10 bons vins blancs pour accueillir le printemps
La date fatidique du 20 mars arrive à grands pas et c’est donc le temps de célébrer l’arrivée de ce printemps synonyme de petites escapades et de promesses de terrasse ensoleillée. Voici 10 vins blancs pour s’y préparer.
Domaine Félines Jourdan, 2018, AOC Picpoul de Pinet, Languedoc, France1
Élevé sur ses lies fines pendant quelques semaines, ce piquepoul (nom officiel du cépage) semble tout droit sorti du bord de mer. Et pour cause, puisque ce domaine a planté ses vignes à quelques mètres de la grande bleue profitant ainsi des embruns, cette pluie fine formée par les vagues quand elles se brisent sur la côte. Ce vin est typique de l’appellation et est gorgé d’arômes de citron confit et de poire. C’est très frais et iodé. (18,20$)
Shaya, Verdejo, 2019, Rueda, Espagne
Un bien bon verdejo produit par la famille espagnole Gil qui excelle dans l’appellation Jumilla. Ici, on est en Rueda, et cela se sent tout de suite à travers ce verdejo plutôt gourmand ces arômes d’épices douces. Il y a un petit parfum de printemps chaleureux avec ce fruité généreux et ces notes grillées. Belle fraîcheur en finale. Avec un beau poisson blanc au four, ce sera parfait. (21,70$)
Le Pive, Vignobles Jeanjean, 2019, Pays d’Oc, France
Un petit peu du Languedoc dans ce blanc tonique de la Camargue. Très aromatique grâce à la présence du viognier aux accents typiques d’abricot. Ajoutez-y un 40 % de sauvignon blanc et 20 % de roussanne et vous obtenez ce bouquet d’abricot et de fleurs blanches. En attendant que les terrasses ouvrent un jour… BIO. (16$)
Domaine Les Salices, Viognier, 2019, Pays d’Oc, France
J’ai comme l’impression que le viognier devient plus à la mode qu’avant. Il faut dire qu’il a de quoi séduire avec son nez de fruits à noyaux comme la pêche et l’abricot. Celui-ci a été élevé 6 mois en barrique française avec quelques lies qui ont été « bâtonnées » afin de lui donner une belle consistance. Très floral avec des notes grillées. Un joli vin rond pour le prix. (14,95$)
Coroa d’Ouro, Branco, 2019, Douro, Portugal
Ce blanc du Portugal élevé sur les terrasses du Douro va vous ravigoter la glotte avec son assemblage de malvoisie, de codega, rabigato et moscatel. On est moins en terrain connu sur les cépages, normal on est au Portugal. Un bon petit vin tout simple et bien sec, gorgé de fruits exotiques et d’agrumes. Et quel prix…(12,65$)
Famille Hugel, Classic Gewurztraminer, 2016, Alsace, France
Ce classique gewurztraminer de la famille Hugel est très généreux avec ses belles notes florales, fruitées et épicées. Toujours aussi pur, racé et aromatique. Pêche et bien sûr légendaire litchi si propre au cépage. Tous les plats orientaux lui feront honneur. (21,30$)
Domaine Labranche-Laffont, 2018, Pacherenc du Vic-Bilh sec, France
Direction sud-ouest de la France pour y déguster cet assemblage de gros et petit manseng. Un petit péché rempli de fruits exotiques et d’ananas. Belle texture grasse en bouche avec une bonne vivacité sur les papilles. Avec un petit caractère « oxydatif ». Comme une envie de quelques bestioles à carapace… BIO. (25,15$)
Dr Burklin-Wolf, Riesling, 2019, Pfalz, Allemagne
Ce riesling provenant de vignes en biodynamie regorge de notes d’agrumes et de fruits jaunes frais bien mûrs. Très pêche et tropical. Acidité évidemment bien cinglante et finale minérale et légèrement épicée. Un classique du style de Pfalz. BIO. (24,05$)
Wente, Morning Fog, Chardonnay, 2019, Californie, États-Unis
Quand le fameux brouillard de San Francisco se répand dans toute la baie, il apporte un vent de fraîcheur bénéfique sur les vignes. Avec ce climat de type méditerranéen, le chardonnay évolue de belle façon dans le terroir californien. Élevé à moitié en cuves inox et moitié en fûts de chêne, ce blanc est aguichant avec ses arômes de pommes, de fruits tropicaux et ses notes toastées. À la fois réconfortant et rafraîchissant. (19,25$)
Petit Bourgeois, Henri Bourgeois, 2019, Vallée de la Loire, France
Cela fait 10 générations que la famille Bourgeois est bien installée à Chavignol, en plein cœur au cœur de Sancerre et de Pouilly-Fumé. Ce « petit Bourgeois » est des plus typiques avec son côté très végétal, herbacé, de groseilles à maquereau et de pommes granny smith. Juteux, floral et intense. Du sauvignon blanc, quoi… (17,20$)