Viva Espana !
L’Histoire, les plages, les traditions culinaires et la chaleur ne sont que quelques atouts de l’Espagne qu’on aime tant visiter et découvrir. En attendant le départ, quelques bons vins de ce pays qui fait toujours rêver.
El Macho, Superior, 2019, Utiel-Requena, Espagne
Un petit nouveau disponible dans 40 succursales seulement et qui est axé sur le fruité facile à boire, sans notes boisées. Composé majoritairement du cépage espagnol bobal et d’un peu de tempranillo et de cabernet sauvignon, il a une belle texture rassasiante en bouche. Sortons les burgers maison. BIO. (13,80$)
Cepa for cepa, Nekeas, 2019, Navarra, Espagne
Du beau jus agréable à boire que ce Cepa por Cepa. C’est que du fruits rouges juteux mûrs avec des flaveurs sauvages intrigantes et des notes balsamiques. Et cette acidité qui titille la langue. Du bonbon, quoi. (15,10$)
Mil Historias, Altolandon, Manchuela, 2019, Espagne
Puisqu’on est dans le registre du grenache, impossible de passer à côté de ce chouette vin de AltoLandon dans l’appellation Manchuela, située dans la région de Castilla-La Mancha. Beaucoup de fraîcheur dans ce vin issu de l’agriculture biologique avec toujours le registre bien dosé du fruit rouge et noir et de la violette. Vive l’été. BIO. (16,30$)
Langa, Classic, 2018, Catalayud, Espagne
Plus charmeur avec son emballage boisé aux notes vanillées et réglissées, ce grenache est rempli d’arômes de cerises et de mûres. Plus riche, ce vin se savoure bien avec des grillades légèrement caramélisées sur le barbecue. Bouche fraîche en finale. (19,10$)
Bodega Villa d’Orta, Crianza, 2016, Somontano, Espagne
Dans l’appellation Somontano, peu connue chez nous, cette bodega a misé sur l’agriculture biologique pour séduire les foules. Du merlot et du cabernet sauvignon mûris en fûts pendant un an et le tour est joué. On est déjà avec des arômes secondaires de tabac et de cuir, cinq ans plus tard. C’est le temps de remettre le barbecue en service. (19,20$)
Garnacha Centenaria, Coto de Hayas, 2018, Campo de Borja, Espagne
Dans un flacon qui semble peser une tonne (ou presque), on retrouve ce vin musclé 100% grenache centenaire (d’où le nom). Quatre mois de barriques pour arrondir les coins et pour respecter le fruit. Très intense au nez avec ces arômes de fruits rouges très mûrs et cette longue finale épicée très vanillée qui plaira aux amateurs du genre. (20,45$)
CVNE, Gran Reserva, 2014, Rioja, Espagne
À peine le 2013 écoulé, voici déjà le 2014 de cette coopérative espagnole de la Rioja. Summum de l’élevage en barriques (24 mois) dans la Rioja, le gran reserva passe ensuite 3 ans en bouteilles avant d’être mis en marché. Beaucoup de fruits noirs concentrés, de la fraise et cette finale épicée typique de l’appellation. Déjà très bon dès maintenant, quelques années de plus feront encore la différence en complexité. (27,80$)