Quatre nectars rouges à réserver pour les fêtes

vins rouges pour les fêtes, Quatre nectars rouges à réserver pour les fêtes

Des nectars rouges à retenir, voire à en faire provision pour les célébrations de fin d’année. Des goûts tous azimuts, faciles à harmoniser avec des plats réconfortants, riches de saveurs et d’originalité.

Par Janine Saine

Berton Metal Label Range Durif 2021Metal Label Range Durif 2021, Berton Vineyards, Australie 

Au sud-australien dans la vallée de Barossa, Cherie et Bob Burton ont planté leurs premières vignes en 1996. Élaboré avec le cépage durif ou appelé petite sirah dont la désignation fait référence aux petites baies noires de ce type de raisins, principalement cultivés en Australie et en Californie.De style Nouveau Monde, ce rouge génère une tonalité de fruits noirs très intenses aux notes demûre et de prune et aux accents épicés, boisés et chocolatés. La finale offre des tanins ronds et souples sur une brise de fraîcheur. Chaleureux et riche, harmonie garantie avec des plats relevés. (17,75 $)

Jean-Paul Brun Terres Dorées Fleurie 2021Terres Dorées 2021, Fleurie, Jean-Paul Brun, Beaujolais, France

On ne s’y trompe jamais avec les vins de JP Brun dont la signature a fait naître qualitativement plusieurs types de cuvées, toutes ponctuéesindéniablement de goût et de saveurs. Installé à Charnay dans le sud du Beaujolais depuis 1978, cet artisan de renom offre un Fleurie gorgé de fraîcheur aux notes de cerise pures. Les tanins sont à peine perceptibles, soutenus d’une fine touche épicée et d’une finale gouleyante avec une pointe d’acidité. Pour mieux en apprécier les saveurs, le servir légèrement rafraîchi à l’apéritif ou à table avec une panoplie de plats carnés ou végés. (27,05 $)

Château du Moulin-à-Vent 2020Château du Moulin à Vent 2020, Beaujolais, France

Situé au cœur de l’appellation Moulin-à-Vent, la plus ancienne du Beaujolais,ce Château voit le jour en 1732, traverse des siècles et est repris en main en 2009 par la famille Parinet. Depuis leur acquisition, tout produit chimique est banni, et la certification biologique est déjà en route depuis 2022. Vin phare de la maison, cet incontournable rouge réjouira les papilles des fanas de gamay pour l’authenticité de ses saveurs. Les notes de cerises fumées baignant dans une robe rouge limpide confèrent en finale un fruité exquis dont la trame tannique est à peine perceptible mais légèrement épicée. D’un goût à la fois élégant, gouleyant et regorgeant de fraîcheur. Ça lui vaut une côte de bœuf, une poêlée de champignons ou une quiche aux légumes. (31,25 $)

Château Petit Bocq Saint-Estèphe Cru Bourgeois 2014Château Petit Bock 2014, Saint-Estèphe, Gaétan Lagneaux, Bordeaux, France

Propriété acquise en 1993 par G. Lagneaux, médecin belge de profession, passionné de vin et décédé prématurément en 2012. Dès lors, son fils Adrien prend la relève de ce domainerive gauche, comptant 20 ha répartis sur 90 parcelles et dont le rouge est classé Cru Bourgeois. Assemblé avec merlot et cabernet sauvignon et exhalant un amalgame de notes fruitées et de sous-bois, nimbées d’un boisé bien intégré, ce vin est un pur joyau à la fois complexe, élégant, mature et bien équilibré. Évoquant plaisir et raffinement à un prix plus qu’honorable et prêt à boire. Faites-lui honneur à table avec des plats gourmands concoctés avec amour. (37,75 $)

Chroniqueuse vinicole depuis 25 ans, Janine Saine a collaboré à plusieurs magazines dont Vins & Vignobles dans lequel elle a signé de nombreux reportages aux quatre coins du monde. Également, elle est l’autrice de trois ouvrages œnogastronomiques, tous primés au Gourmand World Cookbook and Wine Awards.

 


En savoir plus sur Tout sur le Vin

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.