De bons vins et spiritueux produits au Québec

Vin et spiritueux du Québec

Depuis la dernière décennie, la production de vins et de spiritueux connaît un essor remarquable au Québec. De nouvelles générations inspirées et inspirantes mettent à profit leur talent créatif et leur esprit d’entreprise pour élaborer fièrement des produits locaux dont quelques-uns ont été primés à l’étranger.

Par Janine Saine

Le Domaine du Ridge à Saint-Armand

Fondé par Denis Paradis et représenté en deuxième génération par sa fille Florence, le Domaine du Ridge est situé dans l’une des plus pittoresques zones de Brome-Missisquoi dans les Cantons de l’est. Depuis 25 ans, cette entreprise familiale très avant-gardiste n’a cessé d’évoluer tant dans la vigne et le chai,tout en nous réservant un accueil chaleureux durant la belle saison.

Bientôt certifiés biologiques, les vins sont issus d’une viticulture réalisée à base d’engrais verts avec l’application de certains principes biodynamiques respectant la nature. De plus, le Domaine est autosuffisant puisqu’en mars dernier, à partir des rameaux de vignes, plus de 60 000 boutures ont été cultivées en serre, puis seront plantées en juin pour devenir productives d’ici quatre ou cinq ans. À 45 minutes de Montréal, le Domaine est ouvert aux visiteurs pour dégustation et point de vente. www.domaineduridge.com

Domaine du Ridge Champs de Florence 2021Champs de Florence 2021, Domaine du Ridge, Saint-Armand

Laissez-vous tenter par cet étonnant etjouissif rosé, affichant un faible taux de sucre de 1,3 g/L. À la fois sec, rafraîchissant et très aromatique, ce 100 % seyval noir, aux parfums et saveurs évoquant de petites baies rouges sauvages, s’apprécie dans sa jeunesse. Vin phare du Domaine et devenu un classique de notre viticulture, il se dégustera facilement lors d’une partie pêche, un pique-nique en forêt ou au bord de l’eau. Facile à ouvrir, grâce à sa capsule à vis. Et à un prix si doux ! (15,95 $)

Domaine du Ridge Le Stanbridge 2020Le Stanbridge 2021, Domaine du Ridge, Saint-Armand

Très aromatique, ce blanc sec est élaboré avec le cépage vidal à 100 %.Parfums très complexes, où notes d’ananas, citron, cire d’abeille et pomme verte génèrent tout un patrimoine aromatique qui mène à des saveurs intensément fruitées. Excellent avec des fritures de poissonou rouleaux impériaux où l’acidité du vin rendra plus digeste la teneur en gras de ce genre de plats. (17,25 $)

Distillerie du Quai

Établie depuis 2019 à Bécancour, la Distillerie du Quai produit une gamme de spiritueux d’exception, tels de fins gins, vodka, eau-de-vie et liqueurs. www.distillerieduquai.com

Humble CuraçaoHumble Curaçao

Premier à être élaboré et embouteillé au Québec, ce curaçao conçu par le Barman Bruno en collaboration avec la Distillerie du Quai est un assemblage de sucre et d’alcool, infusé d’arômes de citron et d’orange, sans ajout artificiel. Avec un apport réduit en sucre (76 g/L), cette savoureuse liqueur festive est d’un bleu profond à faire rêver. La marque Humble produit également d’autres saveurs, comme celle de melon, banane et litchi,où bientôt s’ajouteront celles de framboise et romarin.

Sur l’étiquette de la bouteille, il est possible de télécharger de la musique thématique sélectionnée spécialement pour cette liqueurpar une équipe de DJ.Outre un souci de qualité apportée à tous les produits de la distillerie, cette entrepriseécoresponsable recycle les bouteilles de ses produits sur place. Humble est disponible à la SAQ, également au comptoir de vente directeà la distillerie.

Le Curaçao Humble se sert sur glace, en shooter ou en cocktail dont voici une inspirante recette pour agrémenter les premières chaleurs.(31,75 $)

Humble Cocktail

LE BLUE MONDAY

45 ml Gin Supersonic
25 ml Humble liqueur d’agrumes
15 ml Jus de citron
15 ml Simple sirop, Menthe, Club Soda

Dans un shaker, mettre tous les ingrédients sauf le soda et la menthe avec de la glace concassée et brasser. Verser dans un verre de type old-fashioned, ajouter un peu de glace concassée et compléter en allongeant avec du soda.

Vodka Sur GlaceVodka sur glace, Distillerie du Quai

L’étiquette de cette vodka québécoise rend hommage à nos infatigables hockeyeurs, ces héros du bâton et de la rondelle qui animent passionnément nos soirées. Fabriquée à base de maïs et distillée lentement dans un alambic polonais pendant plus de trente heures, cette boisson d’une grande finesse offre d’intenses et onctueuses saveurs. À déguster en écoutant la sélection musicale (à télécharger à partir du code QR sur l’étiquette) de Vincent Aubry, responsable de la musique lors de joutes de hockey au Centre Bell. (33,25$)

Chroniqueuse vinicole depuis 25 ans, Janine Saine a collaboré à plusieurs magazines dont Vins & Vignobles dans lequel elle a signé de nombreux reportages aux quatre coins du monde. Également, elle est l’autrice de trois ouvrages œnogastronomiques, tous primés au Gourmand World Cookbook and Wine Awards.