Deux suggestions pour agrémenter un repas

Ce sauvignon blanc de la Loire et ce gamay noir de Bourgogne pourraient être servis lors de l’apéritif ou pour accompagner une entrée ou un plat principal. Ces vins qualitatifs sont très polyvalents à table et seront appréciés pour leur goût à l’image de leur cépage.

Par Janine Saine

Chavet Menetou-Salon 2023La Côte Menetou-Salon 2023, Domaine Chavet, Vallée de la Loire, France

Créée en 1959, l’appellation Menetou-Salon regroupe environ 600 ha où sont cultivés les cépages sauvignon blanc et pinot noir. Au cœur de ce territoire dans les années 70, les frères Chavet recréent qualitativement ce vignoble. Voilà qu’en 2019, Antoine de La Farge, figure de proue dans la Loire, reprend ce vignoble pour le rendre plus expressif et le mener sur les rails de la culture biologique. Magnifié par le cépage sauvignon blanc, ce blanc au nez très aromatique annonce des saveurs d’agrumes et florales complexes d’où émane en finale une remarquable fraîcheur. Exquis pour les fanas de sauvignon élaboré dans les règles de l’art. À déguster avec votre plat préféré de poisson ou de viandes blanches, des asperges locales et extra pour les adeptes de fromages de chèvre ou de brebis. (25,05 $)

Château de la Chaize Bourgogne Gamay Noir 2020Château de la Chaize 2020, Bourgogne, France

Toute une historique ressort de ce château familial du 17e siècle édifié par les architectes du roi Louis XIV. En reprenant les rênes de cette propriété, Christophe Gruy lui infuse un souffle nouveau en optant entre autres pour une autonomie énergétique et thermique. Bien qu’il soit cultivé biologiquement, ce 100 % gamay noir issu du millésime 2020 n’a pas encore la certification mais l’obtiendra officiellement en 2022. D’emblée, le nez exhale des notes de cerise mûre épicées surfant sur une bouche riche et chaleureuse de fruits rouges et une finale souple sous un soupçon boisé à peine perceptible. Très apprécié avec un plat de viande ou un tian de légumes relevés. À noter, son prix assez doux. (22,60 $)

Chroniqueuse vinicole depuis 25 ans, Janine Saine a collaboré à plusieurs magazines dont Vins & Vignobles dans lequel elle a signé de nombreux reportages aux quatre coins du monde. Également, elle est l’autrice de trois ouvrages œnogastronomiques, tous primés au Gourmand World Cookbook and Wine Awards.


En savoir plus sur Tout sur le Vin

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.