Cinq bons vins à moins de 15$

vin à moins de 15$, Cinq bons vins à moins de 15$

Puisque le printemps a pris ses quartiers, autant y aller avec cinq bons petits vins bien agréables pour avoir du bon temps et surtout qui devraient contenter tout le monde à petits prix.*

vin à moins de 15$, Cinq bons vins à moins de 15$Les Fumées blanches, Sauvignon blanc, 2018, Côtes de Gascogne, France

Faut-il encore présenter ce blanc gascon du géant François Lurton ? C’est simple, franc et droit. Pas de chichis, juste un vin très aromatique qui rafraîchira les convives. On y retrouve des notes de pamplemousse et de fruits tropicaux. Bref, ça « sauvignonne » en masse dans le verre avec en bouche des saveurs d’ananas et de pomme verte. Valeur sûre, vous dites ? (14,10$)

vin à moins de 15$, Cinq bons vins à moins de 15$Wakefield, Promised Land, Chardonnay, 2017, Australie

Je ne suis pas un grand fan des étiquettes avec quelques animaux mais il faut se faire violence parfois. Ornée d’un hippocampe, cette bouteille australienne devrait plaire aux amateurs de chardonnay non boisé. C’est vif, gorgé de fruits exotiques, de melon, de pêche et de citron. À boire bien frais sur le bord du jacuzzi ou de la piscine d’ici quelques semaines. Si si, le soleil et la chaleur s’en viennent…(14,55$)

vin à moins de 15$, Cinq bons vins à moins de 15$ButiNages, Rosé, 2018, Costières de Nîmes, France

Faites un peu de place pour ce rosé bio à base de grenache et de syrah car pour son prix, il fera plaisir aux amateurs d’arômes de framboises et de fruits croquants. Elaboré à partir de jeunes vignes, c’est plutôt soyeux en bouche avec une finale légèrement épicée. Un bon produit fiable année après année de Michel Gassier. Si vous pouvez en trouver, mettez la main sur son équivalent en blanc, qui est délicieux avec son grenache blanc. (14,80$)

vin à moins de 15$, Cinq bons vins à moins de 15$Esteva, Casa Ferreirinha, 2016, Douro, Portugal

La Casa Ferreirinha élabore des vins solides, très bien faits et nous donne une bonne idée de ce que le Portugal peut offrir de mieux. Dans ce cas-ci, il s’agit d’un vin rouge d’entrée de gamme à un prix plus que concurrentiel pour sa qualité. Cet Esteva, composé à  majorité de tempranillo portugais (tinta roriz) est une petite bombe très vivace de fruits rouges. Très souple en bouche, il est aussi pourvu de notes florales qui lui donnent un certain charme. Chouette vin de printemps très polyvalent (12$)

vin à moins de 15$, Cinq bons vins à moins de 15$Sans, Vignerons de Buzet, 2016, France

Les vins de l’appellation Buzet sont plutôt rares chez nous, dommage car on y trouve des vins tout à fait agréables, bien faits et sans aucune prétention. Située en pays gascon, dans le Lot et Garonne, cette AOC utilise les mêmes cépages que le Bordelais. Ce qui est intéressant dans ce vin particulièrement, c’est qu’on n’y a pas ajouté de soufre lors de la mise en bouteille, une pratique qu’essaient de plus de plus de vignerons. Ce « Sans » sulfite ajouté est un assemblage de cabernet sauvignon (39%), cabernet franc (38%) et merlot (23%). Je l’ai trouvé très gourmand, goûteux et d’une belle buvabilité. Une belle découverte. Vraiment… (14,80$)

*Cliquez sur la bouteille pour les disponibilités près de chez vous.