Du vin pour accompagner les sushis

Du vin pour accompagner les sushis - Tout sur le Vin

Pas toujours facile de marier les saveurs délicates de sushis avec du vin. Il faut bien sûr éviter les vins trop boisés, lourds et très trop secs. Voici une courte liste de quatre vins où le léger taux de sucre s’accommode très bien des saveurs salées japonaises.

Du vin pour accompagner des sushis - Tout sur le Vin

Botter Santi Nello ProseccoSanti Nello, Botter, Prosecco, Vénétie, Italie

Maintenant en version bio, ce mousseux italien sera un bon compagnon pour les sushis et autres plats asiatiques relevés. Beaucoup de bulles fines, avec des arômes de litchi, de fruits exotiques et une acidité modérée. Bien bon aussi à l’apéritif. (16,05$)

Smoking Loon Steelbird 2019Smoking Loon, SteelBird, Chardonnay, 2020, Californie, États-Unis

Pour une fois qu’un chardonnay californien n’est pas « beurré » à coups de deux par quatre fumés, on va en profiter surtout qu’il est légèrement arrondi par 7 grammes de sucre résiduel. Ce qui conviendra parfaitement pour équilibrer le côté très salé de la sauce soya de vos sushis. 89% chardonnay, 6% chenin blanc et 5% viognier. (15,95$)

Gretzky Riesling - Tout sur le VinWayne Gretzky Estates, no. 99 Riesling, 2019, Péninsule du Niagara, Ontario, Canada

Pas toujours facile d’accommoder le sushi quand on n’aime pas forcément la bière. Puisque les sushis, makis et autres sont en général salés (merci la sauce soya !), j’ai tendance à les accompagner de vins blancs demi-secs. Tout comme le riesling Kung Fu Girl de Charles Smith, de l’état de Washington, Gretzky (The great One) produit un vin dans la péninsule du Niagara qui devrait convenir aussi avec votre mets asiatique préféré. La fermentation en cuves du vin a été stoppée pour obtenir une bonne acidité et un niveau de sucre plus charmeur (18 grammes de sucres résiduels par litre). Un riesling demi-sec qui accompagnera tout aussi bien vos plats indiens ou thaïlandais relevés. Très satisfaisant pour le prix. (14,95$)

Attems Pinot Grigio Friuli 2019Attems, Pinot grigio, 2018, Frioul-Vénétie-Julienne, Italie

Un pinot gris pas trop gras que ce vin du Friuli avec du fruit frais gourmand de pêche blanche et de citron. Une fine trame grillée enjolive l’ensemble qui a une finale de poivre blanc et de noisette. Un blanc mi-corsé à essayer. (19,40$)


En savoir plus sur Tout sur le Vin

Subscribe to get the latest posts sent to your email.