Ce délicieux principal cépage du Piémont

Les vins du Piémont

La région italienne du Piémont est généralement associée au Barolo, de costauds vins rouges faits entièrement à partir de nebbiolo et présentant un extraordinaire potentiel de garde. Et pourtant, ce n’est pas le cépage le plus planté dans cette région du nord-ouest de l’Italie.

Par Jessica Harnois et Mélanie Frappier

Il s’agit plutôt du barbera produisant des vins fruités et moins tanniques. Les appellations de la région liées à ce cépage sont associées aux villes environnantes : Barbera d’Asti DOCG et Barbera d’Alba DOC. 

L’UNESCO craque pour le Piémont

Comme son nom le laisse deviner, le Piémont est situé au pied d’une imposante chaîne de montagnes, les Alpes italiennes, bénéficiant ainsi d’une certaine protection contre les vents du nord et les précipitations. Le barbera atteignant sa pleine maturité plus tard en saison, il préfère les longs étés et le soleil qu’il obtiendra grâce à une orientation favorable au rayonnement du soleil et à une altitude modérée. Les vignerons doivent cependant toujours être aux aguets face aux risques de grêle et d’orage toujours présents.

, Ce délicieux principal cépage du Piémont

L’UNESCO a saisi toute la beauté et la qualité du savoir-faire viticole de cette région puisqu’il a inscrit à son classement du patrimoine mondial les paysages viticoles de Langhe-Roero et Monferrato qui regroupent cinq vignobles et un château.

Ces paysages comprennent :
– la Langhe de Barolo d’où proviennent les vins de barolo
– les collines de Barbaresco où règne le nebbiolo
– Nizza Monferrato où sont plantées des vignes de barbera
– Canelli où poussent les vignes de moscato et sont produits les vins mousseux issus de la méthode d’Asti
– Le Montferrat des Infernots où sont creusées dans la pierre de vieilles caves profondes.

Tous ces sites sont situés dans le sud de la région, tout comme le Château de Grinzane Cavour renommé pour ses vins et son château où se tient annuellement une vente aux enchères de truffes blanches. Voilà une région qui vaut le détour !

, Ce délicieux principal cépage du Piémont

Les magnifiques paysages du Piémont. (source : www.marchesiincisawines.it)

Trois vins de la région du Piémont 
, Ce délicieux principal cépage du PiémontTenuta Montemagno, Solis Vis Monferrato, 2020 

Une occasion à saisir! Voici pourquoi : ce vin blanc est une excellente opportunité de découvrir un cépage qui est passé bien proche de la disparition. En effet, la matière première de ce vin est le timorasso, un cépage qui était quasiment inexistant dans les années 1980 alors qu’on compte maintenant 175 hectares plantés. Il s’agit dorénavant d’un cépage à découvrir ! Tenuta Montemagno, une propriété dont l’histoire débute en 1563, a élaboré ce vin à 100% timorasso. Il est de couleur jaune avec des notes minérales de silex et fruitées de poire et pomme jaune. Ce vin chaleureux et vif malgré ses 14% d’alcool présente un grand potentiel de garde. Il accompagnera très bien un risotto aux crevettes. (25,75$)

, Ce délicieux principal cépage du PiémontAzienda Agricola Marchesi Incisa della Rocchetta, Valmorena, 2019 

Le domaine ayant produit ce Barbera d’Asti est tenu par la famille Incisa qui est établie dans la région depuis le 11e siècle. Ce vin, issu à 100% du barbera, a été élevé uniquement en cuves d’acier inoxydable favorisant ainsi la mise en valeur du fruit. Il présente une belle couleur rubis et, au nez, des arômes de cerise et de mûre. Il a un taux d’alcool de 14,5% tout en étant goûteux et harmonieux. Il pourra bénéficier d’être mis en carafe une heure avant de le servir, par exemple avec un rôti de palette de bœuf. (20,90$)

, Ce délicieux principal cépage du PiémontRicossa Barbera d’Asti Superiore 2018 

Les origines de la famille Ricossa aux alentours d’Asti remontent à la fin du 19e siècle. Comme l’annonce son étiquette, ce vin dit Superiore indique un vieillissement d’au moins 14 mois, incluant un minimum de 6 mois d’élevage en fût. Ce vin est élaboré exclusivement à partir du barbera et arbore une couleur rubis avec quelques accents violacés. Son nez offre des arômes de fruits noirs mûrs et d’épices ainsi que des notes grillées. Ce Barbera d’Asti, plus puissant que le vin précédent, est savoureux et nuancé avec ses tannins souples et un côté boisé qui n’étouffe pas la beauté des fruits. Il se mariera très bien avec un osso bucco. (17,40$)

Chacune de ces bouteilles est une occasion de déguster des vins de la région du Piémont, dont les cépages timorasso et barbera engendrent des vins polyvalents à table et faciles d’approche ! Serez-vous autant séduits que nous ? Santé !

Sommelière, conférencière et entrepreneure, Jessica Harnois est aujourd’hui une personnalité publique reconnue dans le domaine des affaires et une sommité influente de la sommellerie au Québec mais également à l’international. Elle remporte en 2019 le Prix Femmes d’affaires du Québec (catégorie petite entreprise) décerné par le Réseau des femmes d’affaires du Québec. Au printemps 2021, elle lance le Club de vins Jessica Harnois dans lequel elle offre des cours en ligne.

Avocate et sommelière, Mélanie Frappier s’implique dans le développement du Club de vins Jessica Harnois, notamment pour le Club VIP (vins d’importation privée). Elle anime aussi des dégustations de vins basées sur le jeu Vin mystère et rédige des chroniques en collaboration avec Jessica Harnois. De plus, elle cumule une vingtaine d’années d’expérience en cabinets d’avocats et au sein des services juridiques d’une grande entreprise, dont 10 ans en tant que gestionnaire d’équipes et de projets. La sommellerie est sa nouvelle passion.