Des vins en symbiose avec la nature

Pendant cette belle saison aux invitants et tendres reflets verdâtres, laissez-vous tenter par ces vins blancs et rouges d’une grande fraîcheur, et pour la plupart élaborés selon des méthodes naturelles au rythme de leur terroir.

Par Janine Saine

Pirène-Cuvée MarinePyrène, Côtes de Gascogne, Cuvée Marine, France

Expressif blanc issu d’un assemblage de colombard, gros manseng et sauvignon blanc et élevé en cuves inox dans le sud-ouest français. Les parfums de citron et de fleurs se prolongent agréablement sur de riches saveurs fruitées et complexes. Passe-partout lors d’excursions plein air, convivial à l’apéritif ou à table avec des fruits de mer, des mets asiatiques ou des plats végétariens. (13,45 $)

Muscadet Sèvre et Maine sur lie Harmonie, Michel Delhommeau  Muscadet Sèvre et Maine sur lie Harmonie 2020, Michel Delhommeau, France

Prisé dans les années 80 par les amateurs de vins, le Muscadet a perdu la cote au fil de ses millésimes, mais depuis les vingt dernières années, il retrouve enfin l’authenticité de ses saveurs. Représentant la troisième génération de vigneron, Michel Delhommeau est parmi l’un des producteurs qui ont contribué à sa renaissance et sa revitalisation. Très sec, ce Muscadet émane fraîcheur et complexité aromatique avec un goût d’agrume, mais aussi de pomme et d’abricot. Issu du cépage melon de Bourgogne, élaboré dans les règles de l’art et de surcroît de culture bio, ce blanc affiche un taux de sucre peu élevé (1,2g/L) avec une agréable acidité ponctuée de notes rondes, salines et élégantes. Heureux mariage avec fruits de mer. (19,25 $)

Arbolencia Sauvignon Blanc et Verdejo Bio, Vino de la Tierra 2020Arbolencia Sauvignon Blanc et Verdejo Bio, Vino de la Tierra 2020, Espagne

Irrésistible coup de cœur pour ce blanc espagnol élaboré dans la province de Castille & Leon. Agréable assemblage de raisins bios lui conférant des notes d’agrumes et de fruits blancs frais. D’une grande netteté, il offre des saveurs franches, fruitées et florales. Tout aussi joyeux à l’apéritif que convivial à table. À un prix si invitant qu’on n’hésite pas à en faire quelques provisions, et de plus avec sa capsule à vis très pratique lors d’un pique-nique (10,35 $)

Château La Roche BazinChâteau La Roche Bazin 2019, Blaye Côtes de Bordeaux, France

Domaine de 15 ha situé à 45 km de Bordeaux sur la rive droite de la Gironde face au Médoc. Acquis en 2011 par Odile et Thierry Bazin, cette propriété est déjà en conversion biologique. Merlot et cabernet sauvignon en prédominance composent ce rouge généreux et passe-partout. En bouche, belle finesse aux notes légèrement boisées et épicées, et jolie rondeur sur une tonalité fruitée. Puissant et riche, mais aussi mâtiné de fins tanins bien intégrés. Excellent accord avec une grillade d’agneau. (19,25 $)

Martin DiwaldZweigelt Vom Löss Wagram 2019, Autriche, Martin Diwald, Autriche

Créé en 1922 avec les variétés blaufrankisch et st-laurent, le sweigelt s’avère le cépage noir le plus populaire en Autriche. Représentant la deuxième génération, Martin Diwald poursuit son engagement à produire des vins très peu d’interventions possibles. Bel exemple de ce rouge bio au goût très naturel, avec saveurs de raisins mûrs, cerises noires et grenade ponctuées d’une finale fraîche légèrement acide et épicée. Facile à boire, mais surtout très digeste. (19,35 $)

Bodega Albero CortaderaTempranillo 2020, Bodega Albero Cortadera 2020, Vino de La Tierra, Espagne

Plein fruit sur ce vibrant tempranillo, aux atouts remarquables, nature, sans sulfites ajoutés et de culture biologique. Voluptueux à travers son énergique complexité aromatique qui se reflète au palais sur d’abondantes et riches saveurs rondes aux notes de grenade et de prune. Ce rouge solaire et athlétique présente de nombreux défis, dont le principal est son élaboration, suivant un processus des plus naturels. Très agréable avec des mises en bouche espagnoles. (18,50 $)

Bodegas AessirSyrah 2020, Bodegas Aessir, 2020, Espagne

Espagnol nature, biologique et vegan, issu de la région le Plateau (Meseta) en Castille et possédant tous les atouts pour plaire aux plus puristes des amateurs de vin. En lui permettant une aération de quelques heures, on y découvre des parfums floraux et fruités d’où abondent de puissantes saveurs bien équilibrées voguant sur des tanins souples. Ce vin solaire pourrait s’associer à un assortiment de tapas épicés, de la viande rouge grillée, une salade tiède de lentilles relevée de légumes grillés. (22,65 $)

Jean-Max Roger SancerreSancerre La Grange Dimière 2015, Jean-Max Roger, France

Situé à Bué au cœur de la région sancerroise, ce domaine familial dont les premiers vignerons remontent au 17e siècle, évoque un savoir-faire vinicole, entre la vigne et le chai, toujours à l’affût de nouvelles techniques en symbiose avec la nature. À base de pinot noir, ce Sancerre rouge est prêt à boire et laisse découvrir de douces épices, des petits fruits rouges très mûrs et une délicatesse tannique en finale. Noble signature dans un excellent millésime et à prix honorable. (29,95 $)

Côtes du Rhône 2021 ++ -- , Biodynamic Wine, FranceCôtes du Rhône 2021 ++ — , Biodynamic Wine, France

Domaine de 50 ha fondé par Christian Leperchois et cultivé aujourd’hui par Magali et Fabien représentant la cinquième génération. Voici le plus pur parmi d’autres Rhodaniens grâce à sa certification Demeter. À parts égales, grenache et syrah évoquent un savoureux couple, tout en souplesse, aux tanins bien intégrés en plus d’avoir le mérite d’aucun sulfite ajouté. De la vigne à la cave, ce vin reflète la philosophie de la maison, tout en respectant la nature dans les moindres détails. (21,75 $)

Chroniqueuse vinicole depuis 25 ans, Janine Saine a collaboré à plusieurs magazines dont Vins & Vignobles dans lequel elle a signé de nombreux reportages aux quatre coins du monde. Également, elle est l’autrice de trois ouvrages œnogastronomiques, tous primés au Gourmand World Cookbook and Wine Awards.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.