Des cépages pour sortir des sentiers battus
Besoin de fraîcheur et un peu tanné du sauvignon blanc, chardonnay et autre pinot grigio ? Et si on sortait des sentiers maintes fois battus par les consommateurs de vin blanc ? Voici 6 suggestions.
Muga, Blanc, Rioja, 2019, Espagne
Le viura vous connaissez ? Et le macabeo alors ? Deux noms pour un même cépage qui prolifère dans la Rioja et qui fournit des vins aux arômes fruités et floraux. Trois mois de barriques avec bâtonnage des lies pour protéger le vin de l’oxygénation et lui donner une texture plus grasse. Fenouil, pêche et agrumes au nez dominent un vin à la belle acidité. De la belle ouvrage comme on dit. (19,10$)
Prà, Otto, Soave Classico, Italie
Garganega vous dites ? Oui, c’est le nom du raisin utilisé pour produire les vins de cette appellation Soave dans la Vénétie italienne. Une belle salade de fruits frais au nez (pêche et abricot) avec quelques notes salines voire minérales qui en font un candidat idéal pour les salades estivales mais aussi pour accompagner quelques fruits de mer. Un beau petit régal. (19,40$)
Domaine de l’Idylle, Cruet, Vieille vigne, 2018, Savoie, France
Quelle est la dernière fois que vous avez goûté un vin 100% jacquère ? Car oui, ce vieux cépage savoyard est plutôt inusité, avouez-le. Avec sa belle tension en bouche grâce à son acidité rafraîchissante, ce vin aux accents de poire mûre et de pamplemousse frais comporte aussi des notes boisées réconfortantes. Étonnante découverte pour surprendre vos convives. (17,70$)
Vale de Cavalos, Numao, Branco, 2018, Douro, Portugal
La particularité portugaise d’utiliser en majorité des cépages qu’on ne retrouve nulle part ailleurs en fait une destination incontournable pour vos choix hors des sentiers battus. La culture de la vigne en altitude dans la brulante vallée du Douro permet d’avoir des vins qui gardent leur fraîcheur et une belle complexité. Un assemblage de codega, gouveio, rabigato et viosinho aux saveurs de fleurs blanches et d’agrume qui offre une finale grillée en bouche. (16,60$)
La Sonrisa, Dominio de Tares, 2018, Bierzo, Espagne
Avez-vous déjà essayé un godello ? Ce cépage de l’appellation espagnole Bierzo vaut le déplacement. Ce sonrisa (sourire) est gorgé d’agrumes, de nectarine et de saveurs de pomme verte croquante. L’acidité est rafraîchissante et même un peu crémeuse en bouche. C’est parfait pour les fruits de mer et les poissons blancs grillés. Surprenez vos invités. (18,15$)
Domaine Cauhapé, Chant des vignes, 2018, Jurançon, France
Vous avez peut-être déjà entendu parler du gros manseng, mais qu’en est-il du camaralet ? Nous sommes ici dans le sud-ouest de la France, dans l’appellation Jurançon. Ici, on croque dans le fruit gourmand avec des notes poivrées. Peut-être plus connus pour ses vins moelleux, on a ici un vin sec qui devrait épater vos convives tant pour l’apéro, pour un tartare de saumon que pour accompagner des poissons grillés. (19,50$)