Du Bandol pour tout le monde

Maison des vins de Bandol - Tout sur le Vin

Alors que nous sommes toujours aux prises avec l’hiver et sa neige, avouez qu’on aimerait ça aller au soleil de la Provence, parmi les cigales et la garrigue, un verre à la main. Au fait, connaissez-vous les vins de Bandol ? À prescrire en tout temps…

La place des rosés de Provence n’est plus à démontrer sur les tables du monde entier. Avec leur couleur typique, ils ont conquis le public. Il y a cependant une appellation d’origine contrôlée qui se démarque du lot, celle de Bandol qui a cette particularité de laisser le mourvèdre prendre la place qui lui revient. Un cépage qui aime et se nourrit de la chaleur provençale.

AOC Bandol en chiffres

 

65 domaines et châteaux

 

3 coopératives

 

1560 hectares

 

55 000 hectolitres

Dans cette appellation provençale, vous ne trouverez pas de machines bruyantes et polluantes lors de la vendange puisque tout se fait à la main.

Les vins de Bandol - Tout sur le VinDes rouges spectaculaires

Si les rosés ont bâti la réputation de Bandol, il serait dommage de passer à côté de l’arme secrète : les vins rouges ! Si vous recherchez des vins costauds et propices à de longue conservation en caves pour en apprécier le savoir-faire et la qualité, les bandols rouges sont de magnifiques pépites pour le long terme. Là encore, le mourvèdre est roi (50% minimum) et pourvoit ces vins d’une charpente chaleureuse et de fruits biens mûrs. Ceux-ci sont élevés pendant 18 mois minimum.

Bouteille de vin rouge Château Pradeaux Bandol 2014Château Pradeaux, 2014, Bandol, France

Avec ses 95% de mourvèdre et 5 de grenache, ce monstre d’élégance est bien bâti encore pour durer. Mais déjà, avec ses 6 ans dont 42 mois en foudres de chêne, il nous donne un bon aperçu de sa magnifique complexité. Il n’y en a malheureusement pas beaucoup de disponible chez nous, mais diable, quel beau vin ! (43,25$)

Domaine du Gros’Noré, 2016, Bandol, France

Un classique avec beaucoup de consistance. (47,50$)

Dupéré-Barrera, Cuvée India, 2016, Bandol

Un autre à essayer, produit par un couple québéco-français. (29,50$)

Du rosé à essayer…
Bastide de la Ciselette, Lou Pigna, 2019,Bandol, France

(23,25$)

Allez hop ! Tous à Bandol…