Du pinot Noir en deux versions

Pinoit noir en deux versions

D’origine bourguignonne, mais également prisé dans les vignobles européens et ceux du Nouveau Monde, le voici en deux versions élaborées à l’extérieur de la Bourgogne.

Par Janine Saine

Faisant partie des cépages européens dits nobles, le Pinot Noir est complexe et pas toujours facile à cultiver à cause de sa sensibilité aux parasites et à la pourriture. Cependant, il produit des vins d’exception qui sont réputés internationalement. Sa texture est généralement assez délicate offrant des petits fruits rouges mâtinés de fines épices.Sa désignation prend son origine de pomme de pin dû à la forme de ses grappes de raisin.

Willm Pinot Noir 2021Willm Pinot Noir Rosé 2021, Alsace, France

Le pinot noir est le seul cépage rouge permis en Alsace. Sa robe d’un rose saumonée convie le palais à de fines saveurs de petites baies sauvages rouges aux notes légèrement florales. En fin de parcours, la finale ronde et souple excelle de fraîcheur. Savoureux à l’apéritif ou à table avec un tartare de saumon. Belle réussite de ce domaine alsacien réputé pour ses vins blancs ! (19,35 $)

Schroeder Alpataco Pinot Noir Patagonia 2021Alpataco Pinot Noir 2021, Patagonia, Argentine

En collaboration avec l’œnologue en chef Leonardo Puppato, la famille Schroeder nous offre ce pinot noir issu d’une vallée de Patagonie dont les écarts thermiques entre le jour et la nuit permettent d’obtenir un vin au fruité frais empreint d’une touche sucrée. Vieilli sur lies, le vin n’a subi aucun apport boisé, générant une finale moyennement épicée aux tanins fins. Les amateurs de pinot se délecteront de son prix très accessible.(16,80 $)

Chroniqueuse vinicole depuis 25 ans, Janine Saine a collaboré à plusieurs magazines dont Vins & Vignobles dans lequel elle a signé de nombreux reportages aux quatre coins du monde. Également, elle est l’autrice de trois ouvrages œnogastronomiques, tous primés au Gourmand World Cookbook and Wine Awards.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.