Découvrez le Vinho Verde et sa palette gourmande

vinho verde, Découvrez le Vinho Verde et sa palette gourmande

La fraîcheur des vins blancs du Vinho Verde au goût minéral s’harmonisent parfaitement avec des plats méditerranéens, asiatiques ou végétariens. Pendant les festivités de fin d’année, c’est un moment idéal de les découvrir avec des huîtres gratinées, un vol au vent aux fruits de mer, une terrine de crevettes ou des croquettes de tofu frites.

Texte et photos Janine Saine

D’emblée, on est porté à traduire littéralement Vinho Verde par vin vert. Mais la véritable signification de cette désignation créée en 1956 fait plutôt référence à des paysages verts dont l’abondante diversité de la flore allie de larges vallées montagneuses, entre deux fleuves soit le Douro et le Minho, tout en recevant l’influence de l’Océan Atlantique.

Situé au nord-ouest de Porto, les quelques 16 00 ha du vignoble du Vinho Verde aux nombreux microclimats, aux cépages variés et aux différentes conduites de la vigne se déploient déjà à quelques kilomètres de route de la capitale du célèbre vin muté qu’est le porto. Composé de schiste, de granite et parfois de sable, son sol confère aux raisins fraîcheur et acidité inégalées qui caractérisent ses vins blancs.

Plat de salaisons

Le vinho verde est un compagnon parfait pour festoyer

Depuis quelques décennies, on y note de nombreux changements évolutifs vitivinicoles où bien sûr domine le vin blanc sous un profil jeune, léger et frais, et surtout avec un volume d’alcool faible. Mais selon les territoires des neuf sous-régions officielles, les vins peuvent aussi être tantôt corsés et intenses ou alors structurés et complexes. Quant aux vins rosés, rouges ou mousseux et aux spiritueux, ils sont produits en petite quantité mais généralement de bonne facture. De plus, l’ajout de CO2 issu d’une ancienne méthode traditionnelle et conférant un effet perlant au vin blanc n’est presque plus d’usage. Parmi les cépages blancs les plus cultivés, on retrouve ceux-ci : alvarinho (très en vogue), loureiro, trajadura, arinto, avesso, azal.

La plupart des quintas accueillent les amateurs de vins ou d’agapes pour une dégustation, une table gourmande ou un hébergement allant de style auberge jusqu’à l’hôtel boutique de luxe.

Pays chaleureux et accueillant, le Portugal est une destination incontournable, et du côté du Vinho Verde la gentillesse et la générosité font partie de ce paysage étonnamment verdoyant et luxuriant.

J’ai eu l’opportunité de déguster la majorité des vins produits par les domaines visités, mais je me suis restreinte à mentionner uniquement ceux qui sont ou seront disponibles au Québec. Je vous invite à consulter les vins du Vinho Verde disponibles via saq.com tout en surveillant les nouveaux arrivages.

Vinho Verde en chiffres 

16 000 ha de vignes

16 000 producteurs de raisins

1400 marques de vin

9 sous-régions

80 millions de litres de production

45 % exporté dans 100 pays

 

Quinta das Arcas

Quinta das Arcas (25 km de Porto)

Premier arrêt à Sobrado chez Diana et son frère Antonio Monteiro nous accueillant dans leur domaine familial de 200 ha fondé en 1985 et où l’on produit vin, fromage et huile d’olive. Sous l’ancienne méthode de culture de la vigne en pergola cédée par la conduite du double Guyot, Antonio explique qu’il expérimenteà titre provisoire la culture biologique sur 4,5 ha mais à cause de l’abondance des pluies, l’apparition du parasite mildiou est difficile à contrôler. Ce sera le même discours chez les autres vignerons du Vinho Verde qui s’avère une région très pluvieuse surtout en hiver et au printemps.

Arca Nova Alvarinho Minho 2021Quinta das Arcas Arco Nova 2021

Élaboré à base d’alvarinho et élevé en cuves inox, ce blanc sent bon les fleurs d’oranger. La bouche vive aux notes d’agrumes est ronde et souple avec une agréable minéralité en finale. À l’apéritif ou à table avec un poisson. Bientôt disponible. (21,70 $)

 

 

vinho verde, Découvrez le Vinho Verde et sa palette gourmande

 

Quinta de Soalheiro (150 km au nord de Porto)

Fondé par Joao Antonio Cerdeira et situé à proximité de la frontière espagnole, le nom de ce vignoble signifie sable. Le premier vin embouteillé remonte à 1982, et aujourd’hui leur production s’élève à 800 000 bouteilles. On compte 14 ha de vignes certifiées biologiques et des contrats établis avec 160 vignerons producteurs de raisins. De plus, on cultive avec passion des herbes aromatiques vendues sur place. On y fait aussi Hôtel Boutique où neuf chambres sont disponibles pour les visiteurs de passage. Petits joyaux dans cette dégustation dont blancs et un rosé étaient à la fois délicats et structurés.

Quinta de Soalheiro Allo 2021Quinta de Soalheiro Allo 2021

Bel assemblageà part égale de alvarinho et loureiro. Invitants effluves de fleurs blanches suivis de saveurs vives, fraîches, élégantes dans une finale bien structurée. Apéritif convivial ou à table avec un risotto végétarien. Excellent rapport plaisir-prix. (14,70 $)

Quinta da Lixa chez Monverde (68 km à l’est de Porto)

Dans un site enchanteur campé de vignobles, l’hôtel boutique Monverde de 46 chambres en pleine nature ne peut laisser que d’impérissables souvenirs tant l’ambiance est chaleureuse. Passionnants moments avec l’œnologue Carlos Teixeira veillant sur la superproduction de 7 millions 400 bouteilles de Quintada Lixa et nous accompagnant à travers une dégustation de plus de 10 vins blancs et rouges,également d’un Pét Nat et d’un brandy maison. La qualité des vins, l’élégance du décor et les agapes du restaurant de cette auberge de luxe sont d’heureuses promesses pour le tourisme de passage ou l’amateur de vins à la découverte du Vinho Verde. Le séjour incluait une séance expérimentale d’assemblage des cépages autochtones où l’on peut s’amuser à être alchimiste pendant quelques heures.

Quinta da Lixa

Quinta da Lixa Pouco Comum Vinho Verde 2021Quinta da Lixa Pouco Comun 2021

100 % alvarinho offrant beaucoup de complexité tant au nez qu’en bouche. Blanc classique élevé en inox aux parfums d’agrumes et aux saveur vives et croquantes. Goût classique de belle facture. Bientôt disponible. (17,70 $)

Quinta da Raza (95 km au nord-est de Porto)

Établi à Celorico de Basto au milieu d’un site spectaculaire entouré de la seconde chaîne des montagnes les plus élevées ddu Portugal, à proximité de la Galice espagnole, ce domaine familial de 50 ha date de 1769. Ce terroir unique au micro climat est influencé par le fleuve Tâmega et la chaîne de montagne Marão. Le sol composé à la fois de schiste et d’argile, ce qui est très rare, confère souplesse et richesse aux raisins. L’œnologue Pedro Campos de connivence avec les propriétaires Mafalda et Teixeira Coelho supervise la production de 600 000 bouteilles. Un élevage de poules, porcs et oies permet à la famille de vivre presqu’en autarcie entourée d’une nature luxuriante.

Quinta da Raza

Quinta da Raza Alvarinho Trajadura 2019Quinta da Raza Alvarinho-Trajadura 2021

Assemblage judicieux de ces deux cépages, à la fois riche et élégant et d’une grande pureté fruitée. La fermentation en cuves inox permet de conserver les arômes et les saveurs d’agrumes avec de notes de pêche et de poire. (18,75 $)

Quinta da Raza Family Collection 2019

Blanc riche et complexe. Très savoureux avec ses notes fruitées souples et rondes. Excellent avec des mets asiatiques. Importation privée chez Divine Sélection. Disponible au printemps 2023. (49,50 $)

Quinta de Lourousa (42 km à l’est de Porto)

Dans cette jolie ferme aux allures rustiques datant du 18e siècle, l’œnologue et propriétaire Joana en compagnie de son aide de camp Paulo Teixeira nous accueille avec un mousseux blanc, réalisant ainsi son rêve d’élaborer des bulles après un long séjour en Champagne. La fille de Rogériode Castro qui fut un éminent professeur de viticulture, a réussi doublement son pari avec la production d’un second et délicieux mousseux rouge servi avant notre départ. Ses vins à base d’alvarinho sont frais, nets et droits, entre autres le remarquable 2016 pouvant facilement se confondre avec un chardonnay. Sept chambres spacieuses sont à la disposition des voyageurs à la recherche de l’authenticité au cœur d’une nature intacte et très respectée.

Quinta da Lourousa

Quinta do Ameal

À 30 km à l’est de l’océan Atlantique et 100 km au nord de Porto, dans cette propriété historique de 14ha, la culture de la vigne est axée sur le cépage loureiro. Bien que la région reçoive beaucoup de pluies, la culture bio est pratiquée à l’état expérimental depuis un an. Pour éliminer les parasites, on pratique la confusion sexuelle, et pour nourrir naturellement la vigne, on y a planté trèfle et lupin qui sont riches en nutriments. Le domaine est entouré de 8h de forêt qui fait partie intégrante de l’écosystème et du climat. Pour donner de la structure au vin, on utilise d’une barrique en ciment et argile en forme d’œuf fabriquée au Portugal.

Quinta do Ameal Loureiro 2021

Vin blanc vif aux arômes de fleurs blanches comme le jasmin et au goût d’agrume et de fruits exotiques avec une touche de miel. Bien structuré et jolie finale minérale. Disponible bientôt. (20,35 $)

Quinta da Aveleda (36km à l’est de Porto)

Au cœur du Vinho Verde et située sur un site historique, cette propriété aux demeures classiques en pierre a été fondée il y a 150 ans par Manoel Pedro Guedes et est représentée aujourd’hui par une cinquième génération active. La création des premiers vins issus de vignes plantées par ce pionnier visionnaire, a obtenu à l’époque un succès instantané en Europe. Outre la dégustation offrant plusieurs gammes de vins et ouverte au public, une balade autour d’un immense jardin aménagé depuis 1890 vaut le détour. Au fil des siècles, Quinta da Aveleda est devenue en quelque sorte chef de file du Vinho Verde.

Aveleda Vinho verdeAveleda Fonte 2021

Vive expression du Vinho Verde aux saveurs très riches et très fruitées avec notes croquantes de pommes vertes et un effet légèrement perlant en finale. Un classique avec 10 % d’alcool et 14g de sucre résiduel. Excellent accord avec des galettes de crabe ou de morue.(12,15 $)

Quinta da Santa Teresa (87km à l’est de Porto près du Douro)

Après des km sur une route méandreuse en altitude, et accolée à la région du Douro, Alexandre Gomez nous accueille dans son fief acquis en 1991 où le rêve avec son épouse Dialina Azevedo était de vivre en pleine nature. La salle de dégustation très design est circonscrite de vignes en terrasses avec une vue époustouflante sur le Douro. Grâce au climat sec de la région, la culture biologique est mise en pratique sur 45 ha et confère aux vins un caractère unique entre complexité et élégance, fraîcheur et minéralité. Endroit presque céleste où le respect de la nature et la biodiversité font partie intégrante de la philosophie des Gomez.

Quinta da Santa Teresa

Les vignes centenaires de Quinta da Santa Teresa

Monólogo Quinta de Santa Teresa 2021

À base du cépage arinto, fraîcheur et richesse émanent de ce vin d’une grande pureté, grâce à l’altitude où il est cultivé. Élaboré dans les règles de l’art en petites quantités, il représente le goût plus moderne du Vinho Verde. Disponible en IP chez BMT. (18,90 $)

Avesso Quinta de Santa Teresa 2021

Élaboré avec le cépage avesso qui confère des arômes puissants de fruit blancs. Vin non filtré et très soyeux en bouche grâce au bâtonnage que le vin a subi. Joli vin avec une touche épicée et bien structuré. À apprécier à table. Disponible en IP chez BMT. (21,35 $)

Singular Quinta de Santa Teresa 2021

Bel assemblage des cépages avesso, alvarinho et arinto. Robe limpide annonçant des effluves de fruits exotiques et d’agrumes, suivis desaveurs quelque peu épicées enveloppées d’une jolie acidité. À déguster à l’apéritif ou avec des crustacés ou plats végétariens. Disponible en IP chez BMT. (23,00 $)

Chroniqueuse vinicole depuis 25 ans, Janine Saine a collaboré à plusieurs magazines dont Vins & Vignobles dans lequel elle a signé de nombreux reportages aux quatre coins du monde. Également, elle est l’autrice de trois ouvrages œnogastronomiques, tous primés au Gourmand World Cookbook and Wine Awards.