une chapelle, érigée au XIème siècle, et un cloître datant du XIIème siècle, ayant été classés monuments historiques en 1980. Ce vignoble cultive une variété de 11 cépages sur près de 110 hectares en vue de produire des vins blancs, rosés et rouges. En 1955, il a été promu par la distinction Cru classé de Provence.
Voilà un assemblage de cépages cultivés sous le soleil de la Côte d’Azur : cinsault, grenache, syrah et carignan. Sa charmante robe rosée est agrémentée de reflets corail. Le nez se révèle surtout fruité, par la fraise, les agrumes, la pomme jaune, la poire et une touche de notes tropicales, accompagné d’un délicat parfum floral. A la dégustation, il est équilibré entre une acidité rafraîchissante et une agréable amplitude, dont la finale est croquante. Ce vin s’harmonisera très bien avec les poissons.(16,40$)
Château Grand Escalion Costières de Nîmes 2022, France
Le Château Grand Escalion a été érigé en 1884 près de Nîmes dans la Vallée du Rhône méridionale. Le Château doit son nom aux 44 hectares du vignoble qui s’étendent en pentes douces, car Escalion signifie « montée » en provençal. À la fin des années 1990, la Maison Gabriel Meffre prend en gérance le Château, laquelle est établie depuis 1936, époque où Gabriel et son épouse, passionnés de vin, ont créé leur affaire de négociant-vinificateur.
Ce Costières de Nîmes regroupe des parts presque équivalentes de grenache et de syrah. Ce charmant rosé de couleur pâle déploie un bouquet floral, quelque peu épicé et complété de petites fraises et d’agrumes bien mûrs. Il est onctueux en bouche, avec une longueur doucement épicée. Il fera un heureux accord avec une variété de sushis. (17,45$)
Château Mourgues du Grès Galets Rosés Costières de Nîmes 2022, France
Le vignoble est établi dans un ancien domaine agricole des Ursulines de Beaucaire qui date du XVIe siècle. Il doit d’ailleurs son nom aux religieuses, appelées « Mourgues » en provençal. Dans la cour du domaine, ce lit la devise latine Sine Sole Nihil (Rien sans soleil) inscrite sur un cadran solaire. Elle met ainsi en lumière l’apport essentiel du climat méditerranéen qui contribue à bien mener à maturité les raisins qui y sont cultivés.
Ce vin rhodanien est composé de portions similaires de syrah et de grenache. Sa robe est d’une couleur soutenue de saumon. Des effluves de petits fruits rouges mûrs montent, rehaussés de notes légèrement épicées. Il offre une texture agréable en bouche, une fine impression de minéralité et une longueur fruitée. Ce vin biologique se mariera très bien avec un tartare de thon. BIO. (19,05$)
Commanderie de la Bargemone, Côteaux d’Aix en Provence 2022, France
L’histoire du domaine remonte au 13ème siècle autour d’une commanderie, lieu de grande importance pour les templiers ayant alors comme fonction le repos, la prière et l’entraînement aux armes. Les chevaliers y cultivaient d’ailleurs déjà la vigne. En 2019, la propriété a été acquise par la famille Einaudi qui exploite actuellement le domaine de 120 hectares situé tout près d’Aix-en-Provence avec la volonté d’en faire un véritable écosystème, bien au-delà de l’agriculture biologique.
Jolix « mix » de 40% de syrah, 20% de cabernet sauvignon, 30% de grenache et 10% de caladoc. Il arbore une robe d’un joli rosé saumoné. Se dégage un charmant parfum de fleurs blanches, d’agrumes qui tendent vers les fruits exotiques et d’une touche de petits fruits rouges. À la dégustation, il présente une certaine rondeur, est généreux en bouche et offre une finale d’agrumes mûrs. Ce vin biologique fera un bel accord avec les poissons. BIO. (19,30$ no. SAQ 15157836 – à venir mi-juin)
Gérard Bertrand Côte des Roses 2022, France
La Maison Gérard Bertrand, c’est une douzaine de châteaux et domaines répartis dans le Pays d’Oc dans le sud de la France, où la nature est au cœur de toutes les activités viticoles exercées en biodynamie. Elle s’implique donc activement dans une viticulture engagée pour un futur meilleur, en vue de permettre au terroir de s’exprimer dans toutes ses nuances. Le fond des bouteilles des cuvées Côte des Roses est façonné en forme de rose, une création d’une jeune designer de l’Ecole Boulle.
Ce Côte des Rosees dévoile une jolie robe rosée pâle et brillante. Émanent des arômes variés de baies rouges et noires, accompagnés de notes florales et d’agrumes. À la dégustation, il est gourmand, rafraîchissant et délicat avec une finale toute en fruits. Ce vin se mariera parfaitement avec les huîtres fraîches.(19,60$)
Mouton Cadet Mathilde Bordeaux 2022, France
En 1922, alors âgé de 20 ans, le baron Philippe de Rothschild prend la direction de Mouton Rothschild situé dans la région de Bordeaux. Quelques années plus tard, en 1930, la marque Mouton Cadet est lancée avec l’aspiration de rendre accessible la richesse des vins bordelais aux consommateurs du monde entier. S’inspirant de la quatrième et nouvelle génération, cette cuvée a été assemblée avec la complicité de Mathilde, arrière-petite fille du baron.
La cuvée 2022 en est une 100% merlot. Elle arbore une belle robe rosée d’une couleur corail plus prononcée que les vins de la Provence. Un bouquet varié se dégage : framboise, petite fraise, agrumes et une pointe de litchi. Ce vin est rafraîchissant, offre une impression saline et de minéralité, présente une agréable texture en bouche et une finale sur les fruits exotiques. Ce vin biologique au profil gastronomique fera un heureux mariage avec le saumon. BIO.(19,95$)
Clos des 3 Sources Coteaux d’Aix-en-Provence 2022, France
Cette cuvée est élaborée sous la gouverne de la famille Gassier, au domaine le Clos des 3 Sources, lequel travaille en agriculture biologique sur l’appellation Coteaux d’Aix-en-Provence.
Cet assemblage, réunissant 35% de grenache, 25% de cinsault, 25% de syrah et 15% de rolle, dévoile une robe délicatement rosée. Le nez révèle des arômes de baies rouges, floraux et quelques peu épicés. Il est onctueux en bouche, équilibré et avec une longueur fruitée toute en finesse. Ce vin biologique s’accordera parfaitement avec les plats végétariens. BIO. (20,45$)
Pétale de Rose, Côtes de Provence 2022, France
Le Château La Tour de l’Évêque situé dans le Var était, auparavant un lieu ecclésiastique et résidence d’été des évêques de Toulon. Il a été acquis en 1958 par la famille Sumeire. Gabriel Sumeire a alors fait creuser la cave pour agrandir sa surface et ainsi permettre la rentrée de nouvelles cuves en inox. Régine Sumeire, petite-fille de Gabriel, assure aujourd’hui la continuité du travail familial et a fait construire une nouvelle cave sur plusieurs niveaux en vue d’effectuer une vinification par gravité.
Belle panoplie de cépages : 39% de cinsault, 37% de grenache, 8% de syrah, en moindre quantité du mourvèdre et du rolle, ainsi qu’une touche de sémillon, de cabernet sauvignon et d’ugni blanc. Il se pare d’une robe d’une tendre teinte rosée. S’élève un charmant parfum où les arômes floraux côtoient la fraise et la pêche bien mûres. A la dégustation, il est élégant, avec une texture agréable et une finale aromatique. Ce vin provençal biologique accompagnera à merveille des pâtes aux crevettes. BIO. (23,05$)
Léoube Love by Léoube 2022, France
Le domaine de Léoube, comptant 560 hectares, se situe en Provence sur une petite pointe rocheuse située sur le littoral méditerranéen du Var. C’est en 1997 que la famille anglaise Bamford en fait l’acquisition. Ainsi, depuis plus de 25 ans, la viticulture s’effectue selon les principes de l’agriculture biologique. 2016 marque le lancement de la cuvée Love rosé, première cuvée de la gamme Love by Léoube.
Ce Léoube arbore une robe d’un délicat rosé. Un beau nez se déploie : baies rouges, pêche et notes florales. En bouche, il est rafraîchissant, avec une agréable texture crémeuse et une belle longueur fruitée. Ce vin gourmand sera tout indiqué avec une brochette de poulet. BIO.(25,90$). Bon été et santé !
Avocate et sommelière, Mélanie Frappier s’implique dans le développement du Club de vins Jessica Harnois, notamment pour le Club VIP (vins d’importation privée). Elle anime aussi des dégustations de vins basées sur le jeu Vin mystère et rédige des chroniques en collaboration avec Jessica Harnois. De plus, elle cumule une vingtaine d’années d’expérience en cabinets d’avocats et au sein des services juridiques d’une grande entreprise, dont 10 ans en tant que gestionnaire d’équipes et de projets. La sommellerie est sa nouvelle passion.
Une légère erreur à signaler: le Buti Nages est de la Famille Gassier et non du Château Gassier.
Ce dernier, comme indiqué dans le texte, est situé près d’Aix-en-Provence, alors que la Famille Gassier est plutôt située (principalement) en Costières de Nîmes.
Vous avez bien raison. Merci pour votre oeil de lynx. Santé !