Du vin pour la raclette et les fondues

Du vin pour la raclette et les fondues - Tout sur le Vin

Avec ce froid qui s’installe pour de bon dans nos contrées nordiques, l’idée d’une raclette ou d’une fondue en « petit comité » nous titille. Souvent un repas plutôt costaud en protéines, gras et autre bonnes choses défendues, ces plats conviviaux ne sont pas toujours faciles à marier avec une bouteille ou deux. Privilégions un peu de légèreté avec quelques suggestions.

Pour les raclettes et fondues au fromage

Château De Ripaille Vin de Savoie 2019Château de Ripaille, 2020, Vin de Savoie, France

C’est un cliché mais avec la raclette ou la fondue au fromage, rien de tel qu’un bon chasselas de la Savoie. Avec son nez joliment fruité et frais, on décèle dans cette ripaille un peu d’amandes grillées et une touche minérale. Très agréable et tout en légèreté. (18,35$)

Hermann Moser Gruner Veltliner Per Due Kremstal 2019Hermann Moser, Grüner veltliner, Per Due, 2020, Autriche

Avouez que le grüner veltliner est surprenant, car depuis 2-3 ans, il apparaît de plus en plus sur nos tablettes. Cette offensive à l’Autrichienne fait du bien sur le marché. Ce cépage bien acide et teinté de poivre blanc est comme un vent de fraîcheur ici. Pomme verte, notes végétales et cette épice blanche qui titille les papilles, tout y est. Un tartare de poisson ou un ceviche avec ça ? (20$)

Louis Latour Bourgogne Chardonnay
Bourgogne, Louis Latour, Chardonnay, 2019, France

Pas besoin de se ruiner pour boire un bon bourgogne blanc classique. C’est velouté avec une belle acidité, plein d’agrumes et de notes légères d’herbes. Vieilli sur lies dans des cuves inox, cela permettra de revigorer vos papilles peut-être assoupies par le gras du fromage. (21,75$)

 

Sauces - Tout sur le Vin

Fondue chinoise ou bourguignonne

Nicolas Grosbois La Cuisine de ma Mère En vacances à Gaillac 2018La Cuisine de ma mère, En vacances à Gaillac, 2020, Sud-Ouest, France

J’aime beaucoup le Chinon de Nicolas Grosbois, et j’aime tout autant son Gaillac du sud-ouest de la France à base de syrah, braucol, duras et merlot à parts égales. C’est du bon jus bourré de fruit affriolant, plein de digestibilité et vraiment un vin « copains » parfait pour les soirées en petit comité. BIO. (19,95$)

Louis Jadot Combe aux Jacques Beaujolais-VillagesBeaujolais-Villages, Combe aux Jacques, Louis Jadot, 2019, France

L’été, il faut toujours avoir du gamay sous la main car les vins à base de ce cépage se servent généralement à 16 degrés pour en apprécier le fruité primesautier. Servi rafraîchi, avec tous ces arômes de petits fruits rouges, c’est un vin idéal pour un petit souper léger avec quelques cochonnailles. C’est frais, sans tanins encombrants et cela se boit tout seul avec plaisir. (18,15$)

Secreto Patagónico Rebel PatagoniaRebel, Pinot noir, Secreto Patagonico, 2020, Argentine

Jolie découverte que ce pinot argentin tout en fraîcheur et fruits rouges. Pas de boisé intempestif, juste du plaisir fruité à servir légèrement rafraîchi avec quelques grignotines salées sur le bord de la piscine. Ça se boit « dangereusement » bien… Cheers ! (16,35$)

Réserve de Bonpas Côtes-du-RhôneRéserve de Bonpas, Bonpas, 2020, Côtes-du-Rhône, France

Pour un palais plus épicé, il y a ce Côtes du-Rhône franc de goût de la maison Bonpas qui produit aussi un Côtes du Ventoux, imbattable pour le prix. Un assemblage de grenache, syrah, mourvèdre et carignan bien mûrs, mais sans lourdeur. Fraises et épices dans le gosier. (14,35$)

Et pour la fondue au chocolat alors ?
Barros Colheita 2007Barros, Colheita 2007, Porto, Douro, Portugal

La règle pour boire avec du sucré, c’est que le niveau soit au moins sinon davantage sucré que le plat. Sinon plus dure sera la grimace. Si vous avez encore de la place pour une fondue au chocolat, pourquoi ne pas se plonger les papilles dans un très bon porto ? La maison Barros nous offre de temps à autres de bonnes cuvées de derrière les fagots qui sont généreuses, gourmandes et dignes d’un doux petit péché. Très caramel et gorgé de pruneaux et de fruits secs au nez. Pas le temps de finir la bouteille ? Rassurez-vous, elle se conservera quelques semaines au frigo. (45,25$)