Vous cherchez du bon Bordeaux abordable ?

, Vous cherchez du bon Bordeaux abordable ?

On dira ce qu’on voudra, mais on revient toujours aux classiques. Et quoi de plus classique qu’une bonne bouteille de Bordeaux ? Oublions les grands crus classés de plus en plus hors de prix et concentrons-nous sur quelques quilles abordables qui vous procureront beaucoup de plaisir.*

, Vous cherchez du bon Bordeaux abordable ?Château Larose Trintaudon, Cru bourgeois, Médoc, 2010, Bordeaux, France

Un classique bordelais qui revient année après année sur nos tablettes et qui y mérite toujours sa place. Le vignoble a accumulé les certifications 9001, 14001 sans oublier celle de l’agriculture raisonnée. Pas bio le Larose ?  Selon le propriétaire, il y aurait trop de risque de perdre jusqu’à 60 % d’une récolte lors de mauvais épisodes de météo. Ce 2010 s’annonce comme un bon vin de garde avec ses fruits noirs, ses épices et sa forte intensité. Ce millésime est plus tendu que 1982, un autre bon millésime de garde. 60 % de cabernet sauvignon et 40% de merlot. Un médoc bien charpenté, avec toutefois une bonne onctuosité en bouche. (25,90$)

Pour quelques sesterces supplémentaires, et du même propriétaire, essayez donc le…

, Vous cherchez du bon Bordeaux abordable ?Château Larose Perganson, Haut Médoc, 2010.

Pour avoir goûté le 2008 récemment, ce bon Bordeaux vous étonnera par sa profondeur et sa durabilité. Cassis, mûres, poivre et cèdre, tous les ingrédients classiques y sont pour faire de ce 2010 un joli vin qui évoluera joliment dans quelques années mais qui vous fait déjà des belles façons dès cette année. (33,25$)

, Vous cherchez du bon Bordeaux abordable ?Patache d’Aux, Médoc, 2012, Bordeaux, France

Faire du bio en Bordeaux, c’est plus compliqué que dans le Roussillon. À défaut d’être bio, la maison Antoine Moueix a récemment remanié son vignoble de Patache d’Aux et y a presque éliminé tous les intrants. On a semé de l’orge et de l’avoine entre les vignes afin de décompacter le sol. Quand les germes sont là, on laboure afin de favoriser le système racinaire qui va à quelque 60 centimètres de profondeur et la vigne ne s’en porte que mieux. Un assemblage dominé par le cabernet sauvignon (60%) très juteux, bourré de prune, de cerise noire avec des notes grillées. Ce Médoc de 2012 a tout pour plaire dès maintenant.(26,95$) Avis aux amateurs, le 2014 est déjà en succursales et en plus en magnum (1,5 L) seulement. Un bon achat. 

, Vous cherchez du bon Bordeaux abordable ?L’Oratoire de Chasse-Spleen, Moulis, 2012, Bordeaux, France

Dans l’appellation Moulis-en-Médoc, on trouve deux châteaux que j’aime revisiter (dans le verre s’entend) : Châteaux Poujeaux et Château ChasseSpleen. Comme les premiers vins sont toujours un peu chérots pour ma VISA, je n’ai aucun problème à me “rabattre” sur les deuxièmes. Dans ce cas-ci, cet Oratoire de Chasse Spleen qui revient une autre fois dans son millésime 2012. Le vin est dense, frais, mûr et doté d’une belle acidité. Bâti pour durer, ce “rejeton” de Chasse spleen a beaucoup de classe et à prix équilibré tout comme le contenu de la bouteille. Miam… (33,75$)

, Vous cherchez du bon Bordeaux abordable ?Château la Branne, Cru bourgeois, Médoc, 2014, Bordeaux, France

Ici, c’est le merlot qui domine, ce qui est plutôt surprenant pour la rive gauche de la Gironde. On y trouve plus de fruits rouges avec des accents torréfiés et des tanins assez soyeux. Une belle longueur en bouche qui devrait se raffiner davantage pour les plus patients qui en mettront en cave pour quelques années. (22,75$)

, Vous cherchez du bon Bordeaux abordable ?Château La Croix des Moines, Lalande de Pomerol, 2014, Bordeaux, France

Un Bordeaux très fringant qui risque de se boire très vite à table autour d’une belle pièce de viande.  Quatorze mois de mûrissement en fûts lui apportent un trame boisée plutôt maîtrisée. Les fruits noirs dominent et les tanins lui donnent une belle mâche en bouche. Inutile de dire qu’il livrera bien des secrets d’ici les cinq prochaines années. (27,40$)

, Vous cherchez du bon Bordeaux abordable ?Château Cormeil-Figeac, Saint-Émilion Grand cru, 2012, Bordeaux, France

Il y a sur cette bouteille quelque chose de suranné. Il faut dire que l’étiquette y est pour quelque chose avec sa police de caractère vieillotte et son blason d’un autre temps. Mais, si on va au-delà de ce petit côté Vieille France, on y découvre un très bon Saint-Émilion avec un côté frais provenant du 30% de cabernet franc. Déjà très agréable à boire dès maintenant, il pourrait vous étonner si vous êtes discipliné à en mettre de côté pour quelques années. Très élégant et rassasiant. (40,25$)

*cliquez sur la bouteille pour les disponibilités