Clarendelle Inspiré par Haut Brion

Château La Mission Haut Brion

Lancée en 2005, la collection des vins Clarendelle « Inspiré par Haut-Brion », et initiée par le Prince Robert de Luxembourg avec un Bordeaux rouge millésimé 2002, vient révolutionner la chasse gardée des vins du Bordelais.

Par Janine Saine

En prenant pour modèle l’expression hautement qualitative des vins réputés du Château Haut-Brion (Premier Grand Cru Classé en 1855 en dehors du Médoc), situé au cœur de Bordeaux, la signature Clarendelle offre des vins équilibrés, élégants, et complexes.

Un peu d’histoire

Il faut remonter à quatre générations pour faire connaissance avec Clarence Douglas Dillon, financier américain fortuné et francophile qui fait l’acquisition du Château Haut-Brion en 1935. Devenu président de la société, son neveu Seymour Weller réalise des rénovations pendant 40 ans. Au tour de sa cousine Joan Dillon de prendre la relève, de moderniser les installations de la propriété et d’acquérir le Château La Mission Haut-Brion en 1983.

Prince Robert de Luxembourg (photo : Domaine Clarence Dillon)

En 2002, Robert de Luxembourg, arrière-petit-fils de Clarence Dillon devient directeur général du domaine familial et met sur pied Clarence Dillon Wines, une entreprise de négociant en vins fins. Poursuivant sa passion vinicole, ce dernier se porte acquéreur de deux autres  propriétés respectivement en 2011 et 2013 : Château Quintus et Château L’Arrosée. En 2015, il installe le siège social à Paris en établissant l’hôtel particulier Le Dillon, incluant le restaurant Le Clarence (2 étoiles Michelin) et une boutique de vins. 

La salle à manger du Clarence

La salle à manger du Clarence
(Photo : Domaine Clarence de Dillon)

Philosophie de Clarendelle

En créant une gamme de vins fins, Robert de Luxembourg a voulu perpétuer la tradition d’assemblage et de vieillissement des vins du Bordelais en s’inspirant du savoir-faire du Château Haut-Brion. À propos de sa nouvelle collection de vins Clarendelle, il souligne « qu’ils doivent être abordables, sûrs, tout en faisant preuve de complexité, d’élégance et d’équilibre. »

À chaque millésime, pour élaborer sa gamme de vins, Clarendelle signe un engagement avec des vignerons avoisinants qui pratiquent une culture HVE (Haute Valeur Environnementale) ou alors une culture raisonnée. Son but ultime est de rechercher les meilleurs lots de vins qui seront assemblés par l’équipe œnologique Clarendelle suivant un protocole dont la finalité est d’une remarquable qualité.

D’où vient l’expression des vins inspirés par Haut- Brion.

Clarendelle inspiré par Haut Brion Bordeaux 2019Clarendelle Inspiré par Haut-Brion Bordeaux Blanc 2021 

Assemblage classique de sauvignon blanc, sémillon, et muscadelle exhalant un éventail de fruits tropicaux et de pêche. Remarquable fraîcheur enveloppée d’une acidité bien équilibrée, générant un vin gourmand, complexe et raffiné. (25,40 $)

Clarendelle Inspiré Par Haut Brion 2016Clarendelle Inspiré par Haut-Brion Bordeaux Rouge 2016 

Dominante de merlot complété avec cabernet sauvignon et cabernet franc. Rouge voluptueux aux saveurs richement fruitées et épicées, se finalisant sur des tanins souples. Élevé en cuves inox, ce vin de plaisir offre une remarquable fraîcheur. (22,95 $) et (50,75 $ – 1,5 L)

Château La Mission Haut-BrionChâteau la Mission Haut-Brion 2007, Cru Classé de Graves, Pessac-Léognan 

Grand privilège d’avoir pu déguster ce vin, et surtout dans cet excellent millésime. Grande complexité, aux saveurs élégantes et aux tanins fondus. Harmonie totale où l’on constate qu’après 15 ans, le vin a évolué en grâce et en sagesse parmi toutes ses qualités sensorielles. (532,25 $)

Clarendelle Inspiré par Haut-Brion Amber Wine 2015 

Issu de l’agriculture biologique, excellent millésime à base de sémillon et muscadelle. Notes d’abricot, de pêche moelleuse et de miel offrant une finale complexe et bien équilibrée avec une acidité qui minimise le taux de sucre. Dégusté à la fin d’un repas, tel un dessert en soi ! (IP 39,00 $)

Chroniqueuse vinicole depuis 25 ans, Janine Saine a collaboré à plusieurs magazines dont Vins & Vignobles dans lequel elle a signé de nombreux reportages aux quatre coins du monde. Également, elle est l’autrice de trois ouvrages œnogastronomiques, tous primés au Gourmand World Cookbook and Wine Awards.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.