Des vins rouges pour bien accompagner vos plats réconfortants
Les journées particulièrement froides du début de l’année invitent souvent à cuisiner des plats réconfortants, fréquemment à base de viande braisée ou mijotée. Que déguster avec ces mets qui embaument toute la maison d’un parfum agréable ?
Par Mélanie Frappier, avocate/sommelière – Club de vins Jessica Harnois
Voici une sélection de vins rouges de diverses provenances et pour différents budgets.
Les hauts de Janeil Syrah-Grenache 2021, France
Cet assemblage, provenant du Languedoc-Roussillon, regroupe de la syrah et du grenache etarbore une robe rubis aux reflets violacés. Le nez est très fruité, avec des arômes de cerise, de fraise et de framboise, le tout rehaussé de poivre noir et de réglisse rouge. Seule une petite partie de l’assemblage a été passée en barrique. En bouche, il est fruité, frais etfacile à boire avec des tannins souples. Ce vin mi-corsé présente ainsi une belle polyvalence et un beau rapport qualité/plaisir pour le prix! (13,50$)
Alta Alella GX Catalunya 2021, Espagne
Ce vin élaboré à seulement 10 km au nord de Barcelone est un mono-cépage de garnacha (grenache). Sa robe de couleur cerise est charmante avec des reflets violacés. Un parfum de fruits frais émane, composé de petites baies noires et d’effluves florales. L’explosion fruitée persiste à la dégustation avec des tannins souples et une longueur sur les baies. Ce vin goûteux et très agréable à boire conviendra dans bien des circonstances. BIO. Nature.(17,40$)
Château Picourneau Haut-Médoc 2020, France
Cet assemblage bordelaiss’appuie principalement sur le merlot accompagné de cabernet sauvignon et de petit verdot. À l’œil, il présente une robe de couleur rubis profond. Des arômes de fruits rouges, tel que la cerise, la canneberge et la fraise, s’en dégagent en plus d’épices douces et une touche vanillée. A la dégustation, ce vin est frais, équilibré, facile à boire avec des tannins souples. Voilà un beau Bordeaux à moins de 20$ ! (17,90$)
D.V. Catena Tinto Historico Mendoza 2020, Argentine
Ce vin à dominance de malbec contient également les cépages de bonarda et de petit verdot. Sa robe couleur rubis est belle avec ses reflets violacés. Un parfum de fruits noirs mûrs émane, rehaussé d’épices et d’un peu de vanille. L’Argentine ayant une savoureuse culture culinaire associée à la viande, plusieurs de leurs vins conviennent naturellement pour accompagner les viandes. Ce vin généreux en saveurs, avec du corps et des tannins croquants n’y fait pas exception ! (21,15$)
Château Pey La Tour Réserve du Château, Bordeaux Supérieur, 2019 France
Cet assemblage bordelais, composé à 90% de merlot et complété par du cabernet sauvignon, présente une robe rubis. Au nez, il offre unbel équilibre entre le côté fruité, dominé par les mûres, et les notes vanillées et de torréfaction de la barrique. En bouche, les tannins sont fondus et les fruits noirs restent présents sur la longueur. Etant plutôt corsé, il pourrait bénéficier d’un passage en carafe. Ce vin est à boire tout de même jeune et est actuellement très agréable et savoureux. Alors pourquoi attendre ? (22,95$)
Mas des Capitelles Faugères Vieilles Vignes 2020, France
Ce vin,provenant du Languedoc-Roussillon, regroupe 50% de mourvèdre, 25% de carignan et 25% desyrah. Cet assemblage arbore une robe rubis profond et déploie un nez à la fois fruité, floral et épicé. En effet, des arômes de cerise, de fraise, de violette, de rose et de poivre s’en dégagent, en plus de notes boisées découlant d’un vieillissement de plusieurs mois en fûts de chêne. Ce vin biologique offre des tanins bien présents et pourra ainsi encore se bonifier au cours des prochaines années. BIO. (23,85$)
Barone Ricasoli Rocca Guicciarda Chianti Classico Riserva 2019, Italie
Cet assemblage,élaboré en Toscane et à grande dominance de sangiovese, présente une belle robe de couleur rubis. S’en dégage un parfum fruité de cerise et de prune, de fleurs séchées, accompagné de notes boisées et de torréfaction découlant de plusieurs mois d’élevage en tonneaux et gros fûts. En bouche, le bois est bien intégré et les tannins sont présents mais soyeux. Voilà un vin offrant une belle longueur en finesse et en élégance. (25,50$)
Guidalberto de Tenuta San Guido 2020, Italie
Ce vin toscan assemble à parts égales du cabernet sauvignon et du merlot. Il arbore une jolie robe couleur cerise et un nez attrayant se hume. Les notes fruitées, de cerise et de canneberge,sont équilibrées avec celles boisées découlant d’un vieillissement de 15 mois en barriques de chêne. A la dégustation, les tannins sont fondus, la longueur en bouche reste fruitée et généreuse,alors que les aspects boisés sont bien intégrés. Ce vin savoureux et gourmand offre par ailleurs un beau potentiel de vieillissement. (68,00$) Santé !
Avocate et sommelière, Mélanie Frappier s’implique dans le développement du Club de vins Jessica Harnois, notamment pour le Club VIP (vins d’importation privée). Elle anime aussi des dégustations de vins basées sur le jeu Vin mystère et rédige des chroniques en collaboration avec Jessica Harnois. De plus, elle cumule une vingtaine d’années d’expérience en cabinets d’avocats et au sein des services juridiques d’une grande entreprise, dont 10 ans en tant que gestionnaire d’équipes et de projets. La sommellerie est sa nouvelle passion.
Bonjour Mélanie, je viens juste d »accéder à votre blog que je trouve super intéressant et je serais ravi si en plus de vos trouvailles et commentaires bien faits, vous pouviez trouver des vins un plus accessibles au niveau des prix.