Trois vins de Toscane à ne pas manquer

San Gimignano

La Toscane se situe au nord de Rome, dans le centre de l’Italie, et au pied des Apennins, cette chaîne de montagnes qui parcourt le pays du nord au sud. Cette région est souvent associée au cépage de sangiovese, pleinement mis en valeur dans le Chianti Classico.

Par Mélanie Frappier, avocate/sommelière – Club de vins Jessica Harnois

D’autres cépages, notamment internationaux, sont également cultivés dans les magnifiques paysages toscans et ne sont pas à négliger. Assemblés entre eux ou combinés au sangiovese, ils produisent de très beaux vins. Ainsi, le merlot fournit des arômes de mûres bien concentrés et des tanins soyeux, tandis que le cabernet sauvignon et la syrah contribuent à la structure du vin et son potentiel de garde. Des éléments qui, judicieusement réunis, représentent également la belle Toscane.

Trois bouteilles à se procurer
Rocca delle Macìe Chianti Riserva 2019

Rocca delle Macie Chianti RiservaGrâce au domaine Le Macìe, le producteur et réalisateur italien de cinéma Italo Zingarelli a été en mesure de réaliser son rêve de créer une cave au cœur du Chianti Classico. Lors de son acquisition, il y a plus de 40 ans, il s’étendait alors sur 93 hectares, dont seulement deux sous vigne. Aujourd’hui dirigé par son fils Sergio, le domaine regroupe, à travers six domaines, plus de 500 hectares dont plus de 200 sont utilisés comme vignobles et 22 comme oliveraies. Un rêve devenu réalité!

Cet assemblage réunit 90% de sangiovese, 5% de cabernet sauvignon et 5% de merlot. Il dévoile une robe rubis et un charmant bouquet de fraise, cerise rouge, canneberge et violette, accompagné d’épices et d’une touche de réglisse. A la dégustation, il est frais et fruité, avec une structure tannique agréable. Il conviendra parfaitement avec une pizza. Voilà un bon rapport qualité/prix/plaisir! (16,95$)

Poggio Al Tesoro Mediterra Toscana 2021Poggio Al Tesoro Mediterra Toscana 2021

C’est en 2001 que Marilisa Allegrini et son frère Walter, de la famille de grands producteurs de vins de Valpolicella, ont débuté leur nouveau projet en Toscane. Cette année-là, 11 hectares ont été acquis près de Bolgheri, en vue d’entamer ce nouveau défi au sein de cette région côtière. Le domaine s’étend maintenant sur 64 hectares dans quatre zones différentes autour de Bolgheri, dont 30 sont plantés de vignes.

Cet assemblage, composé de syrah à 40%, de cabernet sauvignon à 30% et de merlot à 30%, présente une robe de couleur rubis profond. Un invitant parfum se dégage : fruits rouges, cerise, canneberge, notes épicées et poivre noir. Il est agréable en bouche, équilibré et frais avec des tannins croquants, une longueur sur le fruit et une touche de salinité. Un passage en carafe permettra à son bouquet de gagner en intensité et de dévoiler tout son potentiel aromatique. Il fera un heureux mariage avec une pièce de viande rouge grillée. (30,25$)

Ruffino Modus Toscana 2019Ruffino Modus Toscana 2019

La première cuvée de Modus a été introduite en 1997. Le terme Modus signifie en latin méthode, juste mesure ou équilibre entre les éléments, un concept également représenté sur l’étiquette par la boussole. Cette aspiration se manifeste à travers l’équilibre minutieusement recherché entre vignes, soleil, fruits, terroir, dévouement et le passage du temps. Et s’exprime harmonieusement dans cette cuvée qui réunit trois cépages.

Cet assemblage, regroupant 50% de sangiovese, 25% de cabernet sauvignon et 25% de merlot, arbore une belle robe de couleur rubis profond. Des effluves évocateurs émanent : cerise, cassis et prune, rehaussés de tabac, de cacao et d’épices. A la dégustation, les fruits noirs persistent, la structure tannique est agréable alors que les notes épicées et boisées s’étirent en longueur. Ce vin harmonieux s’avère riche, charmant et accompagnera à merveille le canard. (31$) Santé !

Avocate et sommelière, Mélanie Frappier s’implique dans le développement du Club de vins Jessica Harnois, notamment pour le Club VIP (vins d’importation privée). Elle anime aussi des dégustations de vins basées sur le jeu Vin mystère et rédige des chroniques en collaboration avec Jessica Harnois. De plus, elle cumule une vingtaine d’années d’expérience en cabinets d’avocats et au sein des services juridiques d’une grande entreprise, dont 10 ans en tant que gestionnaire d’équipes et de projets. La sommellerie est sa nouvelle passion.