Du chardonnay savoureux à 25$ et moins

chardonnay à moins de 25$, Du chardonnay savoureux à 25$ et moins

Le chardonnay est un cépage dont les arômes naturels sont beaucoup plus neutres que ceux des variétés aromatiques que sont, par exemple, le sauvignon blanc ou le riesling.

Par Mélanie Frappier, avocate/sommelière – Club de vins Jessica Harnois

Il ne s’agit cependant pas d’un aspect négatif. En effet, le style final du vin dépendra alors grandement de l’approche préconisée par le vigneron. Ce dernier pourra choisir de limiter au maximum ses interventions en vue de conserver les arômes naturels des baies ou plutôt recourir à différentes techniques qui ajouteront texture, structure et complexité au vin. Bref, le chardonnay s’avère un cépage procurant un magnifique terrain de jeu !

En voici trois exemples…
Aubert & Mathieu Hors Pistes Chardonnay 2020Aubert & Mathieu Hors Pistes Chardonnay 2020 Languedoc-Roussillon

Aubert & Mathieu regroupe deux amis de longue date. En 2018, ils ont débuté leur aventure voulant créer une gamme de vins issus d’une approche éco-consciencieuse et durable tout en souhaitant apporter une touche d’originalité et de modernité. Sur l’étiquette de ce chardonnay, on y distingue les contreforts des Pyrénées, rappelant ainsi qu’il a été élaboré dans le magnifique sud de la France.

Ce vin à la robe jaune paille offre de charmants arômes fruités de citron, lime et abricot auxquels s’ajoutent des notes briochées. En dégustation, il présente un bel équilibre moelleux entre la fraicheur fruitée, les accents de miel et le bois bien intégré. Ce chardonnay sera le parfait compagnon pour les sushis.

Il reste cependant trop peu de bouteilles disponibles de ce vin; alors si vous en croisez une, il s’agit d’une occasion à saisir. (23,20$)

Ropiteau Bourgogne Chardonnay 2021Ropiteau Bourgogne Chardonnay 2021

Ropiteau Frères est reconnu comme spécialiste des grands blancs provenant du Triangle d’Or, composé des trois villages de grande renommée Puligny-Montrachet, Chassagne-Montrachet et Meursault. La Maison s’approvisionne en raisins et en vins auprès de viticulteurs avec lesquels elle a tissé, à travers de nombreuses années, d’étroites relations. Ce chardonnay a été vinifié dans des cuves inox, favorisant ainsi la fraicheur et les arômes fruités, suivi de six mois d’élevage en fûts de chêne. Les vins sont par ailleurs élevés sur bois dans les caves du XVIIème siècle de l’Hôpital de Meursault, autrefois propriété des Hospices de Beaune.

Ce vin arbore une belle robe jaune paille rehaussée de reflets dorés. Des effluves variés de citron, poire, pomme jaune, fleur blanche et miel s’en dégagent. En dégustation, sa fraîcheur s’accompagne d’une agréable rondeur en bouche offrant une charmante finale miellée. Ce vin sec conviendra très bien tant à l’apéro qu’avec un poisson. (24,25$)

Chalk Hill Chardonnay Sonoma Coast 2021Chalk Hill Chardonnay Sonoma Coast 2021

Le domaine américain Chalk Hill fête cette année son 50e anniversaire. En effet, au printemps de 1972, alors qu’il pilotait son avion au-dessus de Russian River, Fred Furth a vu un amphithéâtre naturel taillé dans les collines à l’est de la région deSonoma. Étant situé entre la fraîcheur de Russian River et la chaleur de la vallée d’Alexander, le vignoble bénéficie de bien des avantages permettant de planter diverses variétés de cépages. Les sites plus frais sont ainsi parfaits pour le chardonnay.

A l’œil, ce vin est de couleur jaune paille. Au nez, il offre des arômes fruités, de pomme jaune et de poire, beurrés et vanillés. En bouche, le bois est bien intégré et son acidité procure un bon équilibre avec son côté beurré, sans être lourd. Ce chardonnay sent et goûte la chaleur et le soleil de la Californie! Plus il s’ouvre, et plus les arômes tendent vers le butterscotch. Il accompagnera à merveille un plat en sauce à la crème. (25,00$) Santé!

Avocate et sommelière, Mélanie Frappier s’implique dans le développement du Club de vins Jessica Harnois, notamment pour le Club VIP (vins d’importation privée). Elle anime aussi des dégustations de vins basées sur le jeu Vin mystère et rédige des chroniques en collaboration avec Jessica Harnois. De plus, elle cumule une vingtaine d’années d’expérience en cabinets d’avocats et au sein des services juridiques d’une grande entreprise, dont 10 ans en tant que gestionnaire d’équipes et de projets. La sommellerie est sa nouvelle passion.