Là où le cabernet sauvignon et le merlot sont rois
Le Médoc est une magnifique région du vignoble bordelais enlacée par l’océan Atlantique d’un côté et l’estuaire de la Gironde de l’autre. Elle bénéficie d’un bel ensoleillement accentué par le reflet sur les eaux, de précipitations provenant de l’Atlantique et d’une ventilation constante.
Par Jessica Harnois et Mélanie Frappier
Quels sont les cépages rouges caractéristiques de Bordeaux et donc du Médoc? Cabernet sauvignon, merlot, cabernet franc et petit verdot. De manière générale, l’ouest du Médoc est dominé par le merlot, notamment en raison d’un sol argileux plus frais, et à l’est par le cabernet sauvignon, basé sur un sol de graves favorisant la rétention de la chaleur et profitant de sa proximité avec l’estuaire de la Gironde.
Cette région bénéficie d’une longue saison de maturation peu ponctuée par de grandes montées de chaleur, procurant ainsi un environnement propice au développement du cabernet sauvignon qui a une maturité plus tardive que le merlot.
Les classements du Médoc
Trois classements existent pour les vins rouges provenant des huit appellations du Médoc:
Grands Crus Classés
Le premier classement des vins du Médoc a eu lieu lors de l’exposition universelle de 1855. Ce classement a ensuite été revu en 1973 alors que 60 châteaux du Médoc ont été classés selon cinq niveaux de crus : 4 Premiers Crus, 14 Deuxièmes Crus, 14 Troisièmes Crus, 10 Quatrièmes Crus, 18 Cinquièmes Crus. Cette répartition des Grands Crus Classés est toujours en vigueur aujourd’hui.
Crus Bourgeois
Cette classification regroupe plusieurs crus de qualité restés dans l’ombre après la classification des Grands Crus Classés de 1855. Le plus récent classement a été effectué en février 2020 et consacre pour cinq ans 249 châteaux dorénavant répartis en trois niveaux : Cru Bourgeois, Cru Bourgeois Supérieur et Cru Bourgeois Exceptionnel.
Crus artisans
Cru Artisan est une dénomination existant depuis plus de 150 ans. Elle réfère à de petites propriétés viticoles qui appartenaient alors à des artisans, tels que tonneliers ou maréchal-ferrant. Cette distinction est attribuée à des propriétés dont la structure est de taille familiale gérant toutes les étapes de production, à savoir la viticulture, la vinification et la commercialisation des vins tout en respectant les normes d’appellation d’origine contrôlée. Ce classement est revu tous les 5 ans et il compte actuellement une trentaine de propriétés classées pour les millésimes 2017 à 2021.
Voici quelques beaux exemples de vins du Médoc récemment dégustés :
Château Haut-Blaignan, Médoc, Cru Artisan 2016
Ce vin est issu d’un assemblage de merlot (60%) et de cabernet sauvignon (40%). La dominance de merlot contribue aux arômes de fruits rouges, tel que la fraise et la cerise rouge. Des notes de tabac et de cacao s’en dégagent également alors que les tannins sont souples et soyeux. Ce vin est prêt à boire et offre définitivement un très bon rapport qualité-prix! Il fera un bel accord avec une bavette de bœuf aux échalotes. (18,70$)
Château de Villegeorge, Haut-Médoc, 2018
Les cépages composant cet assemblage sont le cabernet sauvignon (70%), le merlot (20%) et le petit verdot (10%). Au nez, le bouquet comprend des notes d’épices, comme la muscade et le clou de girofle, et de bois qui découlent d’une vinification de 12 mois en futs de chêne français dont 20 % de bois neuf. En bouche, on perçoit des arômes fruités de cerises noires et de prunes ainsi que des tannins souples, malgré sa jeunesse. Ce vin présente un très beau potentiel de vieillissement d’une dizaine d’années. Vous avez envie de le déguster dès maintenant? Pourquoi pas! Après l’avoir carafé deux ou trois heures, servez-le avec un carré d’agneau aux tomates et olives. (29,50$)
Château Branas Grand Poujeaux, Moulis-en-Médoc, 2016
Il s’agit d’un Cru Bourgeois 2016. Ce vin est un assemblage de merlot (50%), cabernet sauvignon (45%) et petit verdot (5%). Des notes de fruits noirs, dont la mûre et la cerise, de toast et de moka s’en dégagent. Considérant que le vin a vieilli en fûts de chêne neufs à 70%, ses tannins sont tout de même très soyeux et vraiment bien intégrés. Quel vin puissant et élégant, présentant un excellent rapport qualité-prix et un très bon potentiel de garde! Il accompagnera à merveille un bœuf Wellington. (58,25$)
Alors, lequel dégusterez-vous ? Santé ! Jessica et Mélanie
Avocate et sommelière, Mélanie Frappier s’implique dans le développement du Club de vins Jessica Harnois, notamment pour le Club VIP (vins d’importation privée). Elle anime aussi des dégustations de vins basées sur le jeu Vin mystère et rédige des chroniques en collaboration avec Jessica Harnois. De plus, elle cumule une vingtaine d’années d’expérience en cabinets d’avocats et au sein des services juridiques d’une grande entreprise, dont 10 ans en tant que gestionnaire d’équipes et de projets. La sommellerie est sa nouvelle passion.
Sommelière, conférencière et entrepreneure, Jessica Harnois est aujourd’hui une personnalité publique reconnue dans le domaine des affaires et une sommité influente de la sommellerie au Québec mais également à l’international. Elle remporte en 2019 le Prix Femmes d’affaires du Québec (catégorie petite entreprise) décerné par le Réseau des femmes d’affaires du Québec. Au printemps 2021, elle lance le Club de vins Jessica Harnois dans lequel elle offre des cours en ligne.
En effet après l’avoir visité, c’est une très belle région vinicole,,,