20 mousseux et champagnes de 14 $ à 89$
Ça y est ! Les fêtes de fin d’année sont à nos portes et c’est le temps de prendre une pause pour aller chercher de petits bonheurs pétillants. Voici les 20 bouteilles de champagnes, crémants, proseccos et cavas qui valent le détour cette année et qui en donnent beaucoup pour votre argent, selon votre budget. De 14 $ à 89 $ ! À la bonne vôtre…
Cliquez sur les bouteilles pour les disponibilités près de chez vous.
Domaine Paul Mas, Le Berceau, Brut, 2017, Vin de France
D’abord cette belle petite découverte sans prétention en provenance des domaines Paul Mas. Grenache, cinsault (le cépage chouchou de Jean-Claude Mas), et syrah sont assemblés pour produire un bon petit rosé effervescent qui accompagnera à merveille les petites bouchées salées.Des bulles fines en bouche qui caressent le palais et un fruité net et délicat. À ce prix-là, on achète une caisse car il plaira à tout le monde. (14,60$)
LES PROSECCOS
Masi, Modello, Prosecco, Brut, Italie
Le roi du Campofiorin lance son prosecco sur notre marché. Pour l’avoir dégusté à l’aveugle, je dois dire que c’est un joli coup de Masi. Bien droit, salin avec un chouette côté minéral, il a une belle vivacité en bouche. Très polyvalent et bien réussi pour ce petit prix. Très bon choix pour l’apéro des fêtes. Loin du cliché du prosecco sucré qui encombre trop souvent les tablettes. (16,95$)
Santa Margherita, Valdobbiadene, Prosecco Superiore, Vénétie, Italie
Un mousseux italien ultra-populaire ici avec un prosecco rafraîchissant pas compliqué et qui fait briller le cépage glera dans toute sa splendeur. Des arômes de citron, de pomme mûre, d’abricot et de fumée avec une touche florale. On en a plein les papilles et pour son argent. Parfait pour l’apéro de la soirée de 2018-2019. Les amis, charmés, en redemanderont à coup sûr. Prévoyez une deuxième bouteille. (18,70$)
LES CAVAS
Elyssia, Freixenet, Espagne
Encore une fois cette année, ce mousseux espagnol m’a séduit. Bulles fines et nez de pêches blanches, d’ananas mûrs avec en plus quelques touches de miel. En finale, on sent poindre un petit côté minéral très rafraîchissant. Bonne acidité en bouche qui donne un bel équilibre à l’ensemble. Chardonnay, pinot noir, parellada et macabeo se partagent l’assemblage de belle façon. (18,60$)
Sumarroca, Brut Nature, Gran Reserva, 2013
Ce cava a mûri pendant 3 ans sur lattes. Résultat ? Frais, minéral et presque salin avec des notes grillées qui reviennent vers la fin pour laisser une jolie trace. Les arômes de poire et de pain grillé emballent la bulle fine et donnent un bon mousseux qui donne un impression de plénitude en bouche. (19,10$)
Raventos i Blanc, de Nit, 2016, Conca del Riu Anoia, Espagne
Je suis tombé sous le charme de ces bulles rosées très raffinées de la maison Raventos. C’est élégant, bien typé et d’une délicatesse remarquable. Fraise, pomme mûre, pain grillé, notes florales, c’est un sacré bouquet. En bouche, c’est d’une belle acidité et sans lourdeur. Et quelle longue finale ! Un must pour faire plaisir à tout le monde. Seulement 4,4 grammes de sucre par litre. Il vaut amplement son prix. (29,30$)
LES CRÉMANTS
Lacheteau, Crémant de Loire, Blanc de Noir, France
Un 100% cabernet franc qui détonne parmi les mousseux et c’est probablement ce qui m’a plu. Un nez de fruits frais (pêche blanche) mais avec des notes végétales de groseille verte. Ça déstabilise et ça fait réfléchir car c’est moins formaté que les autres. Très aguichant avec ses notes de pamplemousse et de miel. Riche, crémeux mais très frais. Belle découverte. (19,95$)
Ackerman, Crémant de Loire, Brut, France
Jamais déçu de cette maison de la Loire. Un très beau mousseux élégant avec une bonne mousse crémeuse. De fines bulles qui encadrent bien le fruit et une franche acidité. Ce crémant est sec (moins de 5 grammes de sucre) et a été élaboré avec du chenin blanc, du chardonnay et une pointe de cabernet franc. Il demeure parmi mes favoris. (20,70$)
Auguste Pirou, Crémant du Jura, France
Si vous n’avez jamais bu de crémant du Jura, cette bouteille serait un bon point de départ. 60 % pinot noir et 40 % de chardonnay se marient bien pour offrir un vin effervescent de belle facture avec de fines bulles, quelques notes délicates grillées mais surtout du beau fruit (pommes mûres). Il devrait faire un malheur dans vos apéros gourmands. (21,05$)
DES BULLES CALIFORNIENNES
Chandon, Brut, Californie, États-Unis
Avec Roederer, Chandon est l’une de ces maisons champenoises qui ont investi en Californie pour produire des mousseux élaborés comme en Champagne avec deuxième fermentation en bouteille et vieillissement en cave. Ici, le chardonnay domine à 70% face au petit 25% de pinot noir et 5% de pinot meunier. C’est un mousseux frais et vif qui met en avant ses arômes fruités de pommes et agrumes. À ce prix, parfait pour les amuse-gueules et autres sushis. (27,60$)
LES CHAMPAGNES
Champagne G, Gruet, Blanc de blanc, France
Il s’agit d’un blanc de blanc, donc 100% chardonnay. Le terroir de ce producteur est situé dans le sud-ouest marnais à 15 km de Sézanne, où le chardonnay se sent bien. Dosé à 12g/l, plutôt brioché et doté de notes florales et minérales, c’est un champagne plutôt franc et droit, qui tient bien la route. Accessible dans tous les sens du terme, pas hyper complexe, mais pour le prix, rien à redire. Parfait pour toutes les occasions ! (41,75$)
Champagne Louis Nouvelot, Cuvée Saphir, Brut, France
Ici, c’est le pinot meunier qui prend le dessus dans l’assemble sur le chardonnay et le pinot noir (15%). Cenouveau produit est élaboré par une maison certifiée Haute Valeur Environnementale, et qui donc fait attention de minimiser son empreinte sur l’environnement. Frais, précis sur le fruit et pas trop de notes grillées ni levurées. Un vin bien équilibré. Pas hyper complexe mais bien fait pour les plus petits budgets. (41,75$)
Champagne Lallier, Grande Réserve, Grand Cru
Son nez est très invitant. Et son appréciation prend son envol une fois qu’on le boit. C’est frais, bien détaillé, précis et élégant tel de la dentelle. On se plonge dans les notes de fruits rouges et de brioche avec plaisir. Beaucoup de fraîcheur et une jolie complexité. Très vif en bouche. Bien fait et classique.Bon prix pour un grand cru. (48$)
Drappier, Brut Nature, Pinot noir, Zéro dosage, Champagne, France
Les mousseux et champagnes ont en général une petite touche sucrée qui trouve son origine dans la liqueur de dosage, ce mélange de vin sucré, qu’on ajoute au moment de la deuxième fermentation, celle en bouteille. Bien souvent, on se retrouve avec 11-12 grammes de sucre par litre. Ici, Drappier a décidé de faire un dosage minimum qui laissera dans le produit fini seulement 2 grammes de sucre. Résultat, un vin effervescent où le fruit est roi avec des notes épicées et petit côté herbacé. Très frais avec une belle longueur en bouche. (52$)
Pierre Gerbais, Grains de Celles, Champagne, France
Si vous cherchez un champagne avec des levures naturelles, sans affinage, ni filtration, ni dosage et sans sulfite ajouté à la mise, bref selon les préceptes agrobiologiques, cette bouteille est pour vous. Bel assemblage de 50% de pinot noir, 25% de pinot blanc et 25% de chardonnay. Élevé sur lattes pendant 30 mois, ce champagne a du volume, du fruit et puis ce magnifique côté tranchant de minéralité comme les bons Chablis qui fait de cet effervescent un vin à essayer sans faute. (52,50$)
Champagne Henriot, Brut souverain, France
Délicat au nez, mais quel bonheur en bouche que ce brut souverain de chez Henriot. Très bel équilibre entre le pinot noir et chardonnay. Avec son 30% de vin de réserve incorporé et ses 3 ans de mise sur lattes, on a affaire ici à du grand travail de Champenois. Agrumes, fleurs blanches, notes biscuitées et une finale presque saline. Du grand art. De l’apéro avec quelques huîtres et du saumon fumé, c’est divin. Faites le plein ! (57,50$)
Champagne Billecart-Salmon, Brut Réserve, France
Un champagne très fin à l’attaque vive et fraîche en bouche. On croque dans le fruit frais et la poire mûre. Les très fines bulles et sa mousse persistante soulèvent un vin d’une belle maturité. Aussi bien pour un apéro raffiné que pour accompagner vos plats délicats de la soirée. Un beau classique à (re)visiter. (66,25$)
Champagne Pol Roger Réserve, non millésimé, France
Je ne peux me résoudre à oublier ce champagne, mon habituel valeur sûre. Aucun des cépages présents dans ce champagne ne se rend dans la bouteille s’il n’a pas passé au moins 3 ans en repos. C’est dire que c’est un vin pétillant de caractère avec une belle charpente. Le résultat ? Plein en bouche, grâce aux pinot noir et pinot meunier, le tout enrobé d’une mousse crémeuse. Floral et pain grillé sont les arômes qui viennent tout de suite à l’esprit. C’est magique. (63$)
Ruinart, Brut, Champagne, France
C’est plus cher, mais faut-il encore présenter la somptueuse maison Ruinart, la plus vieille maison champenoise ? La jeune Caroline Fiot est l’une des trois œnologues qui oeuvre à la qualité de ce produit légendaire. Ce champagne est axé d’abord sur la vinosité du pinot noir et complété par la fraîcheur du chardonnay (spécialité de la maison établie en 1729) et de ce petit complément fruité du pinot meunier (3%). C’est beau, c’est bon et cela permet de célébrer dignement les petits et grands moments de la vie. La classe…(82$)
Moët & Chandon, Grande année 2009, Champagne, France
Pourquoi pas une bouteille dans son coffret élégant pour marquer le coup ? Ici, c’est un beau champagne d’une bonne vinosité marquée par le pinot noir qui est majoritaire ici, le chardonnay et le pinot meunier ne jouant « que » le rôle de deuxième et troisième violon. Joli nez fruité qui se prolonge en bouche de bien belle façon. Pommes, pêche blanche, agrumes, brioche et noisette avec une finale un peu épicée. Cette cuvée a passé 7 ans en caves, puis a été dosée en Extra Brut (5g/l) avant sa mise en marché. Alors, cette grande demande sous le gui ? (89,25$)
Et pour sabrer la bouteille c’est par ici :