10 vins blancs à partager

bon vin blanc été, 10 vins blancs à partager

Avec ce beau temps qui s’ancre davantage dans notre quotidien jour après jour, difficile de ne pas s’ouvrir une bonne petite bouteille de vin blanc sur la terrasse nouvellement décorée. Voici 10 bouteilles pour cet été pas comme les autres.

Bouteille de vin blanc Pyrène Cuvée Marine Pyrène, Cuvée Marine, 2019, Côtes de Gascogne, France

Très polyvalent, aussi bien à l’apéro qu’avec salades et poissons, ce blanc croquant à la « capsule de barbier » est craquant à ce prix d’ami. Un assemblage de colombard, sauvignon blanc et gros manseng qui se conjuguent pour ce vin juteux et rafraîchissant. De plus, pour chaque bouteille vendue, un dollar sera remis aux restaurateurs d’ici pour qu’ils livrent des repas au personnel soignant de chez nous pour les remercier de cette année éprouvante. Boire utile quoi… (12,95$)

Bouteille de vin blanc Plaimont Saint-Mont Les Cépages Préservés 2017Plaimont, Saint-Mont, Les cépages préservés, 2017, Sud-Ouest, France

Outre le gros manseng, connaissez-vous le petit courbu et l’arrufiac ? Ça tombe bien, voici un assemblage qui sort des sentiers battus avec un nez diablement aromatique. Élevé sur lies en cuve inox pour environ 70 % de la cuvée et 6 mois en barriques pour le restant, ce vin blanc des plus singuliers dans le bon sens du terme vaut le déplacement. Très sec, il fait saliver lorsqu’on croque dans le fruit frais. Très rafraîchissant. (16,95$)

Bouteille de vin blanc Nieto Senetiner, Semillon, ArgentineSémillon, Nieto Senetiner, 2018, Mendoza, Argentine

Plus complexe et très rassasiant, ce beau blanc est élevé moitié en cuves inox sur ses lies et moitié en fûts de chêne. Ce 100 % sémillon (un cépage souvent mis en assemblage dans les bordeaux blancs) ne peut cacher sous sa robe dorée ses arômes de miel et d’épices. Et pour cause, puisqu’il y a une certaine richesse dans la texture de ce vin. C’est rond, floral et remplis d’arômes de pêche blanche et d’abricot. (16,50$)

Bouteille de vin blanc Gewurztraminer Quails' Gate Vallée de l'Okanagan 2019Quails’Gate, Gewürztraminer, 2019, Colombie-Britannique, Canada

Dites-moi, ce vin blanc sent bon le litchi, non ? Un peu, mon neveu, si un « gewürz » ne dégageait pas cet arôme, ce serait mal barré car c’est typique du cépage. Dans cette version canadienne, quelque part dans la vallée de l’Okanagan, Quails Gate revisite ce raisin issu du Tyrol italien et cultivé abondamment en Alsace et en Allemagne. Pétale de rose, litchi, épices et ce gras typique presque huileux en bouche. Bien fait. (19,35$)

Zenato Pinot Grigio TreveneziePinot Grigio, Zenato, 2020, Frioul-Vénétie Julienne, Italie

Bien établie dans la région de la Valpolicella, la maison Zenato livre ici un pinot grigio bien classique. Plein de fruits, rafraîchissant et plutôt harmonieux avec sa finale plus rondelette, ce vino est plutôt agréable et charmeur. Vive la piscine. (16,15$)

Bouteille de vin blanc Château Lamothe de Haux Bordeaux 2019Château Lamothe de Haux, 2019, Bordeaux blanc, France

Un bon bordeaux blanc fait toujours la job, comme on dit… Cet assemblage on ne peut plus classique de sémillon, sauvignon blanc et muscadelle ouvre l’appétit. C’est floral avec des notes de gazon fraichement coupé. Brassez le verre et il en ressortira des arômes de poire et de citron. Parfait pour l’été avec ses 12,5% d’alcool, on passe du temps de qualité sur le bord de la piscine. (17,25$)

Bouteille de vin blanc Emiliana Adobe Chardonnay Reserva Valle Casablanca 2020Adobe, Reserva, Emiliana, Chardonnay, 2020, Valle Casablanca, Chili

Une jolie bombe fruitée de chardonnay avec beaucoup d’agrumes (pamplemousse) et d’ananas dans le verre. C’est frais, simple, juteux et bien équilibré. Des pâtes aux fruits de mer avec ça ? Bien sûr… BIO. (15$)

Bouteille de vin blanc Amaral Sauvignon Blanc 2019Amaral, Sauvignon blanc, 2019, Valle de Leyda, Chili

Un bon sauvignon blanc désaltérant qui va droit au but avec ses notes de fruits exotiques, de fleurs blanches avec une finale de pierre mouillée. Beau gras de milieu de bouche et bon rapport qualité prix du producteur chilien Montgras dans la Vallée de Leyda. Un bon ceviche avec ça et le tour est joué. BIO. (14,60$)

Bouteille de vin blanc Fetzer Valley Oaks Fumé BlancFetzer, Valley Oaks, Fumé blanc, 2019, Californie, États-Unis

Que voilà un blanc fruité et vif et si facile  boire en provenance de la Californie. Pas de chêne encombrant et pour cause, c’est juste de la cuve inox. Du fruit très très mûr, presque exotique (ananas, melon juteux et citron) et cette gorgée qui claque sous la langue. Bon prix. (13,95$)

Bouteille de vin blanc Calcari Pares BaltaCalcari, Pares Balta, Penedes, 2019, Espagne

Ce vin à base de xarel-lo arbore une robe de couleur paille et offre une belle texture grasse en bouche et un nez qui frise la pierre mouillée. Ce qui lui donne cette certaine complexité, c’est le contact avec les levures après la fermentation pendant 4 mois, histoire de lui donner de la profondeur. BIO. (20,60$)