Cinq vins blancs pour explorer le monde

Trois vins blancs à moins de 20$ - Tout sur le Vin

Allemagne, Autriche, France , Canada et États-Unis sont au menu cette semaine pour trouver quelques flacons de vin blanc.

Fio Wine Ratzelhaft Riesling 2015Fio Wine, Ratzelhaft, Riesling, 2015, Mosel, Allemagne

Quand un des rois du porto, Dirk Niepoort, s’implique dans la production de vin sur les coteaux de la Moselle, cela donne ce riesling bien mûr et tendu aux accents épicés. Un léger passage en fûts lui arrondit les coins mais n’amenuise pas cette belle impression minérale de caillou mouillé. Neuf petits grammes de sucre résiduel bien contrebalancés par l’acidité vive. Bref, un bon riesling. (22,45$)

Domaine de L'Idylle Cruet Vieille Vigne d'IdylleDomaine de l’Idylle, Vieille vigne Cruet, 2019, Savoie, France

Retour de ce vin 100% jacquère, édition 2019. Ce cépage savoyard offre ici une belle attaque en bouche avec un gras légèrement boisé qui séduit le palais. Citron, pamplemousse et pomme cuite s’unissent pour livrer un bon vin convivial à bon prix. (18,15$)

Quails’GBouteille de vin blanc Quails' Gate Chasselas Pinot Blanc Pinot Gris 2019ate, Chasselas, pinot gris pinot blanc, 2019, Colombie-Britannique, Canada

Un autre produit de la Vallée de l’Okanagan de la part de Quails Gate qui inonde de plus en plus de ses cuvées le monopole. On ne s’en plaindra pas avec cet assemblage de chasselas et de deux pinots. Une petite bombe florales et de fruits comme dans la vallée bien connue pour ses vergers. On fait dans l’aérien et l’agréable à boire. À l’apéro ou pour tout autre salade avec de la volaille. (19,95$)

Bouteille de vin blanc Huber Grüner Veltliner Obere Steigen 2019Huber Grüner veltliner, 2019, Traisental, Autriche

Beau vin autrichien qui fait honneur au grüner veltliner, ce cépage qui monte dans le palmarès des amateurs de vin à la recherche de nouvelles sensations. Avec ses quatre mois de contact sur ses lies, ce blanc ne peut cacher sa typicité de poivre et d’épices qui titillent le nez. Déjà très bon dès à présent, il pourrait offrir quelques bonnes surprises d’ici quelques années. Poisson et volaille pour l’accompagner. (22,50$)

Joliesse Vineyards Chardonnay 2018Joliesse Vineyards, Chardonnay, 2018, Californie, États-Unis

Un petit nouveau californien qui va plaire aux amateurs de « chardo » qui racole un peu sur les bords. Avec sa texture crémeuse, il tapisse les papilles de notes de citron, de fruits exotiques très mûrs (ananas) et d’épices douces comme la vanille. Satisfaisant. (18,90$)