Des vins siciliens tout en fruits et en fraîcheur

Vins de la Sicile - Gulfi

Gulfi est un domaine familial actuellement dirigé par Matteo Catania, de la troisième génération. Le vignoble a initialement été établi par son grand-père dans sa ville d’origine, Chiaramonte Gulfi située sur le Mont Iblei.

Par Jessica Harnois et Mélanie Frappier

Les vins de Gulfi sont produits à partir de raisins cultivés à travers trois sites répartis dans la partie orientale de la Sicile, depuis le nord près du volcan Etna jusqu’à la pointe sud de l’île. Tous ces sites bénéficient de la grande différence entre la température le jour et celle de la nuit, favorisant ainsi la fraîcheur des vins, avec leurs arômes fruités et leur acidité.

Domaine Gulfi en Sicile

Matteo voue un grand respect à la tradition, tant dans la continuité du domaine familial, par l’utilisation de techniques de travail traditionnelles que par la culture de cépages locaux. La gestion des vignes se fait au rythme de la nature, leur permettant ainsi de trouver leur propre équilibre. Aucun recours aux produits chimiques ou pesticides et aucune irrigation n’est utilisée. Les vendanges se font à la main, tout comme la majorité des travaux, alors que les techniques employées sont non invasives. Bref, tous les vins sont produits de manière biologique avec l’amour de la terre !

Trois vins rouges fruités et frais

Gulfi Rossojbleo Nero D'AvolaGulfi, Rossojbleo, Sicilia IGT, 2019 

Ce vin provient du nero d’avola, le cépage rouge prédominant de la Sicile. Sa robe rubis est joliment accentuée de reflets violacés. Au nez, il présente des arômes fruités de fraise et de canneberge, auxquels s’ajoutent de la réglisse et des notes de fleurs et de leur tige. En bouche, les fruits frais restent pleinement présents avec des tanins bien intégrés pour une longueur intéressante. L’élevage en cuve en inox résulte en un vin frais, léger et pol0yvalent qui se mariera très bien avec du poulet, de la pizza ou un plat de pâtes. Ce vin n’est pas encore sur les tablettes, mais le sera sous peu, et le restera en approvisionnement continu. Soyez à l’affût ! (22,90$)

Gulfi Cerasuolo Di Vittoria 2019Gulfi, Cerasuolo Di Vittoria, 2019

Cet assemblage de frappato à 50% et de nero d’avola à 50% permet de constater la complémentarité naturelle de ces deux cépages. Il arbore une robe rubis et un bouquet fruité très charmeur de cerise, de fraise et de framboise s’en dégage. À la dégustation, les notes salines et minérales surprennent favorablement. Les tanins sont ici plus prononcés que dans le Rossojbleo, de par la présence de frappato. Il accompagnera à merveille une sauce aux tomates et aux herbes fraîches. (34,50$)

Gulfi Rossojbleo Nero D'AvolaGulfi, Nerojbleo, Nero D’Avola, Sicilia 2019

Ce vin est produit à partir denero d’avola. À l’œil, il est de couleur rubis avec des reflets violacés. Ayant été vieilli un an en fûts de chêne français, il offre des fruits plus mûrs, tel que la prune et la cerise, relevés d’épices, comme le clou de girofle et le poivre. A la dégustation, les tanins sont présents et une touche chocolatée se dévoile. Ce vin s’harmonisera très bien avec un filet de porc à l’érable ou un plat de pâtes à la saucisse.

Contrairement à certains vins siciliens qui peuvent être confiturés et costauds, le domaine Gulfi maîtrise plutôt l’art de mettre en valeur la fraîcheur des arômes fruités de ses raisins. Santé ! (28,00$)

Sommelière, conférencière et entrepreneure, Jessica Harnois est aujourd’hui une personnalité publique reconnue dans le domaine des affaires et une sommité influente de la sommellerie au Québec mais également à l’international. Elle remporte en 2019 le Prix Femmes d’affaires du Québec (catégorie petite entreprise) décerné par le Réseau des femmes d’affaires du Québec. Au printemps 2021, elle lance le Club de vins Jessica Harnois dans lequel elle offre des cours en ligne.

Avocate et sommelière, Mélanie Frappier s’implique dans le développement du Club de vins Jessica Harnois, notamment pour le Club VIP (vins d’importation privée). Elle anime aussi des dégustations de vins basées sur le jeu Vin mystère et rédige des chroniques en collaboration avec Jessica Harnois. De plus, elle cumule une vingtaine d’années d’expérience en cabinets d’avocats et au sein des services juridiques d’une grande entreprise, dont 10 ans en tant que gestionnaire d’équipes et de projets. La sommellerie est sa nouvelle passion. 

One comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.