Du bon vin blanc à petit prix
Envie d’un vin blanc sans pour autant devoir casser votre tirelire? Voici six vins blancs très polyvalents à moins de 16$ de l’Espagne, du Portugal, du Chili et du Canada.
Cliquez sur les bouteilles ou le prix pour les disponibilités près de chez vous.
Carmen, Chardonnay, 2018, Vallée de Casablanca, Chili
Depuis 5 ans, c’est le vin chilien le plus vendu à la SAQ avec 35 000 caisses vendues par année. L’entreprise Carmen qui a quelque 900 hectares de vignes en propriété est chapeautée par Emily Falconeer, une Chilienne d’origine espagnole. Ce chardonnay plutôt riche en bouche a des accents de pêche mûre dans le sirop mais aussi de belles notes florales. Belle texture grasse en bouche. Une très bonne affaire à ce prix. (12,50$)
Dory, Adegamae, 2018, IG Lisboa, Portugal
Autour de la capitale portugaise se cultivent des vignes de toutes sortes, de plusieurs dizaines de cépages. Parmi les blancs, on retrouve le viosinho, l’alvarinho, l’arinto et même du viognier. Ceux-ci ont été assemblés dans ce vin blanc qui ne manque pas d’originalité avec sa touche de viognier. Avec ses arômes de fruits tropicaux et de pamplemousse, il offre une finale saline. (14,60$)
Wayne Gretzky Estates, no. 99 Riesling, 2018, Péninsule du Niagara, Ontario, Canada
Wayne Gretzky (The great One) produit un vin dans la péninsule du Niagara qui devrait convenir aussi avec vos mets asiatiques préférés. La fermentation en cuves du vin a été stoppée pour obtenir une bonne acidité et un niveau de sucre plus charmeur (17 grammes de sucres résiduels par litre). Un riesling demi-sec qui accompagnera tout aussi bien vos plats indiens ou thaïlandais relevés. Très satisfaisant pour le prix. (14,95$)
King’s Court, Vidal, 2016, Péninsule du Niagara, Ontario, Canada
Un autre produit de la même région ontarienne. Y’a peut-être du travail à faire sur le plan de l’étiquette, mais passons. Ce 100% vidal vinifié en sec est des plus croquants avec ses arômes d’agrumes (citron), fruits à noyaux et aux accents de miel. Un vin parfait pour l’apéro avec ses légers 12% d’alcool. Très polyvalent. (14,95$)
Valdecuevas, Verdejo, 2018, Rueda, Espagne
Copie conforme de la version 2017, ce 100 % verdejo de l’appellation espagnole Rueda en donne beaucoup pour son prix. Un vin très branché sur des arômes de pêche et d’abricot. Belle vivacité sur le palais et en bouche, les arômes décelés par le premier nez sont encore plus évidents. On aurait tort de s’en priver, d’autant plus que sa polyvalence est évidente, de l’apéro jusqu’au plat de poisson. (15,85$)
Amaral, Sauvignon blanc, 2018,Vallée de Leyda, Chili
Un sauvignon blanc qui claque sur le palais tout en fraîcheur ! Ce vin désaltérant va droit avec ses notes de fruits exotiques, de mandarines et de fleurs blanches. C’est croquant et cela se prolonge dans le gosier avec un milieu de bouche qui peut surprendre par sa consistance. Bon rapport qualité prix du producteur chilien Montgras dans la Vallée de Leyda. (16$)
Bonjour, merci de ces bonnes recommandations. Par qui est signé cet article sur les 6 vins blancs?
Denise Bellemare