Direction l’Alsace…

On les reconnaît entre toutes, ces fameuses bouteilles effilées de cette région française où les vins regorgent de fraîcheur et font chanter le terroir. L’Alsace, paradis du vin blanc en majorité, est un leader en production biologique et biodynamique avec 19,2% du vignoble conduit en bio et 4,5% en biodynamie. 

Et la relève semble avoir pris ce chemin « plus vert » puisque plus de 90 % des vignes aux mains de jeunes vignerons sont certifiés bio ou biodynamiques. Voici un échantillon de l’oeuvre de ces vignerons alsaciens qui valent le détour. 

Paysage d'Alsace

Bouteille de vin blanc Domaine Loew Vérité Sylvaner 2019Domaine Loew, Sylvaner, Vérité, 2019, Alsace, France

Typique de la région, le sylvaner est un cépage passe-partout et très généreux en termes de rendement. Les Loew ont ce côté très nature avec des arbres fruitiers, des moutons et des chèvres dans le vignoble, vous voyez le topo. Ici dans cette cuvée Vérité, le raisin a été vendangé à la main et fermenté pendant plusieurs mois avec un élevage sur lies. On a ici affaire à un vin très singulier aux arômes étonnants d’agrumes mûrs, de noisette et de foin coupé. Parfait avec du saumon ou de l’esturgeon fumé. BIO. (26,95$)

Bouteille de vin blanc Josmeyer Riesling Le Kottabe 2018Josmeyer, Le Kottabe, Riesling, 2018, Alsace, France

Le cépage roi de l’Alsace est décliné à l’infini aujourd’hui en sec, en demi sec ou en moelleux. Ce sont deux femmes de la famille Meyer qui sont aux commandes du domaine et de cette belle gamme de vins disponibles chez nous. Là encore, le bio règne en maître ici avec vendanges manuelles, levures indigènes et élevage sur lies en cuves inox et foudres centenaires. Iodé et épicé, ce riesling est bien sec sur les papilles. Du très beau travail. BIO. (33,75$)

 

Bouteille de vin blanc Domaine Barmès Buecher Trilogie 2019Domaine Barmès-Buecher, Trilogie, 2019, Alsace, France

Créé en 1985 par le couple alsacien Barmès-Buecher, ce domaine a pris dès le début le chemin « du travail sur-mesure, parcelle par parcelle », comme ils disent. Ici on a fermenté riesling (40 %), pinot blanc (40 %) et pinot gris (20 %) avec levures indigènes en cuve inox, ajouté très peu de sulfites, filtré légèrement et pas de collage. Ajoutons-y 5 mois d’élevage en foudres et le tour est joué. Beaucoup de plaisir dans le verre pour cette trilogie. BIODY.(21,85$)