De millésime en millésime

Bouchons de liège

Bien qu’aujourd’hui,les amateurs de la dive bouteille dégustent des vins de plus en plus jeunes, cependant certains demeurent sensibles à la qualité du millésime.

*Par Janine Saine

Plusieurs pays ou régions viticoles, surtout en ce qui a trait au Nouveau Monde, connaissent des années similaires tant au niveau quantitatif que qualitatif de la culture du raisin. Cependant, les vignobles des pays de l’Ancien Monde comme la France et l’Italie sont souvent plus sujets à des conditions ou virements climatiques qui affectent la vigne. C’est ce qu’on appelle l’effet millésime. Beaucoup d’autres facteurs rentrent en jeu comme l’exposition, le type de sol, le microclimat, etc. Bien sûr, les défauts d’un millésime peuvent s’atténuer, grâce à une intervention humaine dans le vignoble ou dans le chai. La revue française Le Point a publié un tableau des millésimes de 2006 à 2021. Notés sur des extraits de fût, nous avons retenu les millésimes de 2017 à 2020 de régions importantes.

Tableau des millésimes du vin

 

 

 

 

 

 

*Chroniqueuse vinicole depuis 25 ans, Janine Saine a collaboré à plusieurs magazines dont Vins & Vignobles dans lequel elle a signé de nombreux reportages aux quatre coins du monde. Également, elle est l’autrice de trois ouvrages œnogastronomiques, tous primés au Gourmand World Cookbook and Wine Awards.