Quatre bons vins des quatre coins du monde
Des quatre coins du monde, voici des vins au profil moderne, sans prétention mais élaborés avec savoir-faire. Bien que les vins 0 % alcool créent un engouement chez certains consommateurs, les vins de facture classique, incluant les vins bios et biodynamiques, demeurent toujours très prisés par les amateurs et les aficionados. À chacun son choix de saveurs !
Par Janine Saine
Paleokerisio 2021, Ioannina, Domaine Glivanos, Epirus, Grèce
Directement de la région montagneuse d’Épire au nord-ouest de la Grèce et élaboré par Thomas Glivanos suivant une méthode ancestrale. Ce vin orange semi-pétillant se démarque par ses fines bulles et son faible taux d’alcool (10,5 %). Les cépages autochtones debina avec un faible pourcentage de vlahiko lui confèrent un goût aux saveurs d’orange et d’abricot mêlées d’épices comme le clou de girofle et l’anis étoilée avec des notes de thé. Malgré un taux de sucre élevé, il demeure rafraîchissant grâce à son pétillement naturel et s’accorde bien avec des bouchées de saumon fumé. (13,95 $– 500 ml)
Sauvignon Blanc Vina Los Vascos 2022, Vallée de Colchagua, Chili
Au sud de Santiago, la famille des Barons de Rothschild Lafite, propriétaire du vignoble Vina Los Vascos a contribué depuis 1988 au développement vinicole du Chili dans le respect du patrimoine local tout en encourageant la biodiversité et l’innovation. Ce blanc est à l’image de ce renouveau. Vif, frais et rafraîchissant, au goût de fruits à noyau et d’agrumes prononcé, d’un style Nouveau-Monde et s’appréciant facilement. Convivial à l’apéritif ou avec une entrée de crevettes déglacées à la lime. (18,25 $)
Quinta da Cabriz Organic Dao 2018, Portugal
Née d’une association de quatre personnes en 1989, cette quinta (ferme) de 38 ha produit une gamme de vins à succès et surtout abordables. Belle réussite que ce rouge de culture bio assemblé avec les cépages autochtones aragonez et touriga nacional. Bien équilibré aux saveurs denses de fruits rouges et aux tanins chaleureux et souples. Finale fraîche teintée d’une agréable amertume. Vin passe-partout. (18,30 $)
DiDi Terre Siciliane 2021, Cusumano
Depuis l’an 2000 dans la région de Partinico près de Palerme, les frères Diego et Alberto Cusumano connaissent un véritable succès avec leur palette de vins produit sur leur vaste domaine familial. Cette 100 % syrah, dont le cépage a été introduit il y a quelques décennies, est tout à fait en osmose avec le soleil sicilien. Quelle belle fraîcheur émane de ce rouge équilibré aux saveurs fruitées et souples et aux tanins fondus. Tout est parfait ou presque dans ce rouge inspirant le goût de la Sicile. (14,95 $)
Chroniqueuse vinicole depuis 25 ans, Janine Saine a collaboré à plusieurs magazines dont Vins & Vignobles dans lequel elle a signé de nombreux reportages aux quatre coins du monde. Également, elle est l’autrice de trois ouvrages œnogastronomiques, tous primés au Gourmand World Cookbook and Wine Awards.