Cinq bouteilles pour se dépayser
Parce que oui, avec toute cette pandémie qui paralyse tout et qui empêche de voyager vers des contrées plus chaudes ou juste pour se changer les idées, on trouve tout ça un peu difficile à gérer. Au moins, juste en dégustant ces vins, on a l’impression de voyager un peu dans notre tête et dans notre verre.
Fazi Battaglia, Verdicchio dei Castelli di jesi, Classico superiore, 2019, Italie
Peu connu, le cépage verdicchio gagne à être connu, surtout de la part de ce domaine dirigé par la quatrième génération familiale et qui a fait de ce raisin sa spécialité. C’est très frais, riche, fruité (poire et pomme) et doté d’une trame épicée qui se termine en finale acidulée. (16$)
Albarha, Envinate, Vinos Mediterraneos, 2019, Espagne
Un vin festif et savoureux de caractère qui provient de l’Espagne et qui se boit joliment bien. Du grenache expressif qui fait du bien dans le verre. Un peu de cuve béton et un peu de barrique histoire de donner un peu plus de corps mais surtout de préserver le fruité du cépage. Délicieux et polyvalent. À servir légèrement rafraîchi. (22,60$)
Tilia, Cabernet sauvignon, 2019, Mendoza, Argentine
Un petit détour par l’Argentine pour découvrir ce rouge aux fruits noirs et aux notes de poivre noir bien présentes. Beaucoup de cassis, d’épices sucrées et des tanins plutôt fins. Steak, hamburger ou plat mijoté, tout lui siéra bien. (16,35$)
Denuzière, Crozes-Hermitage, 2018, Vallée du Rhône, France
Quand la syrah se fait sérieuse et gourmande à la fois, ça vaut la peine d’aller faire un tour dans la vallée du Rhône où le Crozes-Hermitage se déguste si bien. Avec un fruité net (prune, framboise), ce rouge de Denuzière m’a semblé cette fois-ci moins marqué par le bois vanillé et franchement, on ne s’en plaindra pas. Il devrait bien se comporter pour les prochaines années. (27,30$)
Mission Hill, Reserve Meritage, 2017, Vallée de l’Okanagan, Colombie-Britannique, Canada
Et pourquoi pas un petit crochet vers l’ouest canadien ? Cet assemblage de cabernet franc, de merlot, petit verdot, cabernet sauvignon et malbec m’a semblé particulièrement « sur la coche », comme on dit. On ne peut nier la trame boisée si typique des vignerons de l’Okanagan. Le fruit est riche, mûr et légèrement sauvage. De quoi bien accompagner un braisé de bœuf cet hiver. (24,95$)