Trois vins pour découvrir des cépages indigènes italiens

, Trois vins pour découvrir des cépages indigènes italiens

C’est l’audace qui a incité deux très jeunes entrepreneurs, Angela et Ercole Velenosi, à planter neuf hectares de vignes dans la région italienne des Marches, pour ensuite être en mesure de fonder la maison Velenosi en 1984.

Par Mélanie Frappier, avocate/sommelière – Club de vins Jessica Harnois

La source de ce rêve se situe dans la ville historique d’Ascoli Piceno située à environ 20 km de la mer Adriatique et à une hauteur entre 150 et 200 mètres d’altitude. Avec le temps, le vignoble s’est agrandi pour compter plusieurs parcelles autour d’Ascoli Piceno, auxquelles se sont également ajoutés deux autres domaines, soit un autre dans les Marches et un dans les Abruzzes. Près de 150 hectares de vignes sont maintenant cultivés en propriété où une douzaine de cépages sont plantés, tant des variétés internationales, tel que le chardonnay ou le pinot noir, qu’indigènes, comme le verdicchio ou le montepulciano d’Abruzzo.

Vignobles de Velenosi

Le vin est un art capable de faire rêver. Voilà le fondement de la philosophie développée par Angela et Ercole Velenosi et qui anime également leurs enfants, lesquels sont dorénavant pleinement impliqués dans les activités de l’entreprise. Aspirant produire le verre de vin le plus évocateur, la tradition artisanale est combinée aux technologies modernes à travers une approche imaginative. Leurs efforts s’inspirent de valeurs positives : l’intégrité, la sincérité et une véritable passion pour leur travail. Le processus de vinification s’effectue tout naturellement afin de permettre à chacun des cépages de s’exprimer avec son plein potentiel.

Voici trois vins de la maison produits avec cette volonté d’obtenir le meilleur résultat et suivant cette recherche de l’harmonie parfaite entre le goût, la couleur, le bouquet et la finale en bouche.

Velenosi Verdicchio dei Castelli di Jesi Classico 2021Velenosi Verdicchio dei Castelli di Jesi Classico 2021

Ce vin blanc biologique est élaboré à partir de verdicchio. Il arbore une robe d’une couleur jaune brillant avec des reflets verdâtres. De charmants effluves montent : fruités par le citron, la pomme jaune et la poire, ainsi que floraux et herbacés. Il est bien équilibré avec une agréable texture en bouche et une longueur sur les fruits citrins. Ce vin rafraichissant fera un très bel accord avec les huîtres. (15,45$)

Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno SuperioreVelenosi II Brecciarolo Rosso Piceno Superiore 2020 

Cet assemblage, regroupant 70% de montepulciano et 30% de sangiovese, dévoile une belle robe rubis aux accents violacés. Un parfum de fruits rouges et noirs bien mûrs émane, rehaussé d’épices, de réglisse et d’une touche de cuir. En bouche, les tannins sont fondus, avec une certaine rondeur et une finale d’épices et de chocolat noir. Ce vin somme tout costaud sera tout indiqué avec les burgers et viandes grillées au barbecue. (15,15$)

Velenosi SolestaVelenosi Solesta 2020 

Cet assemblage réunit à nouveau 70% de montepulciano et 30% de sangiovese. Il présente une robe d’une couleur dense de rubis. Un nez aromatique se dégage avec des fruits noirs et des notes bien épicées, de réglisse et de tabac découlant d’un vieillissement en barriques neuves d’une durée de 12 à 16 mois. A la dégustation, la structure tannique est agréable, le bois bien intégré et la longueur se fait sur les fruits mûrs. Ce vin plus complexe fera un heureux mariage avec les viandes rouges grillées.

Le souci du détail a également été apporté à l’habillage de ce vin. En effet, sa bouteille a une forme singulière. Elle évoque une bouteille de parfum, ce qui s’avère tout indiqué pour ce vin aromatique. Aussi, la (25,00$ en importation privée) de l’étiquette est un hommage au pont romain érigé à Ascoli Piceno. Pour déguster ce vin disponible en importation privée, il faut s’adresser à l’agence Authentic Vins et Spiritueux (www.awsm.ca). Santé !

Avocate et sommelière, Mélanie Frappier s’implique dans le développement du Club de vins Jessica Harnois, notamment pour le Club VIP (vins d’importation privée). Elle anime aussi des dégustations de vins basées sur le jeu Vin mystère et rédige des chroniques en collaboration avec Jessica Harnois. De plus, elle cumule une vingtaine d’années d’expérience en cabinets d’avocats et au sein des services juridiques d’une grande entreprise, dont 10 ans en tant que gestionnaire d’équipes et de projets. La sommellerie est sa nouvelle passion. 


En savoir plus sur Tout sur le Vin

Subscribe to get the latest posts sent to your email.