Du sauvignon blanc des quatre coins du monde

Vin blanc pour fruits de mer - Tout sur le Vin

Le grand adversaire du chardonnay en termes de popularité est sans conteste le sauvignon blanc qui est souvent le parfait compagnon des huîtres, crustacés et autres fruits de mer. Ce cépage qui a été abondamment planté dans le monde, a bien su s’adapter aux reliefs, sols et climats de la planète. Quatre bouteilles d’un peu partout à découvrir.

Domaine de la Charmoise Sauvignon Blanc 2018Henry Marionnet, Domaine de la Charmoise, 2018, Val de Loire, France

Faut-il encore présenter ce charmant domaine de la Charmoise ? Situé en Touraine, le clan Marionnet fait du très beau jus très abordable en gamay et en sauvignon blanc. Ce dernier vaut encore une fois le détour dans une version plus généreuse et plus mûre que d’habitude. On ne s’en plaindra pas avec cette fraîcheur automnale qui nous enveloppe davantage chaque jour qui passe. (18,65$)

De Gras Reserva Fumé Blanc Valle Centralde Gras, Reserva, Fumé blanc, 2019, Valle central, Chili

Parfait pour l’apéro, ce sauvignon chilien à si petit prix est bourré d’arômes d’agrumes avec cette légendaire petite note végétale non seulement du cépage mai aussi du pays. Très juteux en bouche avec cette légèreté qui fait du bien sur le palais. Rien à redire. (10,45$)

L de la Louvière - Tout sur le VinL de la Louvière, André Lurton, 2016, Pessac-Léognan, Graves, France

Si le sauvignon blanc vient du sud-ouest de la France, il a imprimé sa marque de noblesse dans le Bordelais. Cépage emblématique des vins blancs de Bordeaux, le sauvignon y est souvent couplé avec le sémillon. C’est le cas ici pour ce très élégant Pessac-Léognan d’André Lurton mûri pendant 12 mois en barriques. Une belle gourmandise de classe qui fera honneur à vos huîtres et autres bestioles à carapace. Beau vin. (33,50$)

Mud House Sauvignon Blanc Marlborough 2019Mud House, Sauvignon blanc, 2019, Marlborough, Nouvelle-Zélande

Comment parler du sauvignon blanc sans passer par la Nouvelle-Zélande qui en a fait sa marque de commerce. Forcément typé avec son caractère « zesty » (piquant ?) et plein de tonus. Ça bombarde les naseaux de lime et de pêche avec ce petit côté pamplemousse pas gênant du tout. Ça mord bien en bouche avec cette joviale acidité. Savoureux. (19,05$)


En savoir plus sur Tout sur le Vin

Subscribe to get the latest posts sent to your email.