Du cognac comme on l’aime

Cognac 101 - Tout sur le Vin

On dira ce qu’on voudra, mais un bon cognac demeure toujours un petit plaisir à côté duquel on peut difficilement passer lors des grandes occasions. Au fait, connaissez-vous les différentes catégories de cognac ?

D’abord, il fait savoir que le cognac est une eau de vie qui est le résultat d’une double distillation d’un vin peu alcoolisé et d’un vieillissement en fûts de chêne. À la base, le jus (moût) provient de raisins des cépage ugni blanc (très majoritaire), colombard et folle-blanche. Le territoire de production est délimité par l’appellation qui s’étend autour de Cognac évidemment et qui couvre une bonne partie de la Charente, la Charente-Maritime avec quelques « débordements » en Dordogne et dans les Deux-Sèvres.

Catégories de cognac - Tout sur le Vin

Mais que veulent dire ces lettres et appellations différentes que l’on observe sur les étiquettes de cognac ?

VS : Very Special » qui affiche fièrement ses 3 étoiles. Les eaux-de-vie assemblées ont bénéficié d’un vieillissement minimum de 2 ans.
VSOP : Very Special Old Pale. On parle ici d’un assemblage d’eaux-de-vie âgées de 4 ans minimum (donc donc la plus jeune eau de vie a au moins 4 ans). Pas de sucre ou de caramel ajouté.
XO : Extra Old. Le vieillissement est de 6 ans minimum. (10 ans depuis 2018)
Napoleon – Vieille Réserve. Cette catégorie se situe entre les catégories VSOP et XO. (6 ans d’âge)
Extra – Hors d’Âge : Encore plus vieux que le XO
Larsen VSOP Cognac - Tout sur le VinLarsen V.S.O.P. Cognac, Poitou-Charentes, France

Un des classiques cognacs fruités demeure le Larsen qui essaie de rajeunir son image parfois trop classique. Nouvel emballage et surtout le cap sur la mixologie avec quelques recettes pour l’apprécier en cocktail. Personnellement, je suis un adepte du cognac à déguster tout seul comme un grand dans son verre. Ce Larsen est gourmand avec ses notes de fruits confits, ses arômes d’épices sucrées et sa finale caressante pour le palais. À apprécier en bonne compagnie…(62,25$)

Pour les amateurs de cocktails, ajoutez-y sur une grosse glace un peu de sirop de fruits de la passion, 2 traits de bitters aromatiques et décorez le tout avec une tranche d’orange ou une cerise italienne.

One comment

  • Michel Drudi-Lemaire

    Bonjour! Merci pour cet article. Je viens de connaitre un peu plus sur le cognac, surtout les lettres et appellations. J’ai toujours pensé que le cognac était un Brandy mais fait dans la région de Cognac. Est-ce que le Brandy est fabriqué de la même façon?

    Je vous souhaite de passer de belle Fêtes!

    Michel D-Lemaire